Bricoleur du Dimanche

Arrivée générale d’eau trop petite - page 2

Par chris_pau

avatar - chris_pau
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/04/2012 à 09h35
23/04/2012 à 09h35
Bonjour à tous, Je tiens tout d’abord à m’excuser si ce sujet à déjà été traité, mais malgré des recherches je n’ai rien trouvé qui répondait à mon interrogation. Je vous présente la situation. J’ai acheté un appartement dans un immeuble ancien. J’ai commencé par tout casser, pour tout reconstruire, c’est toujours plus propre comme ca. Alors voici mon problème, j’ai mon tuyau d’arrivée d’eau qui arrive dans mon appartement. Ce tuyau est en acier et est de diamètre ½ (soit 15/21). Je l’ai coupé a l’entrée et ai rajouté un robinet d’arret, car celui sur le palier de l’immeuble ne ferme plus très très bien. Voici ma question, mon appartement faisant 70m², avec une salle de bain et un cumulus, ce diamètre est il suffisant ? Je compte repartir vers la nourrisse avec du multicouche, quel diamètre me conseillez vous ? Puis-je repartir avec un diametre eq.20/27 ou l’augmentation de la section va-t-elle causer un problème de baisse de pression ? Enfin voila, je pense que vous avez compris mon problème… 15/21 or not 15/21 ???? Merci d’avance A très bientôt Chris
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par griffon

avatar - griffon
Bricoleur
Message(s) : 56
25/04/2012 à 07h17
25/04/2012 à 07h17
je constate simplement, griffon le " picoleur" d'apres certain, je ne tient pas compte il m'en faudrait bien plus Cool. Bonne journée à toi.

jr
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/04/2012 à 07h32
25/04/2012 à 07h32
griffon a écrit :

je constate simplement, griffon le " picoleur" d'apres certain, je ne tient pas compte il m'en faudrait bien plus Cool. Bonne journée à toi.



bonjour

j'ai fais une recherche sur le site et je ne vois nulle part l'article auquel vous faites référence

pouvez vous me signaler celui ci afin que j'informe l'intéressé de son manque de tact .

merci

Edition

inutile j'ai trouvé ce à quoi vous faites référence, il s'agit de moi


https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/demontage-reservoir-chasse-d-eau.html#obj-180740

la réponse est donnée à la fin du sujet précédent


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2012 à 09h51
25/04/2012 à 09h51
Bonjour à tous,

Bien dit Christian (kriske) Par ailleurs, ce n'est pas spécialement tirer dans les pattes que de reprendre parfois des renseignements donnés pour rendre service certes! mais parfois erronés ! Cela se comprend quand il y a manque d'expérience ! Il est vrai que sur les forums il faut souvent supporter tous les intervenants ainsi que tous le avis quels qu'ils soient, y compris ceux qui donne l'impression de posséder la science infuse et surtout persuadé d'avoir toujours raison !

Pour revenir brièvement à notre sujet d'origine, je précise par expérience, que les renforcements de colonnes dans les immeubles Parisiens étaient chose courante il y a encore peu de temps pour palier aux manques d'eau notamment dans les étages supérieurs des immeubles anciens et particulièrement aux heures de grande pointe, c'est un problème courant et quasiment général dans les vieux immeubles. Bien d'accord évidemment qu'un tel projet n'est pas évident à réaliser sans travaux relativement conséquents mais non insurmontable et notamment quand iIl n' y a pas d'autres solutions et que les occupants en on marre de ne plus avoir d'eau à certaines heures.

Il est vrais que ce détail n'est pas ici le problème de base évoqué sur ce post ni la nature des travaux à réaliser en priorité dans l'immédiat puisque l'on ne connais pas réellement la situation sur place pas plus que la pression d'arrivée à l'appartement! mais quelle que soit celle-ci, il ne faudra pas que notre ami s'attendre à des miracles notamment en terme de débit du fait de se raccorder sur une telle installation et tout dépend aussi à quel étage il se situe.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chris_pau

avatar - chris_pau
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/04/2012 à 13h55
30/04/2012 à 13h55
Rebonjour à tous, et merci de vos commentaires.... cependant je ne voulais que l'on se tape dessus à cause de moi... tout ca pour une arrivée d'eau :p Alors en ce qui concerne de gros travaux de changement des colonnes verticales alimentant l'immeuble, c'est pas prévu... non non Vous avez bien saisi sinon mon type d'instalation. Sur le pailer (2ieme étage), dans un placard, on observe une grosse colonne (je ne connais pas le diametre) qui alimente tout l'immeuble. De cette colonne partent des départ (un pour chaque appart) avec compteur d'eau. Ensuite du compteur jusqu'a chez moi c'est en 15/21. Et ca je ne peux pas le changer parce qu'il passe en apparent dans les parties communes, et les copro vont me faire chier pour la peinture te la flotte que ca va mettre sur la moquette et tt et tt... enfin vous voyez quoi. Donc, apres avoir lu tous vos messages, je ne sais toujours pas... dois j écouter Paul plutôt que Jacques... et pourquoi pas Pierre Rigole Sur le tuyaux qui arrive chez moi en 15/21, j'ai installé un robinet d’arrêt 15/21-15/21... donc la question. Vers mes collecteurs, je repars en 15/21 ou dois-je passer en 20/27? Encore merci à tous de l’intérêt que vous me portez, je penserai à vous sous ma douche... quand j'aurai une douche, et si j'ai de la pression surtout :p Chris, toujours en plein chantier depuis des mois et des mois... parfois j'commence un peu en avoir mare...puuuufff, j'imagine qu'on est tous passé par là
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2012 à 22h04
30/04/2012 à 22h04
Bonjour chris_pau,

