Bricoleur du Dimanche

comment faire une trémie ???

avatar - jeansebdu22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
27/12/2009 à 12h34
27/12/2009 à 12h34
Bonjour à tous...
Je suis en train d'aménager mes combles et j'ai besoin de créer une trémie pour un escalier hélicoïdale carré, il va falloir que je coupe une poutre, avez vous des conseils sur la façon de procéder pour garder cette poutre rigide, je vous mets une photo en pièce jointe. Merci d'avance à tous

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/12/2009 à 15h08
27/12/2009 à 15h08
Bonjour, tu veux surement couper la poutre du milieu, pour ça il faut que tu étayes cette poutre par le dessous, après tu la coupes à la dimension que tu as besoin, ensuite tu installes une poutre(même dimension que les autres) d'une longueur 158 cm(84,5+73,5) que tu fixes avec des clous ou des équerres au poutres de droite et gauche et clouer à la poutre que tu as scié. Pour finir tu retires l'étayage. La poutre que tu vas poser de 158 cm fait la un peu serrée.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/12/2009 à 11h12
29/12/2009 à 11h12
Salut,

En fait il s'agit de faire un chevêtre. La solution de Loupgarou est la bonne.
Je préciserais :

-Que ton etaiement est à installer de part et d'autre de la partie à découper.
- Que le chevêtre que tu réalises va reporter les charges sur les poutres adjacentes et que par conséquet, il se peut qu'un renforcement de ces dernières soient nécessaires. Un moisage ou triplure des poutres avec des sections identiques fera l'affaire.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 12h31
02/01/2010 à 12h31
Il ne s'agit pas de poutre à couper mais de solive.
Tu coupes la solive du milieu et tu rejoints les deux autres solives par un chevêtre.
arranges toi pour réutiliser la partie coupée comme chevêtre, et que le noyaux de ton escalier hélicoïdal serve d'étai à la solive coupée, ça t'économisera du bois et tu n'auras pas besoin de renforcer tes solives.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 100