Bricoleur du Dimanche

Besoin d’expertise de bricoleurs confirmés ou de pros.

avatar - nicolas et tanou
Petit nouveau
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02/03/2014 à 20h51
02/03/2014 à 20h51
Bonjour à toutes et à tous, Je me permet un post sur ce site qui pourra peut être m’éclairer de vos lumières et j’espère de vos conseils. J'ai à la maison un chauffe eau De dietrich ACI 200l, pose verticale. Je suis dans cette maison depuis 2007 et n'ai jamais effectué de nettoyage/détartrage de ce chauffe eau dont je ne connais pas l'age, il était la avant notre arrivée et je n'ai pas pu avoir d'informations concernant son age. Visuellement il me semble assez moderne et en bon état. Il fonctionne bien malgré une petite fuite à la sortie de l'eau chaude. Je pense réglé ce problème sous peu d'ailleurs. Apres une recherche sur le net j'apprends que ce chauffe eau est équipé d'une resistance steatite qui peut étre nettoyée sans faire de vidange. Etant dans une région ou l'eau est très calcaire je pense qu'un nettoyage pourrait être le bienvenu car je n'ai pas envie de faire fonctionner 2400w sans en récupérer la totalité des bénéfices,,,l’électricité coûte cher,, comme tout le reste.... Est il possible réellement de nettoyer cette résistance sans vidanger le chauffe eau? Il est dit que l'anode à courant imposé est sans consommation de matière donc si je tiens compte de ces infos je n'aurais jamais besoin de la changer,,,est ce vrai? Merci à vous.

carpe diem
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Par eureka

avatar - eureka
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02/03/2014 à 22h11
02/03/2014 à 22h11
salut si tu ne dois pas vidanger c est quelle est dans un logement.tu devras la changer lorsqu eklle ne fonctionneras plus

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par Utilisateur désinscrit
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03/03/2014 à 10h59
03/03/2014 à 10h59
Bonjour,

Il n'y a pas lieu de nettoyer une rėsistance qui n'est jamais en contact directement avec l'eau, ce qui signifie qu'elle n'est jamais entartré. Par contre la partie de fourreau appelė aussi doigt de gand dans lequel se trouve cette rėsistance peut être enrobé par le tartre sur sa partie en contact avec l'eau coté interne à la cuve. Si l'eau est particuliérement calcaire c'est à dire au moins égal et supėrieur å 30° de TH avec une température d'ECS supérieur à 60\65°il serait bon dans ce cas de faire une petite visite d'entretien de la partie interne de la cuve et ceci nėcessitera la vidange du cumulus.

L'anode en titane å courant imposé ne s'use pas.

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avatar - nicolas et tanou
Petit nouveau
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03/03/2014 à 19h43
03/03/2014 à 19h43
Merci Andher,, vu comme cela, ça parait très clair. Je me permets une nouvelle requête. Est-ce que le doigts de gant peut être démonté par le dessous du ballon d'eau comme le serait la résistance?

carpe diem
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Par Utilisateur désinscrit
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03/03/2014 à 21h37
03/03/2014 à 21h37
Re,

Oui , il faut démonter le fond de cuve 5 ou 6 boulons selon les modèles pour accéder å la cuve, il faudra aussi prėvoir un nouveau joint bien que parfois et selon son état on peut le rėutiliser,après nettoyage encore au moins une fois. Mais pour en revenir à la visite d'entretien, il n'y a rien d'urgent si le ballon ne manifeste pas de signe d'anomalie du genre baisse de dėbit sur eau chaude ou bruit anormal en pėriode de chauffe, hormis si vous ětes du genre "maniaque" ou je dirais plutôt prėvoyant !... D'autant que la présence du système ACI (anti corrosion intégrale) ne protège pas pour autant à 100% le ballon de la corrosion, ce système n'est qu'un retardateur du processus de corrosion. Donc, visiter l'ėtat intérieur de la cuve au bout d'un certain temps n'est pas forçément non plus du temps de perdu. Å vous de voir...

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avatar - nicolas et tanou
Petit nouveau
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04/03/2014 à 07h04
04/03/2014 à 07h04
Andher encore merci. En effet avec un ballon de ce genre (200 l) je pense qu'une famille de 4 personnes, 2 jeunes enfants et 2 adultes ne devrait pas avoir de problème avec l'eau chaude. Dans notre cas il ne faut vraiment pas abuser sur la quantité d'eau chaude utilisée et cela sans que notre ballon ne montre de défaillances. Je pense donc qu'il y à un soucis au niveau de l'encrassement qui ne fait pas fonctionner le ballon à pleine capacité. Je vais me munir du fameux joint (au cas ou) et je prendrais quelques photos si ça peut en aider d'autres dans mon cas (au cas ou Andher ne soit pas dans le coin) Je résume je fais une vidange (si d'ailleurs une technique est meilleure que celle des 24 h de vidange au goutte à goutte ça m'arrangerait) je démonte mon thermostat, mes klk vis, j’enlève la résistance stéatite avec autour le doigt de gant , je détartre, pose le nouveau joint, remonte, remet le système en eau. est ce correct?

carpe diem
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Par titi116

avatar - titi116
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Message(s) : 6620
04/03/2014 à 08h16
04/03/2014 à 08h16
andher a écrit :

Bonjour,

Il n'y a pas lieu de nettoyer une rėsistance qui n'est jamais en contact directement avec l'eau, ce qui signifie qu'elle n'est jamais entartré. Par contre la partie de fourreau appelė aussi doigt de gand dans lequel se trouve cette rėsistance peut être enrobé par le tartre sur sa partie en contact avec l'eau coté interne à la cuve. Si l'eau est particuliérement calcaire c'est à dire au moins égal et supėrieur å 30° de TH avec une température d'ECS supérieur à 60\65°il serait bon dans ce cas de faire une petite visite d'entretien de la partie interne de la cuve et ceci nėcessitera la vidange du cumulus.

