Bricoleur du Dimanche

brasure forte

Par Fabrice G

avatar - Fabrice G
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/09/2013 à 13h23
19/09/2013 à 13h23
Bonjour,

Je me suis fait la main sur des brasure tendre (eau froide) et je vais passer sur des brasure fortes ( eau chaude sanitaire et chauffage). Jusque là j'ai travaillé avec un lampe à souder, bien suffisant pour des brasures tendres. Voilà donc ma question, est ce qu'une lampe à souder suffit pour effectuer des brasures fortes, la température de chauffe est elle suffisante ?
Dans la même veine, est ce qu'avec une lampe à souder on peut arriver à recuire de l'écroui, ceci dans l'idée de cintrer mes barres.
En vous remerciant de vos réponses précieuses.
Cordialement

Fabrice G.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8354
19/09/2013 à 16h20
19/09/2013 à 16h20
Salut Fabrice,
La réponse sera claire et nette... ça dépend !!! Rigole
Ça dépendra du type de" lampe à souder", du diamètre du tuyau ou du raccord à braser. Il faut savoir qu'une brasure forte nécessite une température de maintien des éléments à assembler de l'ordre de 600 à 900°C et tous les modèles ne sont pas égaux... Non

Rappel:
Le métal d'apport (la baguette) doit fondre par application sur la zone rougie et non sous l'effet de la flamme du chalumeau, sinon le flux ne remplira jamais l'espace entre les pièces et s'oxydera par excès de chauffe si l'on insiste trop longtemps.
Pour savoir si un assemblage a été correctement brasé il faut faire quelques essais sur des chutes de tubes.
Lorsque la brasure est terminée tu la laisses refroidir puis tu chauffes l'emboitage jusqu'à ce que les deux pièces se séparent en tirant (sans tourner). SI le brasage est correct tu dois voir des traces de brasure tout autour du tube et sur toute la hauteur de l'emboiture.
Après çà tu peux te lancer comme auto-entrepreneur... Rigole Rigole

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2013 à 16h43
19/09/2013 à 16h43
bonjour

il me semble qu'avec le même matériel il peu faire sans problème des brasures à l'argent ce sera suffisamment solide pour l'usage prévu

me trompe je ??? pour l'eau chaude pas de problèmes,
un doute pour le chauffage quand même mais je crois que la pression n'est pas tellement élevée dans un circuit de chauffage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/09/2013 à 18h48
19/09/2013 à 18h48
Fabrice G a écrit :

Bonjour,

Je me suis fait la main sur des brasure tendre (eau froide) et je vais passer sur des brasure fortes ( eau chaude sanitaire et chauffage). Jusque là j'ai travaillé avec un lampe à souder, bien suffisant pour des brasures tendres. Voilà donc ma question, est ce qu'une lampe à souder suffit pour effectuer des brasures fortes, la température de chauffe est elle suffisante ?
Dans la même veine, est ce qu'avec une lampe à souder on peut arriver à recuire de l'écroui, ceci dans l'idée de cintrer mes barres.
En vous remerciant de vos réponses précieuses.
Cordialement

Fabrice G.


Salut
La lampe à souder ne chauffe suffisamment que pour de la soudure à l'étain et que sur du cuivre. Ces lampes ne sont pas assez fortes pour de la brasure argent et même de la vrai brasure argent(celle employé en frigorifique)
Oui on peu recuire le cuivre avec pour le cintrer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8354
19/09/2013 à 19h06
19/09/2013 à 19h06
kriske a écrit :

bonjour

il me semble qu'avec le même matériel il peu faire sans problème des brasures à l'argent ce sera suffisamment solide pour l'usage prévu

me trompe je ??? pour l'eau chaude pas de problèmes,
un doute pour le chauffage quand même mais je crois que la pression n'est pas tellement élevée dans un circuit de chauffage


Salut Christian,
Nous ne savons rien de cette "lampe à souder" et sans info sur la chose difficile d'affirmer qu'il pourra braser à l'argent. Il existe (existait) des lampes à acétylène, à pétrole, à alcool et aujourd'hui à cartouche à gaz.
Quelques modèles de lampes d'avant-hier :





...et d'aujourd'hui, la seule capable de braser sous certaines conditions :



Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2013 à 19h51
19/09/2013 à 19h51
bonjour



moi j'ai ceci sur une grosse bonbonne CG

pour finir je ne sais pas si je soude ou si je brase à l'argent, mais j'ai pas de fuite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
19/09/2013 à 19h51
19/09/2013 à 19h51
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement !Avec Brico30 ,et pour braser je mettais une plaque réfléchissante ,d'un coté et de l'autre protection pour ne pas abîmer les murs .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - patdegiens
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/09/2013 à 00h59
20/09/2013 à 00h59
bonsoir, Kriske, avec ça, tu brases, dans le meilleur des cas. souder est impossible avec ce genre de matos. une brasure forte est supérieure ou égale à 450°
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/09/2013 à 07h09
20/09/2013 à 07h09
bonjour

oui, on confond souvent les termes soudage et brasage

j'ai trouvé ceci sur Wikipédia

Concernant les techniques de brasage mettant en œuvre la chaleur, on distingue :
le brasage tendre qui met en œuvre des températures inférieures à 450 °C ; le terme technique anglais correspondant est soldering ;
le brasage dur (brazing), incluant le soudo-brasage (braze welding), qui met en œuvre des températures supérieures à 450 °C. Par exemple, les brasures eutectiques argent-cuivre peuvent avoir des températures de fusion comprises entre 600 °C et 900 °C, les brasures de cuivre les moins coûteuses ont une température de fusion comprise entre 700 °C et 1 180 °C.


