Bricoleur du Dimanche

projet parquet

Par phil9510

Petit nouveau
Message(s) : 6
14/09/2010 à 22h02
14/09/2010 à 22h02
bonjour je viens sur le forum pour avoir vos avis j'ai essayé de m'inspirer de ce que j'ai lu a droite a gauche mais vu les sommes engagée je voudrais eviter les erreur donc le projet est d'habiter le premier etage ' j'ai mis une photo) mon epouse voudrais faire une seule piece dans les 90 m2 de la partie habitable les velux seront confies a un pro je me charge du reste pour info l'etage servait il y a longtemps de grenier a grains le sol est de la tomettte posé sur je ne sais pas quoi a l"aspect c'est compact de couleur blanc nous ne gardont pas la tomette je vais la retirer nous voulons un parquet je pense ceinturer la piece avec des muralieres ( je viens d'apprendre le terme) fixer au bois apparent ou fixer entre elles (je sais pas si les fixer au bois de la maison est recommandé) sur celle ci fixer des sabots ou par equerre pour y fixer des solives ( quelle taille) espacé de combien de cm dois je en mettre dans l'autre sens ,pour eviter les flexions vu les longueurs environs 8m50 je poserais aussi tous les x centimetres sur des plots de mortier je plante des clous dans les solives pour accrocher le mortier ca c'est pour le sol suis je bon dans mes idée n'hesiter pas cela m'enleverais un poid dans l'attente de vous lire ensuite si vous voulez bien je vous demanderais conseil pour l'isolation et si l'idée est bonne .Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
15/09/2010 à 06h11
15/09/2010 à 06h11
bonjour

d'abord un conseil : lire l'article suivant dans son entièreté.

de manière à bien vous fixez les idées.

ensuite quelles sont les dimensions de cette pièce longueur/largeur

car trouver des poutres de 8,5m risque de devenir un problème.

puisqu'un plancher existe je comprends mal vos explications de pose de muraliere et de poutres de 8,5m

pour moi ce qu'il faut faire, c'est vider la pièce, retirer les tomettes (quoique qu'elles ne gêne pas (mais permettrait de gagner quelques cms en hauteur)

et si le fond est compact comme vous dites, de couler une chape auto nivelante sur le tout.
mouiller le fond avant de commencer pour éviter une prise trop rapide de la chape. (car le support doit être hyper sec)

ensuite vous posez le parquet

s'il s'agit d'un plancher en bois massif, il faut une autre préparation.

vu l'aspect de vos chevrons, ceux ci ont du souffrir d'infiltrations d'eau, il serait intéressant de vérifier l'étanchéité de la toiture lors de pluies.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par phil9510

Petit nouveau
15/09/2010 à 08h15
15/09/2010 à 08h15
bonjour et merci de votre reponse et du lien effectivement les chevrons ont souffert d'infiltrations mais les anciens proprietaires ont depuis remplacé la couverture dommage d'ailleurs qu'ils n'ai pas mis de sous toiture , la piece fait 11m par 8.5m , sous les tomettes effectivement c'est compact mais une chape autolissante a ce que j'ai pu lire un cout non neglifeable c'est pourquoi je pensais mettre faire a des section de bois plus petite un solivage afin de recevoir le parquet qui sera effectivement massif

Par kriske

Modérateur
15/09/2010 à 08h50
15/09/2010 à 08h50
Bonjour

Dans le bricolage il faut s'entendre par ce que l'on considère comme trop cher.

Dans votre cas par ex : "vous avez lu que...." renseignez vous sur les prix, le papier se laisse écrire et beaucoup écrivent n'importe quoi
Demandez les prix et vous serez fixé.

Ensuite, si je comprends bien votre projet était de recouvrir le plancher par un solivage

pour ce faire il faut déjà s'assurer de la planéité de l'ensemble de la surface.

il faudra combler les creux avec des cales pour éviter les fléchissements,

ensuite vous devrez forer à intervalle régulier pour fixer vos solives, mettre une cheville et une vis ou des équerres de fixation (plusieurs trous plusieurs vis)

est ce que la matière blanche compacte qui se trouve en dessous des tomettes est suffisamment solide pour ce type d'application, car si elle est friable bien que compacte, ce n'est pas gagné pour une bonne fixation.

quelle est l'épaisseur de la matière blanche et qu'y a t'il en dessous

lorsque vous aurez fait le compte des matières premières et des petits problèmes à résoudre, vous pourrez mieux déterminer ce qui est cher ou pas.

faudra songer à ne pas trop relever l'ensemble car vous aller perdre beaucoup de place du côté des versants. Même si vous transformez ceux ci en placards ou en étagères.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17911
15/09/2010 à 09h12
15/09/2010 à 09h12
bonjour

sachez qu un parquet pose sur solive à un risque ,celui de grincer au passage ,pour gagner du poid enlevez les tomettes ,dépoussiérez ,mettre une resine d accrochage et faire un ragréage fibre qui vous permet une ép allant jusqu a 2 cm par contre votre parquet massif devra etre colle en plein ou sur cordon pour un resultat final identique au solives

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par phil9510

Petit nouveau
15/09/2010 à 19h41
15/09/2010 à 19h41
effectivement un calcul s'impose en chape autonivelante bonjour takafer et merci ou reagrage fibre ce week end je vais me pencher de plus pres sur ce qui ce trouve sous les tomettes les anciens proprio ont refait les plafond en dessous en ba13 tous ce que je peut faire pour y voir est peut etre faire un trou pour connaitre l'epaisseur c'est une maison qui date entre 1750 et 1800

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17911
16/09/2010 à 08h23
16/09/2010 à 08h23
rebonjour

si votre maison date de 2 siecles en dessous des tomettes c est un remplissage en terre donc pas possible à ma connaissance de faire tenir un ragreage dessus ,il faut enlever dans un endroit et savoir exactement comment cela est concu

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Annonce

Par kriske

Modérateur
16/09/2010 à 10h12
16/09/2010 à 10h12
bonjour

si cette maison date de 2 siècles et à servit pour stocker du grain, on peut supposer que la structure du plancher est assez solide vu la charge pour laquelle il a été construit.

le placo du plafond en dessous n'est qu'un aménagement moderne.

je crois effectivement qu'une petite visite en "profondeur" s'impose avant d'aller plus avant das le projet.

par au dessus ou par en dessous

dans le meilleur des cas vous trouverez des voussettes qui supportent une charge très importante et qu'il ne faut pas fragiliser en retirant la moindre brique.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32