C'est la première fois que je mets les pieds sur un forum de ce type donc j'espère ne pas me tromper d'endroit.
Voilà donc je vis avec ma mère dans une maison dont nous sommes propriétaires, elle a été construite aux environs des années 70 je pense.
Depuis plusieurs années j'ai remarqué qu'à l'étage il y a comme un problème de variation de tension qui apparaît dès que l'on utilise les interrupteurs du couloir.
Pour imager un peu, notre étage est parcouru d'un couloir qui distribue les 3 chambres ainsi que la salle de bain, on peut trouver trois interrupteurs dans ce couloir qui allument tous les mêmes lampes (du couloir).
Le truc : Quand l'ordinateur de ma chambre est allumé, ou même juste ma lampe de bureau, si un interrupteur du couloir est pressé (pour allumer ou pour éteindre), il va y avoir une micro coupure et/ou un grésillement d'un quart de seconde (lumière + écran ordi). Ca le fait également avec les enceintes (mini bruit de "poc"). Heureusement ça ne suffit pas à faire éteindre mon ordinateur.
Je me demandais de quoi ça pouvait venir et comment un monsieur lambda comme moi pouvait mesurer / vérifier / agir ?
Si vous avez une idée ou une suggestion à me proposer je vous en serai très reconnaissant !
Les choses ne restent pas dans leur état initial....
Je pense qu'il serait urgent de verifier les serrages des connexions afférentes à ton tableau de distribution.. enfin tous, qu'il y en ai un ou plusieurs. Les années ou les mauvais serrages sont souvent la cause de ces désagréments.
Donc coupes le disjoncteur général, ouvres tous tes tableaux de protection et resserres toutes les connexions visibles
Et ce disjoncteur général, il se trouve sur le même panneau que les fusibles ? (qui est dans le garage au passage)
Je prendrai une photo dès que possible pour montrer avant d'y toucher, je ne voudrais pas faire une bêtise.
EDIT : J'ai trouvé le disjoncteur général. Je ne vais pas avoir le temps de manipuler ce soir mais je vais faire les photos. Car j'ai regardé vite fait le tableau de distribution je ne vois aucune vis apparente, il faut sûrement démonter le boiter. Je poste ça dans l'heure.
Comme je disais précédemment, je pense avoir trouvé le disjoncteur général. Il y a juste un troisième boitier entre le tableau de distribution et le disjoncteur, je n'ai aucune idée de son utilité, à part peut-être la porte du garage qui est électrique.
La photo est bien ce que j'appelle le disjoncteur général ou DB
Une fois coupé, tu es en sécurité pour intervenir dans ton tableau de distribution.
Par contre tu as dit "les photos" mais je n'en ai vu qu'une, celle du disjoncteur général
Pour les 4 vis je pense quee ce sont les bonnes à devisser ou suivant les versions de tableaux le déblocage s'opère par 1/4 de tour ( système à piston) ...et une fois ouvert tu verras un merveilleux spectacle de fils multicolores et de vis de connexions sur les modules en presence. Une photo de cet endroit peut etre !!!
EDIT : Par simple curiosité, le petit "bouton" avec un T écrit à côté sur le DB, il correspond à quoi ? J'imagine que je ne dois pas y toucher et juste basculer l'interrupteur sur 0.
C'est vrai que l'araignée est bien nourrit.. et elle couve la partie qui nous interesse. Le petit bouton blanc sur le DB ( disjoncteur de branchement ou disjoncteur général) est un bouton de test " T ", pour vérifier si le disjoncteur remplit correctement son rôle.
Il faudrait de temps à autre appuyer sur ce bouton pour s'en assurer et provoquer une disjonction.. Voilà donc une bonne occasion de le faire
Bonjour, D'après la description du problème, il est aussi possible que les interrupteurs du couloir soient eux-mêmes fatigués, donc à contrôler aussi. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris s'il s'agit d'un va et vient + permutateur ou de trois boutons poussoirs plus télérupteur...
Bonjour, ces interrupteurs n'ont pas de "position", ils sont juste à pousser.
Il serait étonnant qu'ils soient tous fatigués alors qu'ils ne sont pas utilisés à la même fréquence, non ? D'ailleurs, comment savoir si ces interrupteurs sont "fatigués" ?
Par contre elles ne sont vraiment pas faciles d'accès ces fichues vis. Bon je me suis surtout concentré sur celles de la zone concernée, mais j'ai eu l'impression de rien faire quoi elles étaient déjà vissées à bloc.. Et j'ai pas osé trifouiller trop longtemps là-dedans donc voilà. J'ai tout remis en place là, les interrupteurs du couloir font encore un léger bruit dans mes enceintes mais mon écran et ma lumière ne s'éteignent plus, peut-être qu'en appuyant avec le tournevis ça a rectifié le léger faux contact (ou alors c'est une pure coïncidence je ne sais pas).
Sur celle des 3 chambres et du couloir du haut. Quand j'ai vu qu'au final je n'arrivais à serrer aucune vis car elles étaient déjà à bloc j'ai laissé tomber l'idée de me taper tout le panneau. Oui j'ai fait le haut et le bas des porte-fusibles.
Par contre non je n'ai pas touché à la rangée de dominos en bas (pas facile d'accès avec la rampe du garage électrique).