Bricoleur du Dimanche

Conseils sur pose collée lamelles parquet massif chene

Par kadichon

avatar - kadichon
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/03/2009 à 13h50
24/03/2009 à 13h50
Bonjour à tous les e-bricoleurs/e-bricoleuses, En tant que vrai bricoleur du dimanche (mais appliqué et courageux) je m'en remets à vos avis sur le sujet suivant... Je viens d'acheter un appartement où il y a du parquet à poser dans deux pièces au lieu de la moquette actuelle (1 chambre de 11m² + dégagement de 5m²) à l'identique de celui existant dans le reste de l'appart. Il s'agit d'un parquet en chêne massif brut 1er choix d'épaisseur 10mm en format 50 x 250 mm ("planchettes") en pose collée à l'anglaise à coupe perdue. Question: est-il réaliste d'envisager le poser moi-même en l'espace de 3 week-ends (compétences, temps). Confus Il s'agirait: - de trouver ce parquet dans le commerce (pas si facile) - de préparer le sol (sous la moquette, une dalle ciment - résidence de 2005): pas de souci majeur... - de poser le parquet (collé, à l'anglaise à coupe perdue) - de le poncer, teindre/vitrifier. Je me pose la question de faire appel pour tout ou partie (notamment ponçage / vitrification) à un artisan mais il est difficile de trouver des intéressés à des tarifs non prohibitifs. Merci d'avance pour tous vos avis, conseils et surtout d'avoir pris le temps de me lire! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2009 à 14h30
24/03/2009 à 14h30
Bonjour,
Avant toute chose, vois d'abord avec ta copropriété car remplacer de la moquette par du parquet fûsse-t-il "massif" (du 10 mm!!!!!) est-ce autorisé car l'insonorisation ne sera plus du tout la même si tu loges à l'étage!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par kadichon

avatar - kadichon
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/03/2009 à 18h00
24/03/2009 à 18h00
Re, merci pour la précision car elle est en effet d'importance (je suis au 4ème). Il s'agit du même parquet que le parquet déjà existant et j'ai vérifié au niveau du syndic de la copropriété à ce niveau: pas de cahier des charges ni de restriction au niveau épaisseur / isolation phonique. Ce n'est donc pas le point bloquant à ce niveau! Sourire Autrement il aurait fallu poser un isolant phonique type couche de liège à ce que j'ai cru comprendre..! Cdlt,
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
26/03/2009 à 19h38
26/03/2009 à 19h38
Bonjour:
-ce n'est pas trop compliqué a poser mais en trois week-end ça me parait un peu juste mais faisable.
-tu peux la poser sur ton ancienne moquette si elle est rase,est que tu pense retirer les plinthes pour en poser des coordonnées,il faut penser au jeu par rapport au murs qui sera caché par les plinthes.
-pour le ponçage le mieux c'est d'en louer une car cher.
-pour la vitrification minimun 2 couches.
-ce ne devrait pas être trop dur à trouver ce parquet.
-bon courage mais tu peut le faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
26/03/2009 à 23h31
26/03/2009 à 23h31
Il te faut déjà 1 week end pour la vitrification ! 1 couche et attendre 24 heures pour la 2ème couche ! Pas long ni dur à faire mais c'est le temps entre les 2 couches le plus long !!! donc 1 week-end !
Moi j'ai poncé avec une ponceuse vibrante ! Ca va vite et bien ! D'autant que ton plancher est neuf ! Surtout n'oublies pas de bien passer l'aspirateur et de laver pour enlever toutes petites particules avant vitrification ! 1 journée maximum ! car petites pièces !
Le plus long les découpes surtout pour dégagement si tu as des tas de découpes ! Si vous êtes 2 cela ira plus vite ! Pendant qu'1 colle l'autre coupe la prochaine latte !
Oui laisses la moquette si celle ci est bien collée ! Cela te fera une isolation phonique car le plancher c'est bruyant !!!
Pour gagner du temps pour l'achat vas sur les sites des magasins sur Internet ! Tu auras l'idée pour savoir où trouver ton plancher et le jour " J " tu iras droit au bon magasin donc gain de temps !
ou créer un compte pour participer

Par kadichon

avatar - kadichon
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/03/2009 à 23h49
26/03/2009 à 23h49
Bonsoir à tous 2, et tout d'abord merci pour vos réponses. La moquette actuelle est trop épaisse donc ce sera une pose directement sur la dalle bien nettoyée auparavant. J'ai également trouvé mon parquet à l'identique à prix usine, imbattable... Reste donc à le poser mais j'ai un peu noirci le tableau en disant 3 WE. Je suis aussi sur place la semaine. Ma question s'orientait plus vers la pose proprement dite étant donné la taille minuscule des lamelles... Cela nécessite sans doute moins de coupe mais c'est sûrement plus long à poser aussi... A noter que je me demande également si les techniques sont identiques à celles pour d'autres tailles de lames. Bref encore quelques doutes qui subsistent!
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
26/03/2009 à 23h53
26/03/2009 à 23h53
Oui même technique ! Bon courage !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/03/2009 à 14h25
27/03/2009 à 14h25
Bonjour:
-merci de ta réponse,donc si j'ai compris tu va retirer ta moquette et poser directement sur la chape.Si c'est le cas il serait préférable que tu mettes une sous couche phonique de préférence,ça récupère les petits défauts de planéité et c'est plus confortable pour vos voisins et pour vous.
-pense à mettre des plinthes coordonnées,c'est plus fini.
-bon travail et à plus.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 150