Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 23/04/2012 à 09h35

Arrivée générale d’eau trop petite

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à m’excuser si ce sujet à déjà été traité, mais malgré des recherches je n’ai rien trouvé qui répondait à mon interrogation.

Je vous présente la situation. J’ai acheté un appartement dans un immeuble ancien. J’ai commencé par tout casser, pour tout reconstruire, c’est toujours plus propre comme ca.

Alors voici mon problème, j’ai mon tuyau d’arrivée d’eau qui arrive dans mon appartement. Ce tuyau est en acier et est de diamètre ½ (soit 15/21).

Je l’ai coupé a l’entrée et ai rajouté un robinet d’arret, car celui sur le palier de l’immeuble ne ferme plus très très bien.

Voici ma question, mon appartement faisant 70m², avec une salle de bain et un cumulus, ce diamètre est il suffisant ?

Je compte repartir vers la nourrisse avec du multicouche, quel diamètre me conseillez vous ? Puis-je repartir avec un diametre eq.20/27 ou l’augmentation de la section va-t-elle causer un problème de baisse de pression ?

Enfin voila, je pense que vous avez compris mon problème… 15/21 or not 15/21 ????

Merci d’avance

A très bientôt
Chris

Liste des réponses

le 23/04/2012 à 09h58
Arrivée générale d’eau trop petite
bonjour

il faut continuer avec du 15/21, c'est bien du 15

pour éviter justement les pertes de pressions

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 23/04/2012 à 10h12
Arrivée générale d’eau trop petite
Bonjour, chris, et bienvenue sur ce site d'entraide.

Tu te casses beaucoup la tête.
Le premier point important est la pression disponible à l'arrivée.
En second, la perte de charge dans le tuyau qui arrive à ton logement : c'est la baisse de pression selon le débit que tu utilises.
Ces deux paramètres tu ne pourras pas facilement les modifier.
Reste ta nouvelle installation :
Un plan sommaire serait bien utile. Faute de plus d'information, ce que je ferais :
* placer près de ton robinet d'arrêt (celui que tu as ajouté), une nourrice d'eau froide, avec un départ vers chaque "gros" utilisateur (douche, cuisine) en diamètre intérieur au moins 15mm;
* alimenter le chauffe-eau avec un diamètre intérieur fonction de la distance (16 à 20mm) de façon à limiter la perte de charge à plein débit d'eau chaude;
* ramener peut-être l'eau chaude avec ce même diamètre, et placer là une nourrice d'eau chaude;
* distribuer l'eau chaude avec le même diamètre que l'eau froide.

Pour ta question théorique, d'augmenter la section ne va pas baisser la pression. Au contraire, c'est la perte de charge selon la petitesse du diamètre, la longueur et la complexité du réseau (tés, coudes, robinets, et dans une moindre proportion tous raccords) qui va baisser la pression utilisable aux points d'utilisation, selon le débit. En gros, plus le débit est important et plus la réduction de la pression à l'arrivée est forte. Pour le même débit, plus il y a de longueur et plus il y a d'éléments perturbateurs (ceux que j'ai cités), plus la réduction de la pression à l'arrivée sera forte. C'est ce qui explique que sans débit, robinet fermé, la pression dans les tuyaux est normale; quand on ouvre, il y a d'abord un jet lié à cette pression, puis le débit s'établit ce qui fait baisser la pression jusqu'à un certain équilibre débit-pression.

Salut, @+
le 23/04/2012 à 11h03
Arrivée générale d’eau trop petite
Merci a vous deux pour vos réponses aussi rapides.

Vous trouverez ci-joint un petit dessin de l’installation.

Entre le robinet a l'entrée de l'appart et la nourrisse eau froide, il doit y avoir 2m50 de tuyau a mettre, avec deux coudes que je ferai en cintrant le multicouche, donc avec un coude a rayon de courbure pas trop prononcé, pour limiter son effet sur la baisse de pression.

Ah oui, question, la nourrisse doit elle mise a l'horizontale ou a la verticale? Bien sur on peut la mettre comme on veut, mais dans mon installation, peut être qu'a la verticale avec l'arrivée dessous et le départ vers le cumulus tout droit serait mieux non?

Donc selon vous, je doit rester sur du 15 intérieur pour arrivée vers nourrisse froide, départ nourrisse froide vers cumulus et départ cumulus vers nourrisse chaude? Chez Uponor je peux donc utiliser les tuyaux 20/15,5 (20 ext, 15,5 int).

Ensuite pour mes départs vers douches&co avec du 16/14 (16 ext, 14 intérieur).

Ai-je tout bon?

Aurais-je assez de pression sous ma douche? Je ne connais pas la pression a l'entrée de l'appartement... je ne sais pas comment on peut la mesurer... vous avez une idée?

