Vieux tableau électrique

Vieux tableau électrique

Par jujubarak

avatar - jujubarak
Bricoleur
Message(s) : 77
le 16/04/2014 à 23h20
Bonjour à tous, alors voila, j'ai des amis qui viennent d’emménager dans un appartement parisien de 30m². Je leur donne un coup de main pour tout ce qui est bricolage( montage des meubles, prises électrique, etc.....).
Dés que j'ai vu leur tableau électrique (photo ci-joint), j'ai tout de suite vue qu'il n’était plus aux normes.

Alors voila, j’avais quelques questions à vous poser:
-je compte mettre un inter dif 30mA, jusque la tout va bien, mais je comptai leurs remplacer tous les portes fusibles, je met 10A pour la lumière, 16A les prise et je laisse 20A le reste, c'est à dire chauffage, prise machine a laver/frigo ? ( parce que je sais que c'est particulier quand on remplace des porte fusible par des disjoncteur, en plus ils sont tous de calibre 20A).

-les nouveaux disjoncteur que je vais mettre sont tous différent( recupération), est ce que sa dérange ( question de la norme)
-au bout de la rangée, tout a droite, il y a un deux porte fusible ph+N, pensez vous que c'est le générale du tableau? ou juste un circuit spécialisé type cuisine.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

1*


2*

3*

4*
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 16/04/2014 à 23h49
Bonsoir.
Je suppose que pour éviter le travail au noir tu seras récompensé en cafés, bières et repas Clin d\'oeil ?
L'important n'est pas qu'il soit aux normes : tu entreprends donc une mise en sécurité en 6 points. (cf Promotelec).
Par rapport à ton projet :
* Prévois deux DDRHS 30mA en répartissant les dépars dessus, de façon à ce qu'un déclenchement par défaut d'isolement ne plonge pas tout l'appart dans le noir. Même si cela remplit le tableau des protections à 100%.
* Si les éclairages sont câblés en 1,5mm2, tu peux les protéger par un disjoncteur 16A; si les prises sont câblées en 2,5mm2, tu peux les protéger par un disjoncteur 20A; chacun des circuits spécialisés (lave-linge, lave-vaisselle, four) câblé en 2,5mm2 protégé par un disjoncteur 20A; la plaque de cuisson ou le mixte cuisson/four câblé en 6mm2 protégé par un disjoncteur 32A.
* Evite les récupérations (les disjoncteurs phase:neutre sont de nos jours TRES abordables), et surtout les panachages de marques.
* Les deux fusibles de droite sont très probablement le circuit cuisson 32A.
* C'est un appartement en chauffage individuel, et électrique ???
* La sonnette est en 230V ?
N'oublie pas les conducteur de protection ("fil de terre"), et pense à la LES de la salle d'eau.
Mon leitmotiv (en fait j'en ai plusieurs) : ne tolère nulle part des prises avec broche de terre si elle n'est pas raccordée (cela fait croire à une sécurité qui n'existe pas).
@+

Images jointes :

2casLES.png FourPlaque.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par jujubarak

avatar - jujubarak
Bricoleur
Message(s) : 77
le 17/04/2014 à 00h46
Je te remercie pour ta réponse Sourire , et oui en effet je serais récompenser en bière et repas Cool
C'est tout a fait vrais ! je ne met pas l' installation aux normes mais en sécurités. Je plussoie vigoureusement !

L'appartement est en chauffage individuel. Mes amis n'ont vraiment pas d'argent en ce moment, c'est pour cela que je voulais mettre les disjoncteurs que j'ai récupéré de différentes marque en attendant ( d’où ma question était de savoir si il était tolérer d'avoir un tableau électrique avec des disjoncteurs de différentes marques)

Concernant le fameux coupe circuit de 20A a droite, cela me semble bizarre que ce soit pour la table de cuisson, il aurait mis 32A non ?, ce que je trouve bizzard aussi c'est la taille du fil du neutre par rapport a celui de la phase Euh !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18033
le 17/04/2014 à 06h19
Bonjour
le sectionneur à droite avec les fusibles c'est le chauffage électrique ,( je ne parle pas du dernier porte fusible 20 A)
on dirait que ce sectionneur ne sert plus , on ne voit pas de fil en sortie basse on ne voit que le fil rouge en 6mm² en haut et le fil bleu en 2.5mm² n'est pas branché sur ce sectionneur ,il passe dessous.
Pour info: à une certaine époque il n'était pas obligatoire d'avoir des prises 32A et vu le tableau ce serait bien dans ces temps là.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2868
le 17/04/2014 à 08h14
Citation :

Mes amis n'ont vraiment pas d'argent en ce moment, c'est pour cela que je voulais mettre les disjoncteurs que j'ai récupéré de différentes marque en attendant


Bonjour,
Tu peux très bien, dans ce cas, laisser les portes fusibles et te contenter d'ajouter un ou deux ID 30mA.
Il n'y a pas d'intérêt majeur à passer absolument en disjoncteurs, sauf à ne plus avoir à changer les fusibles lorsqu'il y a un problème (ce qui est somme toute assez rare).
Perso, bien qu'électricien, j'avais encore des fusibles sur un de mes tableaux divisionnaires à la maison (celui du garage-atelier) jusqu'à peu...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par jujubarak

avatar - jujubarak
Bricoleur
Message(s) : 77
le 17/04/2014 à 10h20
Très bien , merci beaucoup ! Je vais donc mettre qu'un seul inter - dif , laisser les portes fusibles , et enlever le sectionneur qui se trouve au bout du tableau.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 17/04/2014 à 14h28
Bonjour.
Effectivement, tu peux limiter les frais, mais fais tout ce qu'il faut pour la mise en sécurité : notamment accompagner le DDRHS (30mA), unique dans un premier temps, par tout ce qui concerne le réseau de terre.
Il serait judicieux de réaliser l'étude du futur tableau des protections, pour le jour où il sera pécuniairement possible de le réaliser. Notamment il sera intéressant de faire le bilan des puissances du chauffage. Dans ce cas, le chauffe-eau est sûrement électrique ?
Les3C19, le départ 32A existait avant l'obligation de coupure omnipolaire : ce tableau a donc manifestement subi une rénovation partielle avant que le coût des disjoncteurs ne les rende plus intéressants que les fusibles (facilité, et maintenant calibres).
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (48)
26 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (19)

90 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37