Bricoleur du Dimanche

Besoin de vos avis pour la fabrication d’un meuble TV

Par bulle13

avatar - bulle13
Petite nouvelle
Message(s) : 7
10/04/2012 à 11h29
10/04/2012 à 11h29
Bonjour, Je souhaite me fabriquer un meuble TV, enfin plutôt 2 meubles accolés (180x45 et 120x45 sur 70 cm de haut) Je vous joins le schéma de ce que je souhaiterais. C'est un meuble que je souhaite peindre une fois monté. Les étagères seront, pour la plupart, remplies de livres et magazines. Quel sorte de bois dois-je prendre ? Pensez-vous que je dois faire faire mes découpes dans une grande surface de bricolage ? sinon que me conseilleriez-vous ? Le meuble de 180cm de long doit être arrondi sur une des extrémités, ces magasins font-ils ce genre de découpe ? Concernant le maintien des étagères, mieux vaut-il les visser directement aux montants verticaux ? ou prendre des sortes de petites "équerres" plastique (genre montage de meuble de magasin suédois !!!) ? ou des équerres "banales" ? Et pour finir, j'ai prévu une planche au sol assurant le maintien correct du meuble, pensez-vous que ce soit le bon système ? ou mieux vaudrait maintenant la structure avec une croix ? désolée, je n'ai pas le vocabulaire adéquat :-) Merci pour vos suggestions et corrections de mes choix

Images jointes :

Image 3.png

Bulle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par vidss

avatar - vidss
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/04/2012 à 15h04
10/04/2012 à 15h04
Quel sorte de bois dois-je prendre ? Je vous conseille le MDF en vente dans tous les magasin de bricolage. epaisseur minimum 18 mm Pensez-vous que je dois faire faire mes découpes dans une grande surface de bricolage ? : Oui, mais ça depend du vendeur. Verifiez bien les cotes au millimetre avant de passer en caisse. Sinon il vous faudra le débiter vous même. Le meuble de 180cm de long doit être arrondi sur une des extrémités, ces magasins font-ils ce genre de découpe ? NON. Il vous faudra le faire a la scie sauteuse ou chantourner. Concernant le maintien des étagères, mieux vaut-il les visser directement aux montants verticaux ? ou prendre des sortes de petites "équerres" plastique (genre montage de meuble de magasin suédois !!!) ? ou des équerres "banales" ? Toutes les solutions sont bonnes. Les pros utilisent une lamelleuse. Si vous n'en avez pas vous pouvez mettre des tourillons de 8 mm. Sinon les visser aux montants .. Et pour finir, j'ai prévu une planche au sol assurant le maintien correct du meuble, pensez-vous que ce soit le bon système ? ou mieux vaudrait maintenant la structure avec une croix ? Pas trop compris... mais il faut effectivement lui mettre un socle et si possible des pieds ou cales a chaque montant. Bon courage pour vos travaux de menuiserie. Edit chewie: lien supprimé.
ou créer un compte pour participer

Par bulle13

avatar - bulle13
Petite nouvelle
Message(s) : 7
10/04/2012 à 15h14
10/04/2012 à 15h14
merci vidss pour ces infos :-) Concernant le dernier point non compris ! je pense mettre une planche (mêmes dimensions que les plateaux) en guise de socle afin que le meuble soit costaud ou sinon mettre les barres en croix, derrière le meuble pour solidifier le tout ?!

Bulle
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/04/2012 à 15h16
10/04/2012 à 15h16
Bonjour,

Ce n'est pas une mince affaire et j'avouerai qu'il est très facile de dessiner ce meuble mais le réaliser cela va être autre chose.
Les grandes surfaces de bricolages si -elles pratiquent la découpe vérifier le prix, certaines ne se gênent pas et prennent allègrement 20 à 25 €cent le trait de coupe.
Il y a également la qualité des panneaux souvent bien moindre que chez un marchand de panneaux.

Pour ce qui est de la découpe en arrondi, il faudra bien te la farcir mais ce n'est pas trop compliqué.

Pour le montage, oublies les petites équerres, c'est affreux surtout que ton meuble va rester ouvert, je te conseillerai de faire un peu de frais et acheter un accessoire pour vis invisibles.

Si ton meuble est à peindre et que tu es certaine de ne jamais devoir déplacer les étagères, tu pourrais même visser le tout et masquer les têtes de vis (j'aime pas cette méthode car ce n'est pas digne d'un BDD)

Au sol je te conseillerai tout de même d'écarter le meuble de celui-ci à moins que tu ne pratiques que le nettoyage à sec et que tous liquides soient interdit dans cette pièce, pour cela tu peux trouver de petits patins à clouer.

