Bricoleur du Dimanche

Tension secteur de 245v au lieu de 230v ...

Par Nikitabob

avatar - Nikitabob
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/01/2019 à 20h25
30/01/2019 à 20h25
Bonjour à toutes et tous. Comme indiqué dans le titre, j'ai une tension en sortie de compteur qui oscille entre 245v et 253v ... ceci en permanence. EDF m'a conseillé de faire appel à un électricien pour constater le problème ; si c'est du ressort d'EDF, les frais me seront remboursés. Si le problème vient de chez moi, ce sera à mes frais bien sûr. Si le problème venait de mon installation, il y aurait éventuellement des chutes de tension, mais pas 250v ? J'en déduis naïvement que le problème vient d'avant mon compteur ? Sinon, est-ce gènant, voire dangereux, pour les équipements électriques ? ( TV, PC, etc...). Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
30/01/2019 à 21h44
30/01/2019 à 21h44
Salut,

C'est vérifié avec quoi ??? se méfié des multimètres électronique pas facile à étalonné...un appareil analogique est plus sûr.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par Nikitabob

avatar - Nikitabob
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/01/2019 à 00h10
31/01/2019 à 00h10
Salut brise-copeaux, c'est un multimètre digital basique que j'utilise depuis un bon moment ; Pour comparer, j'ai mesuré la tension chez mes parents, et j'ai quasi 230v. Même si ce n'est pas un Fluke (dommage !), comment expliquer une telle différence de tension chez moi ? Je sais qu'il y a une tolérance de quelques % en plus ou en moins durant la journée, mais moi, j'ai toujours 242v mini ... (mesure à l'instant : entre 241v et 253v ...). A+ . Merci.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
31/01/2019 à 04h53
31/01/2019 à 04h53
salut
la tolérance EDF est de 10%, en plus ou moins des 230 volts, donc maxi 253 volts au maxi et 207 volts au mini
cela s'explique: tu dois être proche du transfo HTA 20 000 volts / 400 volts, cette ligne à dû être poussé à son maxi vu sa longueur et autre pour qu'en fil de ligne il n'y est pas de trop fortes baisses de tension
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
31/01/2019 à 08h37
31/01/2019 à 08h37
Bonjour,
Effectivement, vous êtes bien dans la tolérance EDF. Et c'est plutôt un avantage d'avoir plus de 230V que l'inverse...
En revanche, je ne comprends pas trop la réponse d'EDF à votre interrogation. Etonnant qu'on vous parle d'un problème possible et qu'on vous conseille de faire vérifier l'installation, d'autant que je vois mal comment un problème sur votre propre installation pourrait entrainer ce phénomène...
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
31/01/2019 à 11h20
31/01/2019 à 11h20
Bonjour nikitabob

Vous avez signé un contrat , et comme (presque) tout le monde vous ne l'avez pas lu.
Attention , je ne vous blâme pas , car moi aussi je ne l'ai lu réellement à fond plus de 20 ans après l'avoir signé.
Donc vis a vis de ce contrat vous n'avez rien à dire et vous devez supporter cette tension.
On vous demande de vérifier votre installation , ne vous cassez pas la tête c'est une réponse "passe partout" d'un centre d'appel
pour couvrir tous les cas (et se couvrir aussi)

Pour un puriste en électricité , que vous soyez à l'origine d'une tension supérieure à la source n'est pas impossible mais TRES PEU
probable chez un client classique.
A moins que vous n'ayez une installation plus sophistiquée que l'on ne pense....

En résumé : théoriquement rien à faire
ou créer un compte pour participer

Par Nikitabob

avatar - Nikitabob
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/01/2019 à 21h42
31/01/2019 à 21h42
Bonsoir et merci pour vos interventions, Pour répondre à cjupiter et poiluu, effectivement, je crois que c'est une réponse "passe partout" qu'on m'a donné ... je n'ai pas non plus une installation à la Tony Stark ! au contraire, tout est à refaire . Donc, ok, je vais faire avec... ces 10% (j'irai quand même faire un tour chez mes voisins avec mon multimètre ... pour voir Oui). En fait, ma question était de savoir si ça peut créer des problèmes aux appareils ? Je viens d'acheter une TV et ... je n'ose même plus la brancher ! Honte Merci à vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
01/02/2019 à 00h01
01/02/2019 à 00h01
Bonsoir

En théorie , tous les appareils sont fabriqués et garantis pour pouvoir fonctionner correctement dans les limites de ces 10%
autour du nominal qui est 230V.
Donc toujours en théorie , il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ma petite devise personnelle est : plus on est près du nominal moins on risque les ennuis (fatigue du matériel), mais ce n'est que mon avis.
ou créer un compte pour participer

Par Nikitabob

avatar - Nikitabob
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/02/2019 à 20h03
01/02/2019 à 20h03
Bonsoir, Moi aussi poiluu, je suis d'accord avec votre devise ! Tant pis, je vais faire avec ... Merci à tous pour votre aide. PS: Je dois passer le sujet en résolu ? Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14