Salut,
Je te deconseille le mariage alu/inox et plus généralement les mariages de métaux différents.
Il existe des différences de potentiels electrochimiques entre les métaux. Lorsque 2 métaux avec un potentiel différents et la présence d'un electrolyte (de l'eau !!) l'un forme une anode et l'autre une cathode. L'anode va se sacifier au profit de la cathode. C'est le phénomène d'oxydation/réduction.
Il te faudrait des vis aluminium !!
Donc je te conseille la soudure pour l'assemblage de la structure.
Pour ton portillon, il faut que tu évites le contact direct entre deux métaux. Utilises des rondelles et entretoises plasiques, caoutchouc ou néoprène
En fait, la meilleure des solutions est de ne pas combiner les métaux entre eux....;ce n'est pas toujours facile (disponibilité des produits, coûts,....)
L'autre solution consiste à un isolement des métaux susceptibles d'être en contact (rondelles plastiques, tubes entretoises en pvc,....)
Les risques de corrosion galvanique sont liés à:
-la différence de potentiel electrochimique entre deux métaux(1)
-la présence d'un electrolyte (de l'eau !!)
(1) tu peux trouver des informations complémentaires sur les pot.electr. des métaux et plus généralement des combinaisons possibles.Attention cependant, certains métaux ont recu un traitement de surface (electrozinguage, dachromet,...) et il existe aussi différents aciers ou inox (A2, A4, HCR,...)
De plus ces informations ne tiennent pas toujours compte de la présence d'eau (interieur ou exterieur)
Entre temps, j'ai trouvé des infos contradictoires sur la combinaison alu/inox....
Les principes enonces ci dessus sont justes. Les possibilités de combinaison restent possibles.
Tapes "corrosion galvanique" sur google et "instruis-toi"C'est trés interessantparfois un peu déroutant.
Nota:Pour des charnières la solution "isolation" doit être faisable....
RE,
Trés interessant ce tableau (je me suis inscrit!!!)
Cela confirme ce que je disais.
A la lecture, ton portail étant en alu, il ne te reste que le choix de l'alu, l'acier, le fer.
L'acier et le fer vont rouiller naturellement...Donc l'alu.
Les charnières alu existent...Voir MP.
J'insiste...mais des tubes entretoises en plastiques te permettront un choix plus large...
Au fait, ton cadre alu est fini ??
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 40