Bonjour,
Je rénove une maison qui possède 2 WC. Je voudrais déplacer le WC qui est dans la salle de bains car il donne sur le meuble. Il faudrait que je perce la dalle pour l'évacuation et c'est assez compliqué (autre évacuation située dessous, poutre béton)
Par contre j'ai vu que le premier WC est situé juste derrière la cloison de la salle de bain (voir photo) et que je pourrais raccorder le WC de la salle de bain sur celui-ci en perçant simplement la cloison.
- Cela poserait il un problème siphonage, reflux..) de faire cela ?
- Faut il mettre un équipement spécial pour le raccordement (Y, clapet...) ?
Merci
salut
Si dos a dos, oui, voir a les décaler et positionner un T de manière que l'un arrive par le côté par rapport a l'autre
Bonjour,
oui ils sont dos à dos et en face.
Ce genre de té irait ?https://www.manomano.fr/p/double-coude-pvc-ffm-100-nicoll-554474
- Pas besoin d'installer une prise d'air ou autre ? J'avais peur qu'en tirant la chasse cela envoie l'eau dans l'autre WC.
Bonsoir,
Un croquis du projet de raccordement en commun des deux WC sur la même chute permettrait de mieux analyser la situation.
Par prise d'air, c'est une ventilation primaire qui est nécessaire, par le prolongement de la chute dans le même diamètre jusqu'en toiture au dessus des locaux d'habitation.
Cdlt.
NB: le lien est inexploitable.
Bonjour,
Je viens de rectifier le lien.
je vous joint un croquis, on ne se moque pas
J'ai représenté le WC1 existant et le futur WC2 avec la cloison en orange. Il serait dos à dos. La canalisation traverse le plancher et cours le long du plafond du garage avant de descendre dans la fosse plus bas dans le terrain.
MErci
Culotte spéciale pour 2 WC de ce type serait préférable.
(Permet le raccordement des eaux vannes et usées sur une seule chute unique pour 2 WC) les piquages sanitaires ne seraient pas utilisés.
Possibilité en plus de raccorder une remontée en ventilation de chute afin d'empêcher de siphonner réciproquement tout ou partie des gardes d'eau de chaque siphons des WC lors des chasses.
https://www.nicoll.fr/fr/culotte-2-wc
bonjour ,
non pas un té mais une culotte; avec le té vous risquez de remplir l autre wc....... (non je plaisante ; mais il est possible de renvoyer des éléments dans l autre ) ; le mieux est de guider ver le bas
a+
Merci pour vos conseils, je vais essayer de trouver une culotte "simple" avec juste les raccords pour les 2 WC car pas besoin des raccords pour le lavabo.
Re,
Ok mais ne pas négliger la ventilation, c'est vous qui voyez !
🧐
Vous avez raison pour la ventilation mais c'est vraiment un gros bazar (dalle beton, faitage à 8m de haut) pour l'installer. A moins qu'il y ait des systemes que l'on puisse cacher derriere le WC.
Re,
En solution alternative il existe les clapets aérateurs en 100mm pour WC, c'est mieux que rien mais ça ne vaut pas une vrai ventilation primaire sur toiture.
Vous pouvez toujours tenter de raccorder sans ventilation mais ça ne sera pas faute de vous avoir prévenu si il y a des soucis de siphonnage des gardes d'eau anti remontées d'odeurs, y compris d'écoulement lent et difficile !
Cdlt.
En images jointes, des exemplaires de clapets aérateur à membrane intégrés sur pipe WC. Il en existe d'autres mais non téléchargeable pour motif => "fichiers invalide" l'informatique c'est parfois très capricieux.
Merci beaucoup pour vos conseils. J'essayerai de faire au mieux avec les moyens que j'ai.
Je vais me renseigner ou acheter cela
Faisable oui au niveau de la plomberie avec un te et des brides étanches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu fais rentrer deux tuyaux sur un seul, sans que le diamètre ne soit augmente, si les deux toilettes rejettent des effluents en même temps il peut y avoir un risque de reflux.
@ alex777
Bonjour , petit mot magique a utiliser lors d'une 1ere réponse sur un post ; ça mange pas de pain et c est gratuit
a+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15