Bricoleur du Dimanche

Odeur parquet

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
09/10/2009 à 07h14
09/10/2009 à 07h14
Bonjour
Je pense que c'est le bon endroit pour poser ma qst.
Juste avant d'emménager, il y a un an maintenant, j'ai refait toutes les chambres en posant du parquet (chêne massif verni, clipsable posé sans colle, pose flottante sur plaque de liège... même parquet dans toutes les chambres... je voulais qq ch avec le moins de dégagement chimique possible pour les chambres des enfants).

Dés le départ, ce parquet sentait. Rien d'irritant, et au bout de qq secondes dans la pièce, on ne ressent plus rien par habitude. Je me suis dit qu'avec le temps, cette odeur partirait, ce qui a été rapidement le cas dans 2 des chambres, mais pas dans celle de ma fille de 3 ans. Et je commence à me dire que cette odeur ne partira jamais.
Est-ce que ce genre de parquet peut être nocif à long terme ?
Je ne sais pas si c'est le bois lui même ou bien le vernis qui dégage l'odeur. Y'a-t-il un moyen de supprimer définitivement ça ? Revernir le parquet après ponçage ? le changer (il n'a qu'un an, chambre de 15 m² et il m'avait couté 70 euros/m²... ça m'ennuyerait beaucoup ! mais aucune envie que ma fille soit malade plus tard à cause de ça...)
Avez-vous déjà entendu parlé d'un problème de ce genre ? ou est-ce malgré tout sans aucun danger ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/10/2009 à 10h05
09/10/2009 à 10h05
bonjour : Dans la journée, aérez largement si possible en courant d'air, et faites fonctionner un bon ventilateur electirque posé sur le sol en différents endroits, et surtout en le faisant souffler dans les coins où l'air se renouvelle moins bien.

Profitez-en tant que les températures sont relativement clémentes. Si vous pouvez faites-cela pendant 2 heures au minimum. Et n'ayez pas peur de répéter l'opération tous les jours même si vous ne pouvez aérer que 5 mn.

A force, vous devriez en venir à bout. Il n'y a rien de mieux et de plus naturel que le souffle d'air pour faire disparaître les odeurs. C'est un peu comme si votre plancher était dehors en plein air.
ou créer un compte pour participer

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
09/10/2009 à 10h15
09/10/2009 à 10h15
Merci pour cette réponse
Je n'ai pas encore utilisé de ventilo, mais la chambre est aérée environ 1h par jour.
Après, certaines lattes sont aussi masqués par des meubles (canapé et tapis entre autre...), faudrait peut être enlever ce tapis et réhausser le canapé sur calles...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2009 à 02h55
11/10/2009 à 02h55
Bonsoir,

Es-tu sûr que ce soit du chêne massif et non un placage chêne massif sur le l'aggloméré ?

Ces parquets en aggloméré ou en medium sont fabriqués avec un mélange d'urée et de formol, c'est possible qu'une mauvaise fabrication soit à l'prigine de ces odeurs. Il y a des marques plus ou moins sérieuses quant à la fabrication et à son contrôle, actuellement, il y a au moins une usine qui est entrain de supprimer le formol de sa fabrication, mais je crois que le prix de ses produits sont un peu plus élevés que les autres. En règle générale dans ce genre d'achat il faut éviter le deuxième choix.
Si vraiment ton parquet est en 100% chêne c'est peut-être dû au traitement, il faudrait que tu saches de quels produits il est fait.
Je te conseille de voir avec le vendeur ce qu'il en pense et si ça perdure de faire analyser un morceau de ce parquet, le mieux serait que tu te rapproches d'une association de consommateurs pour ça.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
12/10/2009 à 07h21
12/10/2009 à 07h21
Bonjour
Il s'agit bel et bien de parquet 100% massif.
mais ce qu'il y a de surprenant, c'est que ça ne sent que dans une seule des chambres (celle de ma fille de 3 ans comme par hasard, pourquoi c'est pas tombé sur notre chambre... hein ?), dans les autres pièces, ras.
En restant logique, la seule différence entre les lots de bois que j'ai utilisé, c'est le bois lui même théoriquement ! La formulation du vernis devrait être la même... non ?
Bon, ma fille dort tjrs la porte ouverte (un peu froussarde la louloutte) sauf les deurx dernières heures de sa nuit. Donc l'air est constemment renouvelé... mais quand même !!!

ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 10h10
13/10/2009 à 10h10
juste pour rire ca me rappelle une video sur le net où l'artisan après avoir poser la moquette s'aperçoit d'une bosse au milieu de la pièce, ayant perdu son paquet de cigarettes il écrase fortement la bosse qui se révèle en fait être le hamster de la petite fille....
Dis moi tous tes animaux de compagnie sont présents à l'appel ????

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
13/10/2009 à 11h22
13/10/2009 à 11h22
oh merde le poisson rouge !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/10/2009 à 11h06
21/10/2009 à 11h06
xpldr!! lance pas yéyémoto la dessus on va en pondre 10 pages Sourire.
sur du parquet massif c'est bisard qu'en effet tu ai encore des odeur qui ressorte mais les bains de traintement ont peut-être un peut plus pénétré certain lot de planche qui sais ... quand tu colle el nez au sol ça sens fort ou tu remarque rien de particulier?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82