Bricoleur du Dimanche

DILEMNE : poser une entrée d’air basse DANS un double vitrage

Par caroleeen

avatar - caroleeen
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/02/2011 à 21h11
15/02/2011 à 21h11
Bonjour, Le problème n'est pas si simple que ça, il y a plusieurs contraintes : - l'entrée d'air basse doit faire par définition 100cm² et être à moins de 30 cm du sol - elle doit obligatoirement être posée dans la vitre (pas de menuiseries bois, pas de mur autorisé) - elle doit être faite dans du double vitrage (qui doit rester efficace) - et accessoirement, ne pas coûter les yeux de la tête! Je m'en remets à vos précieuses astuces pour trouver une issue à mon dilemne : - soit en trouvant le matériel ad hoc quitte à embaucher un pro pour la pose - soit en changeant juste la vitre?..... Question de néophyte sans doute, mais très urgente, il s'agit d'acheter l'appartement donc de savoir si c'est faisable et à quel coût grosso modo... MERCI infiniment d'avance!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
15/02/2011 à 21h54
15/02/2011 à 21h54
SLT.

Il est impossible de poser une grille de ventilation sur une vitre en double vitrage car ces vitres sont assemblées et collées sous vide avec une pression négative à l'intérieur et certaine ce vide d'air est meme remplacé par un gaz isolant.

De plus la norme gaz de France interdit aussi la pose de ce type de ventilation sur les vitres car en cas d'un bris de vitre
rien ne garantit que la ventilation seras reposée.

Si la ventilation haute en cuisine est viable tu peut remplace la ventilation basse en posant des réglettes de ventilation type VMC sur les montants de fenêtres des autres pièces de l'appartement et en détalonnant les portes intérieur de 2 cm. celas créeras une ventilation indirecte qui est aux normes GDF
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2011 à 05h03
16/02/2011 à 05h03
caroleeen a écrit :

Bonjour,


Le problème n'est pas si simple que ça, il y a plusieurs contraintes :
- l'entrée d'air basse doit faire par définition 100cm² et être à moins de 30 cm du sol
- elle doit obligatoirement être posée dans la vitre (pas de menuiseries bois, pas de mur autorisé)
cela semble très étrange, d'où sort cette contrainte ?
- elle doit être faite dans du double vitrage (qui doit rester efficace)
Un double vitrage est toujours monolithique pour être efficace
- et accessoirement, ne pas coûter les yeux de la tête!

D'où tenez vous ces consignes, citez nous l'article que l'on voit dans quel contexte il est écrit

Je m'en remets à vos précieuses astuces pour trouver une issue à mon dilemne :
- soit en trouvant le matériel ad hoc quitte à embaucher un pro pour la pose
- soit en changeant juste la vitre?.....

Par simple curiosité, allez poser la question à un pro du vitrage en lui demandant de vous faire une tel vitrage et en lui demandant le prix. Vous saurez directement si c'est possible ou pas.
Il s'agit peut être d'une nouveauté que je ne connais pas encore


Question de néophyte sans doute, mais très urgente, il s'agit d'acheter l'appartement donc de savoir si c'est faisable et à quel coût grosso modo...

MERCI infiniment d'avance!!!


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/02/2011 à 08h35
16/02/2011 à 08h35
bonjour : on tombe de sur la chaise lorsqu'on lit ce post.

Pourquoi cette aération ??? S'il y a une chaudière à gaz, l'aération doit y être depuis l'installation de la chaudière.

Si vous ne voulez pas avoir de casse tête, et si c'est une question e chaudière à gaz, vous remplacez la chaudière par une chaudière A VENTOUSE qui s'autoalimente en air, ainsi vous n'aurez pas besoin d'aération basse.
D'autant plus que vous n'auriez plus de veilleuse qui gaspille du gaz, et l'élimination de cette grosse arrivée d'air économiserait l'énergie.

Mais sur des fenêtres ou portes fenêtres double vitrage, il faut obligatoirement une aération en haut de la fenêtre pour avoir un minimum de ventilation indispensable.

