Bonjour,
Je viens de changer mon cumulus vieux plus de 10 ans (Atlantic 200L horizontal) pour exactement le même ballon.
Les plombiers ont utilisé les anciennes fixation pour installer le nouveau seulement je viens de me rendre compte que la patte du bas droite à traversée légèrement le placo et à provoqué (je pense*) un voilage des rondelles de fixation des tiges filetées du haut.
*je dis je pense car je ne sais pas si le voilage est dû à ça ou au serrage des boulons par les plombiers
Question :
Est-ce que le fait que la patte du bas ait traversée un peu le placo peut compromettre la fixation générale du cumulus ?
(photos jointes)
Salut,
C'est déplorable de voir ce genre de travail de la part d'un professionnel !!
Si les tiges filetées sont scellées dans le mur (derrière le placo) il aurait fallu visser un écrou sur la tige, au ras de la cloison placo, accrocher le chauffe-eau et serrer avec un second écrou. De ce fait les pattes du chauffe-eau prisonnières entre les écrous n'auraient pas écrasé le placo.
Je te conseille de faire revenir ce margoulin parce qu'avec ces images tu es en droit de le mettre en demeure de remettre la cloison en état. Après tout il doit avoir une assurance pour dégâts occasionnés.
Si l'ancien cumulus était normalement accroché, il n'y a pas de risques à priori.
Le technicien vient de passer à l'instant et pour lui ça ne risque rien.
Il me dit que se sont surtout les tiges filetées du haut qui tiennent le ballon. La patte du bas qui a traversée le placo c'est parce que le collègue à trop serré et avec le poid ensuite ça a trop appuyé (je pense aussi qu'il aurait fallu mettre une grosse rondelles entre le placo est la patte).
Bref pour me rassurer, il me dit de mettre des pieds ou des cales en dessous en plus mais que ce n'est pas nécessaire.
Il a quand même pris des photos pour montrer à son chef et il me recontacte si nécessaire.
Maintenant l'esthétique du placo c'est pas un problème (le ballon est dans les combles), je veux juste savoir question sécurité. Est-ce que ce petit désaxage peut avoir de grave conséquences ou c'est négligeable ?
Merci.
Re,
Il est vrai que ce sont les tiges du haut qui supportent le plus la charge. Pour autant ça ne lui donne pas le droit de travailler comme un plouc parce que le chauffe-eau se trouve dans les combles.
Comme je l'ai indiqué précédemment, si l'ancien chauffe-eau était accroché sur ces mêmes tiges ça ne doit pas poser de problème de sécurité.
Tu peux lui demander d'écarter les pattes inférieures pour reboucher les trous avec du MAP et quand ce sera sec appuyer de nouveau les pattes inférieures contre le placo.
Merci pour tes réponses Brico30.
Quoiqu'il fasse je tiens à mettre un support supplémentaire. Tu penses que je pourrais mettre quoi en sécurité en dessous? Le cumulus pèse 250 Kilos.
Merci pour tes réponses Brico30.
Quoiqu'il fasse je tiens à mettre un support supplémentaire. Tu penses que je pourrais mettre quoi en sécurité en dessous? Le cumulus pèse 250 Kilos.
Re,
Difficile de répondre sans voir l'environnement de ce chauffe-eau.
A priori, il est inutile de mettre "ceinture et bretelles" si le précédent était fixé sur les mêmes tiges. Il suffira de remplir de MAP les trous faits pas les deux pattes inférieures et resserrer quand ce sera sec.
Quand le chauffe-eau sera redressé il faudra resserrer les écrous du haut (sans écraser le placo cette fois..!)
Membres en ligne
Membre(s) : Caroline88
Visiteurs non identifiés : 38