Après toutes ces remarques, dis nous ce que tu peux faire dans cette situation, ce que tu possèdes comme matériel, voir si il n'y a pas un copain qui pourrait faire les coupes, ......

Pour la rigidité et la stabilité de l'ensemble, il faut placer un dos au meuble ce qui l'empêchera de partir à la dérive.
Question de matériau, je verrai très bien le MDF en 18 mm d'épaisseur pour les côtés et les tablettes, 22 mm pour le dessus et du 8 mm pour le dos (selon ton outillage)

Attendant de tes nouvelles, A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bulle13

avatar - bulle13
Petite nouvelle
Message(s) : 7
10/04/2012 à 21h23
10/04/2012 à 21h23
Bonsoir Biloulou ! oh là là ! je n'ai jamais prétendu que le montage de mon futur meuble allait être facile. Le plan, je l'ai fait, afin de faire faire un devis pour les découpes et mesures et aussi pour ne rien oublier. j'osais quand même espérer ma découpe arrondie, mais bon ! je me ferais prêter l'outil en question :-) Je sais réfléchir, mesurer, visser, trouer, bref me débrouiller mais les arrondis, j'ai encore jamais tenté. Ok je ne mettrai pas d'équerres. En fait je pensais surtout aux petits "bitonios" genre les meubles IKéa (faire des trous, installer ses trucs (je ne sais vraiment pas comment ça s'appellent) et poser les étagères dessus. Ce n'est sans doute pas facile à équilibrer mais ça me semble propre, non ?! Concernant le matériel, je possède une perceuse, visseuse, équerre... la base quoi. Quant à la planche de base du dessous, merci pour la pertinence de ta réponse, je n'avais pas pensé au nettoyage :-) Merci aussi pour toutes tes réponses, je vais ajouter les épaisseurs de chaque planche sur mon schéma. Ce week-end, j'irais voir ces magasins s'ils sont disposés à me faire un devis "approximatif". bonne fin de soirée :-)

Bulle
ou créer un compte pour participer

Par vidss

avatar - vidss
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/04/2012 à 10h42
11/04/2012 à 10h42
Les arrondis ce n'est pas difficile a faire. Si tu le fais a la scie sauteuse tu auras a poncer car le trait de coupe ne sera pas net.
Citation :

aux petits "bitonios" genre les meubles IKéa

C'est de ça que je te parlais plus haut, cela s'appelle des tourillons. Avec une perceuse et une meche de 8 (7.5 conseillé) tu peux les mettre, minimum 3 tourillons par largeur, 4 ou 5 ne serait pas un luxe, bien respecter le diametre de perçage il faut que le tourillon rentre difficilement a la main. Vu les dimensions du meuble, mettre un fond n'est pas une obligation, il ne sera pas bancale, mais si tu dois le deplacer de temps en temps vaut mieux en mettre un. Pour les decoupes je ne sais pas si tu as le choix car: - Si tu achetes des panneaux pour debiter toi meme il te faudra un camion - Toute seule tu auras du mal a manipuler des panneaux de 18mm ou 22 mm. - Il te faut le matos, scie circulaire (techniquement difficile) ou sur une table a debiter (tout le monde n'en a pas) Tu peux éventuellement, si ton meuble fais la même profondeur partout, demander a découper des bandes que tu couperas a la hauteur ou largeur souhaitée. sois a la main (le MDF en tres dur) sois avec une circulair a manier avec beaucoup de précautions
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/04/2012 à 17h33
11/04/2012 à 17h33
Bonjour,

vidss a écrit :

C'est de ça que je te parlais plus haut, cela s'appelle des tourillons. Avec une perceuse et une meche de 8 (7.5 conseillé) tu peux les mettre, minimum 3 tourillons par largeur, 4 ou 5 ne serait pas un luxe, bien respecter le diametre de perçage il faut que le tourillon rentre difficilement a la main.


Ikéa utilise également des ferrures d'assemblage en deux pièces, ces ferrures nécessitent par ailleurs du matériel spécial pour le placement quand au tourillons c'est bien à 8 mm qu'il faut forer ces trous et de préférence avec une mèche à trois pointes et cela à l'aide d'un gabarit, le placement de tourillons est une technique relativement difficile à mettre en oeuvre.

vidss a écrit :

u les dimensions du meuble, mettre un fond n'est pas une obligation, il ne sera pas bancale, mais si tu dois le deplacer de temps en temps vaut mieux en mettre un.


Et au premier nettoyage tous les objets posés au sol seront mouillés !! à moins de les enlever à chaque fois.
Pour éviter que l'ensemble ne soit pas bancal, ce ne sera pas le fond qui fera la différence mais bien le dos.

