Bonjour,
Une porte de 35 ans un peu capricieuse?

Quelle est l'importance du voile? 5 mm? +?
Étant donnée la période hivernale je pense que ta porte réagit à la différence de température entre extérieur et intérieur.
Vu que tu dois chauffer, la partie intérieur de ta porte sèche contrairement à la partie extérieur, ce qui crée le phénomène de voile que tu décrit. Enfin c'est une supposition mais je pense être dans le vrai.
Mesure l'espace disponible entre le bord de ta porte coté serrure et ton barillet. Si cet espace est au minimum de 40 mm, et que la surface est plane (sans moulures et autres ornements) tu a dans ce cas la possibilité d'ajouter sur ta porte un raidisseur.
Un raidisseur est un profil bois faisant toute la hauteur de ta porte, et dont la section est d'environ 40x60 mm.
A l'intérieur de celui-ci un système de vis sans fin avec un dispositif de serrage/desserrage permet de rattraper un cintrage jusqu'à 10 mm maxi.
Certes, ce profil n'est pas super esthétique, mais il a l'avantage de permettre de maintenir l'ouvrant de ta porte parfaitement droit, quel que soit la saison, par simple réglage de la vis sans fin. Et donc, de préserver celle-ci.
Si ce type de solution t'intéresse, tu trouvera ce produit chez n'importe quel fabricant de porte d'entrée bois. Le plus connu étant Bel'm.
Il est disponible en différentes essences, chêne, moabi, movingui....
Il te suffit de donner la hauteur totale de ton ouvrant pour le commander. Tarif, environ 110 € prix public.
En espérant t'avoir aider un peu.
Cordialement
Dudu