La pergolas sera adossée à un mur et devra pouvoir supporter une plante grimpante type jasmin ou clématite.
Elle sera de forme carrée, formée de 2 poteaux (A, B) vissés contre le mur
et 2 autres poteaux (C, D) de la même hauteur ou moins haut (pour créer une pente), insérés dans une platine en métal vissé dans le sol (dalle en béton sur chape de béton).
L’écart entre les poteaux A et B doivent être au minimum de 140 cm (largeur de la porte-fenêtre).
Le sommet des 4 poteaux (A, B, C, D) seront reliées l’un l’autre par 4 autres poteaux (E, F, G, H) pour former un carré.
5 autres poteaux horizontaux (I) et parallèles relieront les 2 poteaux en pente pour former le “toit” (enfin c’est le nombre qu’il y avait sur celui en métal).
Une section de treillage légère (J, K, L M) sera fixé sur les 4 poteaux (E, F, G, H) pour que les plantes grimpantes puissent se développer.
Mes interrogations concernent la dimension des poteaux (je peux me procurer des poteaux de 9x9 cm , 7x7 cm, 5x5 cm, longueur max = 240 cm) et l’assemblage :
- Le rapport poids/résistance : dois-je choisir les plus gros pour les poteaux verticaux (A, B, C, D), et les plus fins pour les autres (E, F, G, H, I) ? que les gros ? taille intermédiaire ? Esthétiquement, je ne suis pas sûr d'aimer les 9x9 cm car trop massif mais s’il faut passer par-là...
- Comment les fixés les uns les autres : uniquement vis ? assemblage à mi-bois ?ou une combinaison mi bois et vis + colle PU, mais c'est du travail et il faut bien faire les coupes équerres en métal ?c'est solide mais c'est moche pièce de bois aux extrémités coupées en biseau supportant les angles et formant un triangle avec les 2 poteaux (je ne connais pas le nom) ? etcça c'est encore plus compliqué .
Si vous avez également des suggestions au niveau du design, par exemple pour avoir un truc plus moderne, je suis également preneur.avec ce genre de matériaux pas moyen de faire du desing
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 1707