Bricoleur du Dimanche

Vrillettes dans plancher

Par Kristop

avatar - Kristop
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/06/2009 à 10h24
06/06/2009 à 10h24
Bonjour, j'ai découvert des vrillettes, des petites vrillettes plus précisément, en mai :
  • dans un coin du plancher, qui avait souffert d'humidité (cf. photo) ; les bêtes n'ont pas été dans les parties détrempées, mais dans les parties périphériques; il y a 3 zones de trous de sortie
  • dans une sculpture en papier maché qui était à coté: là, il y a des centaines de trous (cf. photo)
Je ne sais pas si c'est l'humidité, ou le papier qui les a fait venir en premier... La question est: comment s'en débarrasser... :
  • pour la sculpture en papier, j'ai badigeonné de xylophène plusieurs fois, je la mettrai dans un sac en plastique clos vers février pour vérifier (il paraît aussi qu'on peut mettre dans un congélateur, mais là ça rentre pas)
  • pour le parquet, c'est plus difficile, il est verni donc par le dessus ça ne pénètrera pas; par le dessous j'ai un accès, mais je suis bloqué par la lambourde. Que dois-je faire ? Poncer mes lattes ? Les démonter ? De toute façon je dois les remplacer partiellement, peut-être qu'en coupant les lattes assez loin des trous, et en vérifiant dans la tranche qu'il n'y a pas de galerie, ça suffirait...
Merci pour vos avis. kristop

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
06/06/2009 à 14h28
06/06/2009 à 14h28
bonjour
une photo en " macro " permettrait de voir s'il s'agit de pourriture ? décomposition en poussiére ? ou vrillettes ?
y a t il des traces de " toiles d'araignée " ????????????
ou créer un compte pour participer

Par Kristop

avatar - Kristop
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/06/2009 à 09h22
08/06/2009 à 09h22
et bien tout ce qui est au dessus du trait horizontal, c'est de la pourriture d'humidité, avec des araignées, ça c'est sûr. La partie du bois sous le traits est pleine de galeries de vrillettes, cf. photo jointe. J'ai plein d'autres photos, il faudrait que je les mette sur un site.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Kristop

avatar - Kristop
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/06/2009 à 09h23
08/06/2009 à 09h23
Il s'agit bien de petites vrillettes, cf. photo de la sculpture en papier. En plus elles se reproduisent, les sales bêtes.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kristop

avatar - Kristop
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/06/2009 à 09h25
08/06/2009 à 09h25
et une photo des toiles d'araignées pleines de sciure sous le plancher. Avec au fond à gauche une poche blanche non identifiée.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
08/06/2009 à 15h11
08/06/2009 à 15h11
Effectivement ...on voit la " bête"
belles photos !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 251