Bonjour,
Sauriez-vous m'indiquer, à partir des couleurs de fils, ou autres, la fonction des boutons de ce thermostat très exactement, car je ne sais lequel fait fonctionner la ventilation que j'ai à tester ! ?
Le problème est que le temps que les briques chauffent ou refroidissent, on tripote trop les boutons et on ne se rappelle plus de la position précédente ^^
Merci.
PS : si c'est important, je pense qu'il y a une "Résistances d’appoint" dans l'accumulateur
Bonjour
Et il n'y a aucune indication sur le capot de ce thermostat .
Peut-on avoir une photo, du thermostat fermé ?
cordialement
Bonjour, Aucune indication ! Voici avec le capot devant : deux trous pour les 2 boutons, et la molette dessous (le papier protège de l'enduit en cours). Merci
Bonjour
Je ne voie pas trop le rapport
Le problème est que le temps que les briques chauffent ou refroidissent, on tripote trop les boutons et on ne se rappelle plus de la position précédente
Sur ce genre de radiateur avec des brisques des briques réfractaires, radiateurs dits à accumulation, les briques chauffent aux heures de tarif de nuit, limitées en températures par un thermostat interne.
Et l'opérateur dispose en général de 2 commandes distinctes :
- Activation du chauffage de la pièce : ON /OFF associé à un thermostat d'ambiance. Une turbine assurant l'extraction de l'air chaud des briques préalablement chauffées en relation avec le thermostat d'ambiance..
- Activation d'une résistance d'appoint complémentaire .Cette activation enclanche directement une résistance d'appoint, ce qui permets un chauffage lorsque les briques ont cédé toute leur chaleur. et est en général réalisée.
La photo montre un thermostat mural avec 2 commandes distinctes plus un réglage de thermostat (ou un thermomètre ... nous ne pouvons deviner),
mais quid du radiateur ... N"y a-til pas de commande ???? et une documentation.
Sans info sur celui-ci , nous ne pouvons expliciter plus ...
Un conseil .... ne pas tripoter les boutons ... noter posément les actions et les conséquences ...
Cordialement
le rapport est qu'on ne sait plus quel est le bouton pour mettre en route le chauffage et votre réponse est bonne avec Le conseil en fin de post ; cependant, avec le câblage, j'espérais une réponse plus immédiate que le temps de chauffe et/ou de refroidissement des briques
Vous donnez bien des explications, sauf celles concernant la ventilation. Quand elle fonctionnait, celle-ci se mettait en route seule ou bien, nous pouvions la forcer en appuyant sur un des 2 boutons... voire le voyant s'allumait, on ne se rappelle plus TB^^...
L'accumulateur date d'avant 1988, ne comporte qu'un bouton à tourner sur sa façade, c'est visualisable ? Et n'a pas de mode d'emploi. Par contre j'ai le dessin de son câblage que j'ai pris en photo quand j'ai dépoussiéré la turbine.
L'accumulateur a effectivement un contacteur J/N qui fonctionne, nous l'avons testé au compteur. Les termes de "thermostat d'ambiance" me perdent un peu dans mes recherches. C'est une spécialité ou bien c'est le nom "complet" pour un thermostat "banal" qui déclenche quand la température programmée est plus basse ? !
Vous parlez de la "résistance d'appoint complémentaire " se déclenche-t-elle seule ou bien est-ce la molette en façade du radiateur qui permet de la mettre en route manuellement donc ? Ça m'intéresse énormément, même si c'est hors sujet, car j'ai lu que sa mise en route affolait la consommation électrique.
Quant à la photo où "vous" ne savez dire si c'est un thermostat (ou un thermomètre ... je ne sais pas si vous êtes le seul mais moi, je suis comme vous !
Merci.
Cordialement.
Bonjour
L'accumulateur date d'avant 1988, ne comporte qu'un bouton à tourner sur sa façade, c'est visualisable ? Et n'a pas de mode d'emploi. Par contre j'ai le dessin de son câblage que j'ai pris en photo quand j'ai dépoussiéré la turbine.