Encore merci



Images jointes:

instalation arrive eau.jpg
le 23/04/2012 à 11h22
Arrivée générale d’eau trop petite
bonjour

je pense que les explications données pa GDS sont excellentes

de mon côté, j'ai toujours appris et vu pratiquer que ce soit pour l'eau ou pour la vapeur que l'on ne montait jamais en section en tuyauterie

et j'ai toujours respecter cela sans vraiment savoir le pourquoi et je n'ai jamais rencontré de problème

personnellement j'ai toujours tout monté en cuivre de 15 (mesure que l'on ne rencontre pas en France mais bien en Belgique) aucune des 7 installations montées ainsi ne m'a jamais posées le moindre problème

pour connaitre la pression initiale, il faut poser un manomètre, mais dans votre cas cela semble plus délicat

quoiqu'il soit toujours possible de monter juste après le robinet que vous comptez installer un réducteur de pression sur lequel se trouve une sortie pour installer un manomètre, en l'ouvrant à fond vous saurez le pression d'arrivée quitte à la limiter ensuite

en appartement je ne sais pas comment cela se passe, moi je n'ai jamais fait que des installations sur des maisons individuelles ou ce matériel est installé directement à la sortie du compteur

dans votre immeuble il doit y avoir a un endroit ou un autre le même dispositif

Graindsel est beaucoup plus à même que moi de vous indiquer où chercher éventuellement



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 23/04/2012 à 12h00
Arrivée générale d’eau trop petite
Suite...
Pour mesurer la pression, d'abord : il est possible qu'il y ait à l'arrivée du bâtiment un détendeur général et un manomètre. Dans l'immeuble dont je m'occupe, il y a mais par faute d'entretien (manœuvre annuelle) le robinet général est bloqué, le mano est cassé : je n'ai pas pris le risque d'y toucher, j'ai juste fait rénover (décision acceptée par l'AG) les robinets de pieds de colonnes. Pour connaître la pression, rencontrer les voisins (ça sert toujours), quelqu'un est peut-être équipé, et peut te prêter un mano avec embout caoutchouc qu'on peut mettre en bout d'un robinet ou d'un tuyau (à la sortie de ton robinet d'arrêt par exemple). Sinon tu peux t'en procurer un (ce n'est pas très coûteux) dans ta GSB préférée, soit avec embout caoutchouc soit avec le jeu de raccords nécessaires (en principe le mano est en 3/8° de pouce, tu es en 1/2 pouce. L'utilisation d'un réducteur de pression n'est pas une bonne idée sauf quand on a précisément trop de pression à l'arrivée.
D'après ton croquis, la chauffe-eau est tout près de l'arrivée et des nourrices : pas de problème de longueur donc. Je te recommanderai même d'éviter le multicouche : la réduction de section dans les raccords est sensible, surtout pour les raccords à visser (un peu moins pour les raccords à sertir). Je verrais bien du cuivre en 18/16 (à la rigueur 16/14). Pour les coudes, choisis systématiquement des "grand rayon".
Là où je prévois des tubes plastiques (PER ou multicouche) c'est quand il y a de la longueur, aggravée par des changements de direction.
Pour la position des nourrices, pas de problème, il te suffit de la faire de façon réfléchie. Prévois une sortie, avec peut-être une vannette (ce n'est pas très coûteux) pour la vidange.
@+ ?
le 23/04/2012 à 12h17
Arrivée générale d’eau trop petite
Encore merci de ta rapidité.

Mais je ne comprend pas bien pourquoi éviter le multicouche?

PS: les raccords seront à sertir (j'ai la pince)
le 23/04/2012 à 12h42
Arrivée générale d’eau trop petite
Suite...
Je l'ai écrit "Là où je prévois des tubes plastiques (PER ou multicouche) c'est quand il y a de la longueur, aggravée par des changements de direction."
Par contre si tu peux effectuer des courbes longues plutôt que des coudes (normaux ou grand rayon), les tubes plastiques (je leur assimile le multicouche) sont mieux, d'autant qu'à diamètre intérieur égal la perte de charge est moindre. En principe l'esthétique est moins bonne, mais là c'est uniquement une question de soin.
N'oublie pas que la question de départ est la notion de pression : si ton arrivée est à 5 bars, tu n'as pas de souci à te faire !
@+
le 23/04/2012 à 17h12
Arrivée générale d’eau trop petite
salut tu nous dit que tu as couper le vieux tuyaux donc dit nous avant l arrivée de ton vieux c est sûrement une colonne d eaux pour l immeuble en combien et regarde la sortie ou le départ de la colonne si par hasard cela ne serais pas d'une grosse section.dit nous. Confus
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
le 24/04/2012 à 07h14
Arrivée générale d’eau trop petite
Bonjour, les explications cités sont bonne, d'autant plus que des étude sont faites quand un immeuble est construit, si c'est un gros/grand batiment, il y à généralement un/des surpresseur et des réducteurs de pressions individuels. Continu sur ce diamètre jusqu'à tes nourice de distributions dans ton logement. Bonne journée
le 24/04/2012 à 10h01
Arrivée générale d’eau trop petite
Bonjour
Pas d'accord avec Griffon. Les études ne sont pas toujours faites et en l’occurrence elles n'ont pas été faites ou n'ont pas été suivies. Le diamètre de 15 pour alimenter un logement est insuffisant et contraire aux normes.
Mais comme on ne peut pas le changer (sauf à refaire le branchement depuis la colonne montante) il faudra bien s'en contenter.
Mais il est préférable d'augmenter le diamètre du tube en aval du branchement. La perte de charge restera forte dans le Ø 15 mais sera limitée ensuite. Et comme dit GdS le PER est une bonne solution.
A+
le 25/04/2012 à 00h31
Arrivée générale d’eau trop petite
Bonjour,