L'anode en titane å courant imposé ne s'use pas.

@+



bonjour,
tout est dit

"(200 l) je pense qu'une famille de 4 personnes, 2 jeunes enfants et 2 adultes ne devrait pas avoir de problème avec l'eau chaude."
perso ça fait tres limite.............comptez 60l/personne/jours pour de l ecs

a+
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04/03/2014 à 09h39
04/03/2014 à 09h39
Bonjour nicolas et tanou,

Comme déjà précisé par titi116, un ballon de 200L pour 2 adultes et 2 enfants reste correct mais c'est le minimum. Dans votre cas tout dépend de l'utilisation de l'eau chaude, il faut par exemple éviter de laisser couler l'eau sous la douche lorsque l'on se savonne, idem pendant le brossage des dents. Il sera surement parfois nécessaire de mettre le ballon en chauffe permanente durant le W.E.

Par ailleurs, une présence de tartre en quantité importante peut diminuer la capacité du ballon et occasionner une surconsommation électrique du fait qu'il faille d'abord chauffer cette quantité de calcaire inutile.

Pour ce qui est de la vidange, il ne faut pas 24 heures mais environ 20 å 30 mn. Pour ça et sans connaître le montage de votre ėvacuation, il faut habituellement retirer la cloche interne au siphon de l'entonnoir d'ėvacuation pour ėviter les dėbordements au moment de la vidange et ouvrir tous les robinets d'eau chaude et měme mieux dans votre cas s'il s'agit d'un ballon vertical stable sur socle avec dėpart ECS sur le dessus, il suffit de dėvisser le raccord de départ d'ECS pour faire appel d'air et ainsi vidanger rapidement. Ne pas oublier de chasser l'air par les měmes robinets d'ECS au moment du remplissage une fois le travail fait.

@+
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
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04/03/2014 à 19h14
04/03/2014 à 19h14
Bonjour.
Après tout les bons conseils de l'ami andher ,dans cette maison est te vous locataire ou propriétaire ?,car si c'est locataire et que vous faite une fausse manoeuvre ce serra pour vous tout les frais ,je vous préviens car j'avais un locataire qui a voulut bricoler le ballon et résultat inondation ,le tout pour ses frais .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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avatar - nicolas et tanou
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05/03/2014 à 08h50
05/03/2014 à 08h50
Merci à tous pour vos très bons conseils. Andher vous m'avez été d'une aide précieuse et je vous en remercie (ainsi que tanou) ! Vous m'avez par contre un peu bloqué sur une phrase que je ne suis pas certain de saisir entièrement; -" il faut habituellement retirer la cloche interne au siphon de l'entonnoir d’évacuation pour éviter les débordements au moment de la vidange". Je ne me rends pas compte de l'emplacement de cette cloche, ni de la possibilité de débordement que cette dernière peut entraîner. Il faudra excuser mon manque de connaissances à ce sujet, la plomberie n’étant pas un domaine ou j'excelle. Mais je pense que tout le monde s'en été aperçu. Bonne journée à tous

carpe diem
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05/03/2014 à 09h10
05/03/2014 à 09h10
Bonjour.
Pour être plus précis :
* la bride à la quelle sont soudés les doigts de gant (celui de la résistance, celui du thermostat) s'enlève en une seule fois. Inutile de déposer la résistance, par contre couper le courant de ce circuit (disjoncteur ou fusible) au tableau des protections, puis débrancher les fils sous cette bride.
* démonte le siphon pour voir s'il est à cloche ou à tube plongeant. Pour éviter les éclaboussures (et débordement) n'ouvre que progressivement soit un robinet soit le raccord d'eau chaude, après avoir (bien sûr) fermé l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité, puis ouvert la vidange. De placer dessous un seau t'évitera un malheur éventuel.
* la vidange peut être rapide, ou si le chauffe-eau est entartré : lente; car le tartre va avoir un effet de filtre. L'écoulement sera bien supérieur à un goutte-à-goutte, mais pourra durer une demi-journée.
* pour réduire le gaspillage d'eau chaude, arrête la chauffe électrique la veille de ton opération.
* sans mettre en doute ta compréhension (résistance stéatite), tu nous aiderais bien en nous postant une photo du dessous de ton chauffe-eau, capot enlevé.
@+
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05/03/2014 à 10h05
05/03/2014 à 10h05
Re bonjour Nicolas et tanou,

Si je vous ai un peu aidé, sachez que tout le plaisir est pour moi. Voyant que monsieur le modérateur est de retour, je lui laisse donc la main car je pense qu'il est inutile d'être "36 intervenants" sur un même sujet.

À une prochaine fois et bonne réussite sur l'éventuelle intervention que vous entreprendrez sur votre ballon.

Cordialement.

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