Le MDF se coupe très bien avec une scie fine denture et dents trempées, le tout est d'avoir de l'outillage en bon état et d'une certaine qualité. Je suis d'accord avec toi pour dire que la scie circulaire est un outil dangereux tout comme tous les outils de coupe, un bête cutter peut faire des ravages et ce n'est qu'un tout petit outil.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bulle13

avatar - bulle13
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/04/2012 à 20h07
11/04/2012 à 20h07
bonsoir vidss et biloulou merci à nouveau pour vos approfondissements :-) je vais quand même essayer de me faire couper mes planches en magasin. ce sera beaucoup de temps de gagner, déjà ! j'ai bien noté pour les tourillons (je retiens maintenant le nom), je me ferais un gabarit sur papier afin d'être au plus précis. Je n'ai que des mèches "normales", c'est important 3 pointes ? Concernant ma découpe arrondie, je demanderais à un copain de me la faire, ce sera plus sur. Je n'ai pas de souci pour le cutter en général, mais la scie circulaire m'est totalement inconnue. Concernant le déplacement de ce meuble, je préfère en effet le solidifier, j'ai une fâcheuse tendance à changer les meubles de place tous les 6 mois. c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas une pièce de 3 mètres mais 2 meubles côte à côté... ils pourront éventuellement se mettre en angle ou séparer. Une dernière petite question, concernant le fond : doit-il faire la hauteur exacte du meuble où arriver à quelques centimètres du sol ? en vous remerciant :-) bonne soirée

Bulle
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/04/2012 à 17h27
12/04/2012 à 17h27
Bonjour;

bulle a écrit :

je vais quand même essayer de me faire couper mes planches en magasin. ce sera beaucoup de temps de gagner, déjà !


Très réaliste, négocier le prix avant toute chose.
Préparer un plan de coupe facilitera le travail du préposé et évitera les chutes, bien marquer les traits de coupes à faire dans l'ordre.

bulle a écrit :

j'ai bien noté pour les tourillons (je retiens maintenant le nom), je me ferais un gabarit sur papier afin d'être au plus précis. Je n'ai que des mèches "normales", c'est important 3 pointes ?


Ce n'est pas un gabarit en papier qu'il te faut pour les tourillons, en pièce jointe un mode d'usinage. La mèche à trois pointes à l'avantage de se centrer et de ne plus dévier, de plus, les pointes latérales sont en fait des coupes fibres.
Un mèche ordinaire à métaux de par son affutage risque de partir dans tous les sens et dévier d'où l'assemblage sera difficile.
Les mèches à trois pointes ne coûtent pas une fortune, quelques € cent/pièce.

bulle a écrit :

Concernant ma découpe arrondie, je demanderais à un copain de me la faire, ce sera plus sur. Je n'ai pas de souci pour le cutter en général, mais la scie circulaire m'est totalement inconnue.


Pour obtenir un arrondi parfait l'idéal serait de le réaliser à l'aide d'une défonceuse.
Pour le cutter c'était juste pour dire qu'un petit outil peut faire des ravages dans des mains inexpertes et même expertes.
La scie circulaire quand à elle il ne faut pas en avoir peur comme tout autre machines d'ailleurs mais il faut être très prudent à l'usage et pour une première fois se faire assister par une personne compétente.
Par contre ce serait un investissement lourd si ce n'est que pour ce meuble.

bulle a écrit :

Concernant le déplacement de ce meuble, je préfère en effet le solidifier, j'ai une fâcheuse tendance à changer les meubles de place tous les 6 mois. c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas une pièce de 3 mètres mais 2 meubles côte à côté... ils pourront éventuellement se mettre en angle ou séparer.


Si tu aimes déplacer les meubles je te conseille de placer sous celui-ci des patin en téflon, un à l'avant et un à l'arrière et ce sous chaque montant, cela va être cher.

bulle a écrit :

Une dernière petite question, concernant le fond : doit-il faire la hauteur exacte du meuble où arriver à quelques centimètres du sol ?


Question d'esthétique il vaut mieux en effet que le dos soit repris entre le bas et le haut mais effectivement va se poser la question que faire des deux grandes chutes ?
Il faudrait regarder si en plaçant un dos à chaque compartiment extérieur tu aurais assez d'un panneau car il n'est pas nécessaire de couvrir tout le dos, 4 éléments suffiront à rendre l'ensemble stable.

Voilà, je ne puis que te souhaiter beaucoup de plaisir dans la réalisation de ton meuble.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/04/2012 à 17h29
12/04/2012 à 17h29
Re, je te promets une pièce jointe qui n'est pas jointe, alors la voici.

