Bricoleur du Dimanche

Terrasse bois : distance par rapport au sol fini

Par stein42

Ouvrier
Message(s) : 125
06/07/2010 à 22h30
06/07/2010 à 22h30
Bonsoir tout le monde

On vient de se faire poser la terrasse bois (lames en méleze vissé sur solives douglas, le tout au dessus d'un tout venant grossier pour aération).
Notre menuisier nous dit que selon la DTU, les solives doivent etre à 20cm du sol fini, ce qui emmène le plan de la terrasse à plus de 40cm / sol (solives de 220).
Je joins un petit schéma pour plus de compréhension sur la problématique.

Or on avait dans l'idée une terrasse affleurant le niveau du sol fini et on est forcément un peu déçu...

Notre terrassier devrait bientot venir sur le terrain pour préparer la remise en place des terres et je lui demanderais votre avis.
Mais selon vous, pouvons-nous déroger un peu (et sans trop de risque) au DTU en remontant un peu plus le niveau du sol fini ?

D'avance merci pour vos commentaires.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/07/2010 à 08h00
07/07/2010 à 08h00
Bonjour

d'après moi, le DTU renseigne certainement ce que votre menuisier conseille, mais il n'y a pas péril en la demeure si cela vient un peu plus haut.

par contre je comprends mal la position du douglas sur le plot en béton , il devrait être posé verticalement pour offrir la plus grance résistance.

Images jointes :

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par stein42

Ouvrier
07/07/2010 à 22h43
07/07/2010 à 22h43
Je ne saisis pas trop ta remarque sur le sens des solives.
Elles sont bien posées verticalement. Elles ont une section de 220mm par 40 ou 60mm. Le sens long est bien vertical.
Un solivage classique il me semble.

Tu penses donc qu'on peut prendre un peu de marge par rapport à la DTU ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
08/07/2010 à 05h21
08/07/2010 à 05h21
Bonjour

comme moi je vois sur l'image la solive est posée sur son chant le plus large, donc à plat.

bien qu'à côté il soit inscrit 22 cm

moi je ne m'inquièterai pas trop à propos du DTU, il n'y a vraisemblablement pas un grand risque que quelqu'un ait un accident à cause de cela.

il me semble que les boiseux soient les plus tatillons avec les DTU
(fondamentalement ils n'ont pas tort)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
08/07/2010 à 07h59
08/07/2010 à 07h59
Bonjour,
20 cm c'est l'espace recommandé entre le sol et le bois.
Rien ne t'empêche de remblayer mais avec tous les risques de pourrissement rapide du bois au contact de la terre et bois non ventilé en plus.
Dans ce cas ne compte pas sur l'assurance du menuisier!!!! il te fera signer une décharge.....de responsabilité

En espérant que tu n'es pas non plus dans une zone à termites, sinon traitement du sol....

Par stein42

Ouvrier
08/07/2010 à 21h55
08/07/2010 à 21h55
D'ailleurs je me demande si cette DTU est là pour protéger du pourissement du bois ou pour protéger le bois des xylophages.
Sinon on n'est pas dans une région à termites.

Pour ce qui est de la ventilation, le niveau du sol sous la terrasse restera bien à 20cm sous les solives et l'aération se fera toujours par les espaces entre les lames.
On veut juste ré-hausser le niveau de remblai en périphérie de la terrasse.
D'ailleurs on pourrait imaginer de protéger les solives périphériques par une huile ou envisager une protection mécanique type bache ou quelque chose comme ça.

Par footix

Contremaître
Message(s) : 477
09/07/2010 à 08h39
09/07/2010 à 08h39
Bonjour,

Personnellement, je ne m'inquiéterais pas trop d'une distance entre sol et bois.
Tant qu'il n'y a pas contact, il ne peut y avoir stagnation d'eau, donc pas de souci.
J'ai deux terrasses pour lesquelles les lambourdes ( en bankiraï ) sont à quelques centimètres du sol, elles se portent très bien.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41