Bien d'accord avec tarne qu'il faut dès à présent dimensionner les canalisations à l'intérieur de l'appartement en fonction des puisages actuels à alimenter et ceci malgré le diamètre relativement faible de l'arrivée existante. D'autant que si dans un proche avenir il est envisagé dans cet immeuble ancien une augmentation de diamètre des colonnes et des piquages d'appartements, le logement sera déjà lui, correctement équipé sans avoir à tout reprendre le moment venu.

@+
le 25/04/2012 à 01h06
Arrivée générale d’eau trop petite
Bonsoir.
Soyons réalistes : il est plutôt improbable que les colonnes d'un immeuble soient augmentées. En admettant qu'il y ait une grosse défaillance, il est quasiment certain que la réparation sera faite en même diamètre, sinon cela devient un gros chantier que l'AG des copropriétaires rechignera à financer sauf anomalie grave existant déjà, que Chris n'a pas évoquée. Et il est encore plus improbable que les liaisons entre les colonnes et les appartements (passant dans les dalles ou par des cheminements peu accessibles) soient modifiées. Ce qu'on peut recommander à ces copropriétaires, c'est de vérifier tous les robinets d'isolement et de rénover ou remplacer tous ceux qui ne rendraient pas parfaitement leur service, soit en charges communes (partage des frais) soit en charges personnelles (droit des copropriétaires de ne pas faire, sauf mention au Règlement de Copro).
De toute façon Chris ne nous parle pas d'un manque de pression d'alimentation selon le débit, mais des précautions à prendre pour ne pas avoir de problème de débit dans son installation. Tant que les longueurs de tuyaux sont courtes et peu tortueuses, ces précautions sont faibles. Elles sont encore plus faibles si la pression de son alimentation est forte et stable.
Attendons, si vous le voulez bien, des nouvelles de Chris ?
Salut !
le 25/04/2012 à 06h52
Arrivée générale d’eau trop petite
....
De toute façon Chris ne nous parle pas d'un manque de pression d'alimentation selon le débit, mais des précautions à prendre pour ne pas avoir de problème de débit dans son installation. Tant que les longueurs de tuyaux sont courtes et peu tortueuses, ces précautions sont faibles. Elles sont encore plus faibles si la pression de son alimentation est forte et stable.
Attendons, si vous le voulez bien, des nouvelles de Chris ?
Salut !

Merci à toi de remettre les choses "à plat" ,pourma part j' essai de donner des conseils et on me tire dans les pattes, bref en écoutant certains il faudrait refaire l'immeuble! Ca va un peut loin des fois bref...
le 25/04/2012 à 06h54
Arrivée générale d’eau trop petite
andher a écrit: :
Bonjour,

Bien d'accord avec tarne qu'il faut dès à présent dimensionner les canalisations à l'intérieur de l'appartement en fonction des puisages actuels à alimenter et ceci malgré le diamètre relativement faible de l'arrivée existante. D'autant que si dans un proche avenir il est envisagé dans cet immeuble ancien une augmentation de diamètre des colonnes et des piquages d'appartements, le logement sera déjà lui, correctement équipé sans avoir à tout reprendre le moment venu.

@+


Liser mieux les message on se rejoint dans le principe, je parle de nourices de distribution, merci Sourire
le 25/04/2012 à 07h10
Arrivée générale d’eau trop petite
bonjour griffon

Citation :
Merci à toi de remettre les choses "à plat" ,pourma part j' essai de donner des conseils et on me tire dans les pattes, bref en écoutant certains il faudrait refaire l'immeuble! Ca va un peut loin des fois bref...


je n'ai pas le sentiment que quelqu'un tire dans les pattes des uns ou des autres

chacun apporte en fonction de sa compréhension du problème évoqué une solution qui semble de son niveau être la meilleure

sur un forum, il faut supporter l'opinion des autres car nul ne détient la vérité absolue

et bien souvent plusieurs solutions sont possible à un problème donné, comme parfois, il n'y a qu'une solution et dans ce cas généralement il y a consensus sur les réponses

éviter la paranoïa, chacun qui l'a eu nous a quitter car pas fait pour un forum quel qu'il soit

Amicalement
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
Membres en ligne
Membres :

courtju , cece1313

Visiteurs non identifiés : 292
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up