A+

Images jointes :

Documents joints :

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bulle13

avatar - bulle13
Petite nouvelle
Message(s) : 7
12/04/2012 à 19h57
12/04/2012 à 19h57
bonsoir, merci pour la pièce jointe explicative... mais, je me dis que visser directement les planches me semble plus à mon niveau, même si tu as écris plus haut que ce n'était pas du beau travail. J'avais bien compris concernant le cutter, c'était une plaisanterie :-)) je te rassure, je ne pensais pas couper mon mon bois avec !!! Mon plan de montage était fait dès le départ, pour savoir où je mettais les pieds. mais je ne comprends pas ce que tu entends par "bien marquer les traits de coupes à faire dans l'ordre". C'est à moi de voir selon la taille initiale du bois, quelles et où sont les coupes à faire ? Le plaisir... ce sera surtout lorsque je l'aurais terminé, je crois :-) et bien sûr, j'ai encore une autre question, non urgente. Je pensais fixer les planches horizontales sur mon plateau pour ensuite fixer les étagères... serait-ce le bon ordre ? ou je pars direct à la cata ?! en te remerciant encore

Bulle
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/04/2012 à 12h11
13/04/2012 à 12h11
Bonjour,

Le plan de coupe est en fait un dessin qui représente tous les morceaux de panneaux dont tu vas avoir besoin pour réaliser ton meuble.
Tous ces morceaux qui peuvent être de tailles différentes ou identiques seront insérés dans un rectangle (ou plusieurs) représentant le panneau entier soit 122x244 ou 125 x 250 voir d'autre dimensions.
Il ne faut pas oublier qu'une machine de découpe ne sait pas faire des coupes arrêtées au milieu du panneau, elle débute à un bord pour aller jusqu'à l'autre bord opposé et c'est là qu'il est important de savoir quel coupe on fait avant l'autre. En pièce jointe, un exemple, les parties grisées étant les chutes.
Je prévois toujours un trait de coupe en bordure du panneau car les bords ne sont pas toujours bien nets.

La méthode de travail :
Chaque meuble possède deux grandes pièces, la base et le dessus. empiles ces ces deux pièces puis retournes celle du dessus et place la à côté de celle du dessous, les deux chants de face seront donc côte à côte.
Traces tous les montants en représentant leur épaisseur (précision oblige), entre les deux traits représentant les montants, trace un nouveau trait qui est le milieu.
sur ce dernier trait il faudra tracer l'emplacement des vis et forer les trous de passage.
Faire la même chose avec les montants 2 par deux, tracer l'étagère et faire les percements.
Tous les percement réalisés, tu peux procéder à l'assemblage, deux montant et l'étagère ensuite le bas et le haut, le tout terminé ne pas oublier le dos.

A+

Images jointes :

Documents joints :

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bulle13

avatar - bulle13
Petite nouvelle
Message(s) : 7
14/04/2012 à 12h32
14/04/2012 à 12h32
bonjour, eh bien maintenant, je pense avoir tous les éléments en main pour prendre ma dernière décision, à savoir : suis-je sûre de moi pour me lancer dans ce projet ?! Je viens de LM, devis en main. Uniquement le mdf, le montant est le 145 euros, découpes incluses. Evidemment, la découpe arrondie sera pour moi... enfin un ami, plutôt. est-ce raisonnable ? je n'ai aucune idée du prix, en fait. Concernant les plateaux du bas, j'ai aussi fait deviser en 22 mm. Merci pour les indications de montage :-) bonne journée

Bulle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/04/2012 à 17h01
14/04/2012 à 17h01
Bonjour,

Question prix je ne puis pas te répondre j'ai la chance d'avoir de bons prix vu mon boulot.
Mais de nos jour, plus rien ne m'étonne, les prix flambent dans tous les coins et faire attention aux premiers prix car souvent la qualité est très différente.

Pour le MDF, plus il jaune et clair moins la qualité est bonne.

Si besoin d'autres infos, n'hésites pas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bulle13

avatar - bulle13
Petite nouvelle
Message(s) : 7
14/04/2012 à 18h38
14/04/2012 à 18h38
re bonjour ! :-) je viens de refaire mon plan de montage, avec vraies épaisseurs de planches et en fonction de diverses boîtes et accessoires que j'ai vu ce matin, que je souhaiterais intégrer dans mon meuble une fois terminé, et pour plus d'harmonie. Si je prends des mesures arrondies aux centimètres, concernant le meuble de 120, je devrais faire découper une planche à 46,8 cm de large. Est-ce possible d'être aussi précis, ou les gars de la découpe vont arrondir ? ma question en sans doute idiote, mais que dois-je faire dans ce cas ? Encore merci pour ton aide :-)

Bulle
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18