Ici, ce n'est ni Pierre ni Paul ni Jacques, c'est (DD) non pas disque dur mais dédé !... Rigole

Citation :

apres avoir lu tous vos messages, je ne sais toujours pas... dois j écouter Paul plutôt que Jacques... et pourquoi pas Pierre



Pour faire simple et en admettant que vous posiez du PER, car en fait, on ne connaît toujours pas la nature exact des tuyaux prévu!... Les diamètres usuels à prévoir => (20) en canalisations principales jusqu'aux nourrices et production d'ECS, puis (16) en canalisations secondaires (ici diamètre extérieur donné) le PER et le multicouche ont un diamètre quasiment équivalent.

15/21 et 20/27 ne sont pas des sections de tuyaux mais des dimensions de raccord (filetage) on peut considérer que ces diamètres correspondent grosso modo à du 16/20 et 20/25 en tuyau PER. Pour un appartement tel que celui-ci est équipé, du 20/25 en PER, cela semble un peu sur dimensionné, c'est une question de choix, de goût et peut être un peu de budget! mais cela ne changera rien en terme de débit qui dépendra toujours de la section du tube d'arrivée existant qui ne pourra pas faire passer plus d'eau que son diamètre interne (qui reste réellement à préciser) le lui permet.

@+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2012 à 08h29
01/05/2012 à 08h29
Précisions dans texte ci-dessus rapportées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
01/05/2012 à 08h55
01/05/2012 à 08h55
Bonjour
D'accord avec Andher sur les points importants ....
Sauf que 15/21 et 20/27 sont aussi des dimensions ...de tubes acier
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2012 à 10h09
01/05/2012 à 10h09
Bonjour, Chris.
Citation :

Sur le tuyaux qui arrive chez moi en 15/21, j'ai installé un robinet d’arrêt 15/21-15/21... donc la question. Vers mes collecteurs, je repars en 15/21 ou dois-je passer en 20/27?

Encore merci à tous de l’intérêt que vous me portez, je penserai à vous sous ma douche... quand j'aurai une douche, et si j'ai de la pression surtout :p


Je vais revenir mon principe de base : il est quasiment improbable de faire évoluer l'alimentation générale : il faudrait que la pression et/ou le débit de plusieurs résidents soit trop faible; qu'en A.G. des copropriétaires, il soit d'abord décidé de modifier, puis d'obtenir au moins une étude et un devis, puis qu'en nouvelle A.G. il soit décidé de faire (modalités, montant, financement) : pour tout cela AU MINIMUM deux ans.

Je t'avais demandé quelle était la pression à la sortie de ton nouveau robinet général. En effet, une perte de charge de 1 bar (valeur forte, juste pour comprendre) à plein débit serait moins grave si la pression est de 5 bars (il en reste 4) que si la pression est de 3 bars (il n'en reste plus que 2).

Enfin, si tu mets à la sortie de ton nouveau robinet général un ampli 15x21 > 20x27, puis que tu alimentes ta nourrice d'eau froide en Ø intérieur 18 à 20mm (quel que soit le matériau que tu choisis), en conservant un Ø intérieur de 16 à 20mm pour alimenter le chauffe-eau et de là alimenter la nourrice d'eau chaude en même diamètre : si les distances sont courtes (j'ai l'impression que c'est ton cas), la dépense sera faible, donc peu de gaspillage financier; si les distances sont plus importantes, cela sera utile. Si la pression d'arrivée est faible, ce sera précieux.
Si tu veux optimiser au maximum, tu mets l'ampli avant le robinet général que tu remplaces par un 20x27. Mais si ton nouveau robinet est déjà à 1/4 de tour (dit "à boisseau" ou "à passage direct"), l'avantage serait infime.

Comme je l'ai déjà dit, le diamètre intérieur des raccords peut jouer sensiblement dans la perte de charge. Mais comme tu es équipé en sertissage des raccords pour le multicouche, cela ne sera pas ton cas. Ce serait bien aussi en tube cuivre avec des raccords brasés, mais le multicouche a moins de perte de charge en ligne que même le cuivre. Ton compromis sera donc bon dans les deux cas. Ce qui serait moins bon, c'est du tube PER (moins lisse que le multicouche) avec des raccords vissés. Mais bien sûr les notions que je détaille dans ce dernier paragraphe restent peu sensibles s'il y a peu de raccords. Ou si la pression est forte.

