Bricoleur du Dimanche

COMMENT REDRESSER UNE PORTE D’ENTREE EN BOIS qui s’est un peu cintrée.

Par bricodi

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Message(s) : 4441
17/12/2009 à 19h39
17/12/2009 à 19h39
bonjour : Ma porte d'entrée faite par un artisan, il y a 35 ans, ne plaque pas partout, elle baille un peu dans le haut.

Bien sûr, j'ai mis du bourrelet, mais je voudrais savoir si quelqu'un connaîtrait une astuce pour qu'elle plaque bien partout.

Je ne veux pas la changer, car sur les nouvelles portes, on ne peut pas ajouter de verrou. Par contre je veux l'isoler. Mais j'aimerais la redresser d'abord.

Merci à ce qui me liront.
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Réponses

Par Dudu

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Bricoleur
Message(s) : 95
18/12/2009 à 14h36
18/12/2009 à 14h36
Bonjour,

Une porte de 35 ans un peu capricieuse? Clin d\'oeil
Quelle est l'importance du voile? 5 mm? +?

Étant donnée la période hivernale je pense que ta porte réagit à la différence de température entre extérieur et intérieur.
Vu que tu dois chauffer, la partie intérieur de ta porte sèche contrairement à la partie extérieur, ce qui crée le phénomène de voile que tu décrit. Enfin c'est une supposition mais je pense être dans le vrai.
Mesure l'espace disponible entre le bord de ta porte coté serrure et ton barillet. Si cet espace est au minimum de 40 mm, et que la surface est plane (sans moulures et autres ornements) tu a dans ce cas la possibilité d'ajouter sur ta porte un raidisseur.
Un raidisseur est un profil bois faisant toute la hauteur de ta porte, et dont la section est d'environ 40x60 mm.
A l'intérieur de celui-ci un système de vis sans fin avec un dispositif de serrage/desserrage permet de rattraper un cintrage jusqu'à 10 mm maxi.
Certes, ce profil n'est pas super esthétique, mais il a l'avantage de permettre de maintenir l'ouvrant de ta porte parfaitement droit, quel que soit la saison, par simple réglage de la vis sans fin. Et donc, de préserver celle-ci.
Si ce type de solution t'intéresse, tu trouvera ce produit chez n'importe quel fabricant de porte d'entrée bois. Le plus connu étant Bel'm.
Il est disponible en différentes essences, chêne, moabi, movingui....
Il te suffit de donner la hauteur totale de ton ouvrant pour le commander. Tarif, environ 110 € prix public.

En espérant t'avoir aider un peu.

Cordialement
Dudu
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Par ipode

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/12/2009 à 19h15
18/12/2009 à 19h15
bjr essaye de metre une petite epaisseur sur le bas a peut pres egal au jour que tu as sur le haut se serrat un peut plus dur a fermer (voie a laisser cette cale au moin une semaine) il faut que ta porte se contrarie dans l autre sens.je l ais deja fait avec un portail a esperer que ca marche avec ta porte

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Par Dudu

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Bricoleur
Message(s) : 95
21/12/2009 à 09h15
21/12/2009 à 09h15
Attention, ne pas mélanger un portail, et une porte d'entrée dont les conceptions sont différentes, et dont l'origine de la déformation est à coup sur différent.
Si comme déjà expliqué la porte "travail" à cause de la différence de température "intérieur/extérieur" (air sec/air humide), le fait de mettre une cale de contrainte est risqué. Il se pourrait que la porte se déforme davantage, et par le bas, sans résoudre le problème d'origine.
Après, libre à bricoli de s'y risquer.

Dudu
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41922
29/12/2009 à 11h24
29/12/2009 à 11h24
Au lieu d'agir sur la porte elle même, n'ets il pas plus facile si c'est possible de déplacer légèrement la moulure pour la faire coïncider avec la porte.
J'ai déjà utilisé cette technique avec un certain succès.

Les portes vitrées de bas en haut, présentent souvent un cintrage dû pour partie au mortaisage pour la serrure. C'est dans ce cas que j'ai agit.

Il existe aussi la possibilité de mettre un collant transparant sur le porte, faire un joint silicone par exemple, fermer la porte, attendre le séchage du joint,
ouvrir la porte, éliminer le collant, avec une lame de cutter neuve couper les parties de silicone en excès.

Le tour est joué, la porte ferme sur tout son pourtour pour peu de frais.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41922
29/12/2009 à 11h30
29/12/2009 à 11h30
suite,

quand à redresser la porte elle même, je n'y crois pas, le bois (quelle essence) a travaillé, c'est tout.

J'ai déjà essayé en mouillant puis en mettant sous presse jusqu'à séchage, rapidement cela vrille à nouveau. (du méranti et du chêne)

Si un fixe immédiatement une telle pièce on a une chance, mais un bois qui reste libre, je ne crois pas.


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avatar - prodelabaie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
08/01/2010 à 22h06
08/01/2010 à 22h06
une solution professionnelle consiste à utiliser un generateur de vapeur. caler d'abord la porte en contrainte : cale en bas 10 mm et immobilisez le haut de la porte en butée sur l'huisserie avec un coin ou une plaque. vaporisez abondament sur les assemblages, laissez évaporer ou activer avec pistolet thermique. repetez l'operation avec une cale plus importante si le voile n'est pas completement résorbé. inverser l'operation si les assembages ne sont accessibles que par le chant (tranche de la porte) vaporisation puis calage. vous pouvez augmenter l'efficacité dans le temps en posant une "serrure 3 points" à rouleaux.
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4441
09/01/2010 à 08h42
09/01/2010 à 08h42
bonjour : merci pour toutes ces réponses.

Cette porte d'entrée au rez-de chaussée, est cintrée depuis longtemps dans la partie haute, ça fait environ 8 mm au maximum.

A l'intérieur, je laisse le radiateur presque tout le temps fermé, je l'ouvre à peine de façon à ce qu'il y circule un goutte à goutte pour tempérer légèrement, et encore en couvrant le radiateur avec un drap pour qu'il ne dissipe que très peu de chaleur.

Mais enfin, il y a toujours une différence de température entre l'intérieur ou l'extérieur.

L'idée de la vapeur me plait, mais il faudrait que je fasse ça l'été car pour le moment, je ne peux pas bloquer la porte, par contre l'été je pourrais.

Bon, pour le moment, j'ai compensé avec du joint mousse pour laisser le froid dehors, car il caille....

Je l'ai un peu isolée car certaines parties étaient minces, et j'ai doublé les vitres...
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Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
09/01/2010 à 10h24
09/01/2010 à 10h24
Pourquoi ne prévoie tu pas de la changer ?
Car si tu a 8mm sa me parait quand même relativement difficile de redresser autant.
Je vien de voire que tu avais marqué que sur cel que tu a il y a un verrou. Sincèrement si ces juste pour le verrou que tu ne veux pas changer de porte ces dommage vue les portes qu'il fond de nos jour.
Bon courrage pour la suite.
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