Bricoleur du Dimanche

probleme d’etancheité couverture

avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
05/02/2011 à 18h57
05/02/2011 à 18h57
Amis bricoleurs bonsoir ,

J'ai un souci d'etancheité sur la toiture de mon garage,elle se compose en deux parties, en facade tuiles roman(aucun souci), et toles nervuré avec une feutrine collée sur l'envers là est mon probleme.

Le tout est posé sur une charpente qui se presente de la facon suivante:

Deux fermettes sur chaque pants de murs avec des bastaings a l'horizontale renforcé par des cheverons dans le sens de la longueur.

Lorsqu'il geles des goutes se formes sur la feutrine qui ne tombe pas au sol puisque c'est le but de cette feutrine,mais les bastaings et les cheverons prennent l'eau puisque les toles sont fixés a meme la charpente.Qu'es que je peux faire?

J'ai penser a mettre un pare pluie mais avec les bastaing a l'horizontale l'eau resterai bloquée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/02/2011 à 19h54
05/02/2011 à 19h54
Bonjour,

Ce genre de tôle est utilisé dans le domaine agricole en général et demande une très bonne ventilation pour asècher ces gouttelettes d'eau.
De plus, ces tôles ne peuvent être en contact direct avec le support, une bande de ... doit être placée entre les deux.

A mon humble avis, tu n'auras pas beaucoup de solutions, attends que d'autres BDD se manifestent.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/02/2011 à 07h51
06/02/2011 à 07h51
Bonjour

Effectivement, rien à faire pour empêcher les gouttes de tomber, même pas une ventilation

Lorsqu'il gèle, la vapeur d'eau se condense sur les tôles et gèle

lors du dégel, les gouttes se forment et tombent, c'est inévitable même avec une bonne ventilation

démonter les tôles, mettre une sous toiture (PES extrudé par exemple) mais les oiseaux aiment picorer dedans

je connais bien ce problème je l'ai eu dans mes étables, malgré un bonne ventilation naturelle et dans ces bâtiments annexes

ce n'est normalement pas trop grave, il ne gèle pas tant que cela (cela dépend où vous habitez, je n'ai pas vu votre fiche)

Je suis à la frontière franco belge, on a à peu près le même climat

si maintenant vous avez de l'eau qui pénètre de l'extérieur, alors il s'agit d'un problème d'étanchéité.

dites nous quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
06/02/2011 à 21h54
06/02/2011 à 21h54
je suis dans le pas de calais,

je peux metre une ou deux tuiles avec aerations sur la partie en facade mais ca ne sera pas assez?

le pire c'est que les goutes ne tombe pas la charpente absorbe tout meme si il ne gele pas souvent avec le temps ca va pourrir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/02/2011 à 06h25
07/02/2011 à 06h25
Bonjour

alors vous avez un problème avec un manque d'étanchéité au niveau de points de fixation

il y a des rondelles d'étanchéité ?

est ce qu'elles sont assez serrées sur la tôle ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
07/02/2011 à 21h55
07/02/2011 à 21h55
oui il y a des rondelles d'etancheité et les tires fonds sont serer au max.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/02/2011 à 22h25
07/02/2011 à 22h25
Bonjour

donc, il faut en revenir à ma première réponse, il ne faut pas chercher plus loin

le seul moyen d'éviter cela consisterai à mettre une sous toiture isolante en dessous des plaques.

ce phénomène ne se produisant que suite au dégel mérite toutefois d'être résolut pour assurer la longévité du bâtiment

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 05h40
08/02/2011 à 05h40
RE

ci joint un petit dessin de ce qu'il faudrait faire pour résoudre en grande partie le problème

utiliser de préférence des clous en cuivre (comme ceux utilisé pour la réalisation de toitures en ardoises) ils ont une large tête plate) ou en inox


Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
08/02/2011 à 23h50
08/02/2011 à 23h50
merci beaucoup kriske pour cette solution

maintenant y a plus qu'a remonter ses manches ;-)
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
13/02/2011 à 08h19
13/02/2011 à 08h19
Pour info:
autrefois on posait sur les pannes intermédiaires et en égout des "nochères de buée" ,
ce sont des mini gouttières qui recueillaient ces eaux de condensation et évitaient de mouiller le bois des pannes ...
la dimension était faible , quelques centimètres de diamètre et elles ne débordaient jamais ....puis en température plus clémente , l'eau s'évaporait.
Voilà ce que les anciens posaient sous les lanterneaux vitrés ......
Éviter la gaffe ! à poser bien sûr côté de la panne vers le haut .
Pas cons nos anciens ? qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 08h50
13/02/2011 à 08h50
lebruant a écrit :

Pour info:
autrefois on posait sur les pannes intermédiaires et en égout des "nochères de buée" ,
ce sont des mini gouttières qui recueillaient ces eaux de condensation et évitaient de mouiller le bois des pannes ...
la dimension était faible , quelques centimètres de diamètre et elles ne débordaient jamais ....puis en température plus clémente , l'eau s'évaporait.
Voilà ce que les anciens posaient sous les lanterneaux vitrés ......
Éviter la gaffe ! à poser bien sûr côté de la panne vers le haut .
Pas cons nos anciens ? qu'en pensez vous ?



Bonjour,

c'est intéressant, j'aurais aimé trouver de plus amples informations à ce sujet.

la toile ne rend rien
mon cours de plombier zingueur, n'en parle pas non plus

pourtant, il me semble avoir déjà vu une charpente ainsi équipée

merci d'avance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
13/02/2011 à 10h32
13/02/2011 à 10h32
j'ai eu l'avantage de travailler avec des "aînés" qui étaient motivés et cherchaient à faire avancer le schmilblick ....

c(est une mini gouttière avec relevé et pince,'ouverture de la gouttière 2 centimètres, éventuellement boudin extérieur ( mini) ou pince
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 12h12
13/02/2011 à 12h12
Bonjour

c'est certe possible, n'empêche que je ne trouve aucun article ou référence illustrant ceci, ce qui me désole.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
13/02/2011 à 19h25
13/02/2011 à 19h25
alors appelons ça ...un brevet ?

non !, c'est s'adapter au problème et trouver UNE solution...

Y a pas tout dans les livres ...

Un compagnon à une époque ancienne disposait d'un carnet où il y notait "ses trucs" et qu'il cédait à un "élu" à la fin de sa vie ...
Actuellement les forums distillent ces " secrets" , on ne part pas avec .
On en fait profiter tout le monde, c'est le propre des forums.
Auparavant , certains compagnons se cachaient pour un tour de main particulier pour ne pas dévoiler leurs secrets.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , DARTAGNAN

Visiteurs non identifiés : 82