Est-ce que la masse/taille du noyau a quelque chose a voir avec le ratio d’élévation ? (possible, vu la taille des transformateurs de micro-onde...)
En théorie non. L'élévation ne dépend que du ratio du nbre de spires. C'est vrai jusqu'à ce que le flux sature le noyau. Et qu'il arrive bien "au bout"
Est-ce que dans le cas d'un ratio élevé il est nécessaire "d’accorder " le montage, comme fait avec une bobine tesla ? (j’espère pas, ne dispose pas du matériel pour)
Pas sûr de la notion d'accorder mais : comme dans n'importe quelle "création", la théorie ne suffit pas forcément à faire quelque chose de viable. C'est négligeable si l'on ne vise pas du rendement ou que l'on est pas dans des conditions sortant de l'ordinaire.
Un enseignant en électricité m'ayant dit qu'il n'y a pas de nombre de spires minimum au primaire pour que le transformateur fonctionne... est-ce vrai ?
oui, sous les réserves évoquées que le flux ne sature pas ou ne se perde pas en route
Est-il possible que la réalisation soit correcte mais que mon fil au secondaire ai simplement été en court-circuit ? (possible,étant récupéré sur un vieux transfo, email possiblement retiré au moment de l'enroulement...).
D'ailleurs tu devrait te poser un vraie question : avec la tension que tu vise, est ce que tu as du fil (et tout ce qui va avec) avec un isolement suffisant ?
Membres en ligne
Membre(s) : efred
Visiteurs non identifiés : 48