Je ne sais pas qui vous pose ces contraintes, mais c'est pure folie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par caroleeen

avatar - caroleeen
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/02/2011 à 09h22
16/02/2011 à 09h22
Bonjour à tous, et d'abord merci de vous être penchés sur le problème. Pour répondre à toutes vos questions : Météor : "Si la ventilation haute en cuisine est viable tu peut remplace la ventilation basse en posant des réglettes de ventilation type VMC sur les montants de fenêtres des autres pièces de l'appartement et en détalonnant les portes intérieur de 2 cm. celas créeras une ventilation indirecte qui est aux normes GDF" - La ventilation haute est viable, elle se trouve à gauche de la chaudière, dans la cuisine. Un "expert" nous a dit qu'il fallait que la ventilation basse vienne de la droite de la chaudière, il y a une fenêtre et un deux murs qui donnent vers l'extérieur de ce côté. L'appartement est assez grand. Les prochaines fenêtres sont sur la gauche de la chaudière (donc bien après la sortie haute) dans le salon, à 6 ou 7 mètres de là. Une vmc sera-t-elle efficace dans le salon pour la chaudière? Et puisqu'il s'agit d'un immeuble de 1960, ne fera-t-elle pas trop de bruit? Les fenêtres du salon sont en pvc. Kriske : Les contraintes viennent des normes, on a un "A2" dessus précisément. Pas d'entrée d'air basse, la fenêtre de la cuisine est une baie vitrée, il n'y a pas de place sur les "montures" pour mettre une quelconque ventilation. Les murs font partie de la copro, et on nous dit que ce sera quasi impossible de faire accepter le truc (sachant qu'il faudrait déclencher une AG extraordinaire qui nous coûterai déjà 400 euros sans être sûrs de faire voter le truc des trous dans les murs extérieurs). Après tout simplement j'ai regardé ce que devait être légalement une entrée d'air basse et ai trouvé : 100 cm2 au moins, à moins de 30 cm du sol. J'espère avoir répondu à tes questions sur les contraintes... Je ne suis pas au fait des textes législatifs. Sinon, Kriske, j'attendais de pouvoir appeler des vitriers justement pour leur poser la question, mais voulais accélérer le truc, parce qu'on signe le sous seing ce soir... Bricodi : L'aération y était à la base, la fenêtre était située dans une loggia qui a été intégrée à la cuisine, donc ils ont tout cassé (mur avec aération + porte + fenêtre) pour refermer simplement avec une baie vitrée... A priori, tout le monde a/a eu le même souci dans l'immeuble, les voisins ont encore la loggia, ils sont obligés de laisser leur fenêtre ouverte, et leur chaudière se met parfois en sécurité par manque d'arrivée d'air... Une question pour toi par contre : combien coûte une chaudière à ventouse? Ce serait peut-être le plus simple effectivement! Mais où tirerait-elle son air? Car s'il s'agit une fois de plus de faire un trou dans le mur, on doit passer par l'AG qui coûte cher et ne sera pas forcément d'accord...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2011 à 09h30
16/02/2011 à 09h30
bonjour

je comprends bien qu'il faille une aération basse

par contre le fait qu'elle devrait (comme vous avez posé la question) se trouver dans le double vitrage est pour moi incompréhensible.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par caroleeen

avatar - caroleeen
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/02/2011 à 10h10
16/02/2011 à 10h10
kriske a écrit :

bonjour je comprends bien qu'il faille une aération basse par contre le fait qu'elle devrait (comme vous avez posé la question) se trouver dans le double vitrage est pour moi incompréhensible.

Et bien on cherche toutes les solutions alternatives au perçage d'un trou dans le mur. Mais je viens d'avoir un pro, qui m'a dit qu'il était sans doute possible de mettre des aération dans les huisseries basses de la vitre coulissante pour maximum 400 euros. En sachant qu'on n'a pas mesuré le cadre de la fenêtre (alu), et qu'il faut minimum 5 cm... Donc, autre souci, il m'a donné tous les volumes d'air des différentes tailles des grilles d'aérations, je ne sais pas qu'elle est le minimum légal... Je sais juste qu'il faut 100cm², et il m'a donné des débits en litres d'air par heure... En arrivant à poser les grilles les plus grandes (3*47,5cm par ventail, c'est-à-dire 2), on aurait 142 L d'air / heure...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : dieren , john45862 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 47