Une vision de la chose serait un minimum, surtout pour un appareil qui a 33 ans ..... surtout puisque ces informations sont possibles ..
car ce n'est pas avec la photo jointe que l'on pourra dire à quoi servent les 2 boutons .....
- photo générale de ce radiateur
- Photo de la zone du bouton de commande ..... il doit y avoir des inscriptions/gravure .....
- dessin du câblage (puisque déjà pris en photo)
- et s'il a une étiquette constructeur , une photo de celle-ci.
Quant ç la photo présentée ........ s'agit(il bien d'une boite murale ?
car on croit deviner :
- une partie fixée au mur, avec 2 commutateurs à bascule, à l'intérieur les contacts d'un thermostat. : donc il doit/devait y avoir un réglage de température possible...?
- une partie qui semble un capotage (actuellement au-dessous ..... avec l'emplacement des 2 commutateurs, run un cadran, gradué en degrés, avec une aiguille ( est-ce un thermomètre , ou l'affichage de la température souhaitée .....
Cordialement
re bonjour et merci... je n'ai pas les photo sous la main. C'est un énorme accumulateur à brique, basique et à ventilation, comme on en faisait dans les années 70/80, Röchling. La seule indication sur le bouton qui est en façade est une flêche qui s'épaissit. On peut entendre un "clic" quand on le tourne.
La photo est bien un thermostat mural dont j'ai pris la peine d'enlever le capot avant qu'on me demande de l'enlever, parce que, ce serait mieux de voir le câblage...
Sur le capot, en 2e photo, qui permet de le refermer, on peut voir, le C° de celsius, actionné par la molette du dessous et qui fait bouger le petit bras de métal se trouvant au dessus d'une vis ressemblant à une étoile. Ca doit être la température souhaitée, en tout cas on s'en est toujours servi comme ça : 18, 19, ou 20°, ça allait bien.
Cordialement
Bonjour
Voilà déjà plus de précision , mais dommage de ne pas pouvoir disposer des photos , du schéma en particulier.
Normalement,
- le bouton qui est en façade , avec un trait qui s'épaissit , est la commande du thermostat de chauffe du bloc de briques réfractaires ( chauffe qui se fait en tarification Heures creuses).
C'est en quelque sorte le réglage de la quantité de chaleur stockée dans les briques.
réglé trop bas, et par temps froid, l'appareil sera rapidement vide ...
- A - le coffret mural est donc bien un thermostat, avec affichage de la température de la température souhaitée (à cet endroit tout au moins).
Parmi les deux commutateurs, certainement :
- B - l'un des deux commande le chauffage de la pièce, en liaison avec le thermostat, et ce en actionnant une turbine sous le radiateur (elle devrait s'entendre lorsqu'elle tourne).
- C - l'autre la commande directe de la résistance additionnelle. Cette opération n'étant à déclancher que' lorsque l'appareil est vide, et que l'on a besoin momentanément de chaleur .... Lorsque celà arrive, c'est soit que l'on a réglé le thermostat du bloc réfractaire trop bas, et que la chaleur accumulée est insuffisante pour le besoin, soit qu'il s'agit d'un besoin exceptionnel de chaleur. Cette résistance de chauffage est en direct sur le 230v, et est indépendante de la tarification en cours.
Pour repérer les 2 commutateurs du coffret, le plus simple est de mettre et laisser le TH du bloc au minimum, afin que le bloc réfractaire ne se recharge pas ...... et attendre qq jiours pour qu'il soit vide . Puis :
Pour répérer le commutateur B, il devrait suffir de mettre le thermostat mural à fond, et de voir quel est le commutateur qui enclanche la turbine (ventilation) du bloc réfractaire ..... son action est immédiate en terme de Marche-Arret.
Pour repérer le commutateur de la résistance additionnelle, le plus simple est de laisser la turbine enclenchée (cf opération précédente), et la manœuvre de ce 2ème commutateur devrait mettre' en service ou arrêter la résistance additionnelle. Le temps de réaction est de l'ordre de quelques minutes, tout comme la résistance d'un radiateur conventionnel.
Cordialemernt
Merci Castor, je vais voir ça.je crois que la turbine veux plus se mettre en route.
Bonne journée
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 58