Re,
En longueur dans la pièce, l'escalier ferait 82 cm, on pourrait éventuellement gagner 3 ou 4 cm en raccourcissant le pas.
Si l'escalier se place devant une porte, il faudra qu'il ait au moins la largeur de celle-ci sinon au minimum la largeur sera de 70 voire 80 cm,
il faudra me dire quoi. Attention, si porte il y a il ne faut en aucun cas qu'elle s'ouvre vers l'escalier

Si pas toute la largeur (115 cm), que vas tu faire du petit coin perdu ?
Question outillage.
En quoi va tu faire ton escalier, j'espère en bois massif, chêne, hêtre, sapin, ...., qui devra être raboté et mis à épaisseur et largeur. Soit tu possèdes les machines pour le faire (dégauchisseuse/raboteuse ou un petit combiné), soit tu peux trouver du bois raboté (très cher), vas tu placer des contres marches ?
La largeur d'une marche est de +/- 30 cm, son épaisseur de 30 à 40 mm, il faudra certainement réaliser un collage pour arriver à cette largeur. Ici il faut une toupie pour arriver à un bon résultat avec les outils adéquats.
Les marches sont en principe encastrées de 12 mm dans les limons, pour cela la défonceuse est nécessaire à moins que tu ne te sentes capable de faire les entailles à la main, il n'y en a pas des mètres à faire.
A défaut, au peux faire les limons à crémaillères, les marches ne sont plus encastrées mais posées sur les limons, ici il te faudra une scie à ruban (l'idéal) à défaut une scie circulaire sur table (pas la scie sauteuse). Dans ce cas pas de contremarche.
Il te faudra également mètre, crayon, équerre, faux équerre, .....
A part l'outillage de la dernière ligne, le reste du matériel est relativement cher si l'on veut du matériel qui dure.

Tu as peut-être dans ton entourage des copains qui pourront te dépanner.
Quand j'aurais ces dernières infos, je te ferai un croquis avec les cotations.