N'hésite pas si un point de mon topo te chiffonne...

Salut, bonne journée (travail pour ce 1er mai ?).
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2012 à 21h47
01/05/2012 à 21h47
tarne a écrit :

Bonjour
D'accord avec Andher sur les points importants ....
Sauf que 15/21 et 20/27 sont aussi des dimensions ...de tubes acier
A+



Re,

Très juste! tarne, merci de l'avoir précisé.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chris_pau

avatar - chris_pau
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/05/2012 à 08h52
02/05/2012 à 08h52
Salut à tous, et particulièrement Grain de sel :p Alors par ou commencer... deja merci pour toutes ces explications... même si je n'ai pas tout compris... Donc, pour résumer ton explication: 1_j'enleve mon robinet, et sur mon arrivé (en acier 15/21) je met un raccord pour passer en 20/27 2_ je met là un robinet 20/27 3_ de ce robinet je pars avec du multicouche 25/20 jusqu’à ma nourrisse d'eau froide 4_ de ma nourrisse en 3/4 je repars vers mon cumulus en 25/20 ou 20/15.5? 5_de mon cumulus vers la nourrisse d'eau chaude je prend le même diamètre de tuyau que de la nourrisse d'eau froide vers le cumulus? 6_ de mes nourrisses vers mes différents appareils je repars en 16/12 Alors voila, je crois avoir résumé..; me manque plus qu'un petit éclaircissement sur les points 4 et 5 et c'est partiiiii Merci d'avance et oui hier 1er mai, c'était travaux... Triste
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2012 à 09h21
02/05/2012 à 09h21
Re,

Merci d'avoir enfin précisé que l'arrivée était en l'acier, vaut mieux tard que jamais! Mouais... On laisse donc maintenant notre ami GDS qui semble avoir la main et selon votre préférence pour vous répondre!... Oui

À bientôt peut-être.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2012 à 09h27
02/05/2012 à 09h27
Bonjour. Pour hier, tu as donc droit à double salaire + récupération ?

Tu joues donc la sécurité, sans mesurer la pression. Pas de problème.

Puisque tu mets du multicouche pour l'eau froide, reste donc en même diamètre pour l'aller et le retour chauffe-eau. Mais tu peux aussi faire comme tu l'as dit.

Vers les appareils, OK en Ø intérieur 12, si la douche et la baignoire ne sont pas trop éloignées. Si tu alimentes un circuit commun à douche ou baignoire ET lavabo, ce serait mieux en 20/15,5.

Pour le WC, il faudrait plus petit, mais tu peux aussi mettre un flexible entre le robinet d'arrêt et le raccord au bout de ton multicouche.

Salut, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chris_pau

avatar - chris_pau
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/05/2012 à 14h51
02/05/2012 à 14h51
rooo jalou vas Tire la langue et quant au tuyau en acier, c'était indiqué dans le tout premier message... j'dis ca, j'dis rien Mais merci tout de même
ou créer un compte pour participer

Par chris_pau

avatar - chris_pau
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/05/2012 à 14h59
02/05/2012 à 14h59
Encore merci Top ! je n'aurai qu'une douche, pas de baignoire Des nourrisses jusqu'au mitigeur de la douche il y aura 4m de tuyaux... ca va ou c'est trop éloigné? le 12 intérieur suffira? Mon pommeau de douche sera de la taille de la corse (environs 20 par 30) est ce que ca joue? Si je passe au diametre sup aurai-je toujours de la pression? Je dois bien avouer que ej suis pas tres calé coté pression débit et tout. et sinon pour etre bien sur, mes nourrisses étant sous mon cumulus, les liaisons nourrisses/cumulus, je peux les faire avec un flexible aussi? Et du coup en 1/2 ou en 3/4... parce que ca c'est toujours pas clair... sachant qu'a l'arrivé de ma nourrisse froide ca sera du 20/27. Je m'excuse de mes questions un peu betes... qui a dit beaucoup???? Chris
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2012 à 15h40
02/05/2012 à 15h40
Suite...

Le tuyau pour la douche n'alimentera rien d'autre ? cela devrait aller, mais je te recommande de faire l'essai avant de poser le tuyau : 4 à 5m de multicouche ce ne sera pas la ruine... En fait, la question est de conserver une pression suffisante par grand débit. Et une telle douche demande un grand débit... L'essai validera ou non.

Pour les flexibles, pas de problème, mais prends du 3/4" car les flexibles ont un diamètre intérieur réduit...

Pour le nombre de tes questions, cela correspond à une étude avant réalisation : cela évite de perdre du temps à refaire, après coup, différemment ... et même cela fait gagner du temps de réalisation. C'est donc préférable Top ! !

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16