mon chalumeau permet d'atteindre ces températures, j'ai différentes buses qui me permettent d'atteindre de très hautes températures, mais généralement je n'utilise que celle pouvant m'aider au brasage des tuyaux de cuivre avec de l'argent (depuis que j'utilise l'argent, je n'ai plus jamais eu la moindre fuite)

je croyais que la brasure était réservée à l'assemblage de 2 métaux différents à l'aide de baguettes prévues pour.

ps : grâce à cette question j'ai beaucoup lu sur les moyens de souder, ainsi j'ai appris des tas de choses que je vais sans doute m'empresser d'oublier. Mouais... je fixe moins bien ce que je lis (prémices de la sénilité sans doute)





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Fabrice G

avatar - Fabrice G
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
20/09/2013 à 15h15
20/09/2013 à 15h15
Merci à tous de vos précieuses réponses
J'ai une lampe à souder à gaz, du type de celle présentée plus haut. Effectivement pourquoi faire du tendre et du fort, en l’occurrence je pars pour braser du 12 dans la cadre d'une modification du circuit de chauffage, d'où de mon point de vue la nécessité de faire du fort sur les deux barres.
je suis un peu doctrinale, mais je me dis que du fort est nécessaire sur un circuit d'eau chaude à cause des dilatations à répétition.
Sur du chauffage j'en conclue que vous prescrivez l'étain au profit de baguettes de cuivre ou d'argent, mais avec ce type de flux est il toujours nécessaire de faire du fort ?
en vous remerciant.
Bien à vous
Fabrice

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8354
20/09/2013 à 16h47
20/09/2013 à 16h47
Salut Fabrice,
De nombreuses installations de chauffage ont été faite avec de la brasure tendre, c'est à dire avec un métal d'apport fait d'étain et de plomb avec parfois de l'antimoine. Ma propre installation, faite par un particulier est toujours en service depuis 20 ans (une partie seulement a été modifiée par mes soins).
Dans la mesure où ce brasage est effectué dans les règles de l'art il n'y a pas de risques liés à la dilatation du cuivre, qui reste assez faible, compte tenu des températures d'utilisation.
Qui peut le plus peut le moins... une mauvaise brasure à l'argent ne remplacera pas une excellente brasure à l'étain... Ca tourne pas rond là-dedans
Ceci dit, la résistance mécanique d'une brasure forte est au moins égale à celle du cuivre, ce qui peut rassurer en terme de contraintes mécaniques supportées.
Brasure à l'étain ou à l'argent, il est indispensable d'utiliser un flux décapant pour "mouiller" le bain et favoriser la pénétration du métal d'apport. Ceci n'interdit pas un nettoyage préliminaire à l'émeri de la partie à braser, bien au contraire.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - patdegiens
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/09/2013 à 01h12
21/09/2013 à 01h12
remonte 2 posts plus haut et répond à ma question, ensuite, je te dirais tout ce que tu veux savoir. cordialement, Patrick
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/09/2013 à 05h29
21/09/2013 à 05h29
patdegiens a écrit :

remonte 2 posts plus haut et répond à ma question, ensuite, je te dirais tout ce que tu veux savoir. cordialement, Patrick



Bonjour je crois que vous n'avez pas bien compris le projet de Fabrice

pour moi, il a fait une installation eau froide et veut se lancer pour l'eau chaude et le chauffage, il ne parle pas de faire sur une partie eau froide des brasures fortes

un voisin m'a montré comment faire, j'ai acheté le matériel et j'ai appliqué comme un âne
passage des parties à braser à la toile émeri ou laine de fer
application du décapant sur les 2 parties
assemblage des pièces (cuivre/cuivre ou cuivre/bronze)
chauffe jusqu'à fusion de l'étain par contact
refroidissement avant manipulation
décapage
terminé

1 seul pépin de rencontré, lorsque la bonbonne de gaz est arrivée à la fin, je n'avais plus assez de puissance pour atteindre la température requise et là j'en ai bavé, jusqu'au remplacement de la bouteille de gaz où je me suis rendu compte de la différence de puissance de la flamme (mais j'en étais à mes tous débuts en bricolage)

j'avais pas l'oeil,

ensuite à l'usine j'ai vu braser à l'argent, j'ai posé des questions, on m'a répondu que c'était plus facile et plus solide qu'à l'étain, et depuis je travaille à l'argent (6 installations sans problèmes) donc, je conseille l'argent (quoique nettement plus cher)

quand on sait pourquoi on paie, cela ne dérange pas de payer (enfin pour moi)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fabrice G

avatar - Fabrice G
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
21/09/2013 à 08h55
21/09/2013 à 08h55
Messieurs

Merci encore de votre engouement à me répondre. Je me suis fait la main sur des brasures tendres sur du sanitaire froid.
Là j'ai modifié mon circuit de chauffage en abattant des murs et déplacer des radiateurs. Il me faut donc refaire mes alimentations sur le circuit de chauffage. C'est sur cette modification que je me demandais si je devais ou si je pouvais faire des brasures tendres.
Donc voilà j'ai mes réponses, je vais donc faire des brasures tendres avec une lampe ou souder à gaz (cf. dernière photo poster plus haut par un participant à ce forum), je vais travailler avec des barres diamètre 12.
Reste à choisir maintenant entre un flux étain ou argent.
Nickel, je vous envoi un post le we prochain avec photo de mes brasures.
Bien à vous tous
Fabrice
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
23/09/2013 à 00h20
23/09/2013 à 00h20
bonsoir .
unpetit coups de main .
bien nettoyer les 2 partie , décapant ( S39 )achète une petite bobine de soudure argent mou sur les 2 partie emboîter chauffer la première partie a souder (voici le truc pour les tuyaux de cuivre)lorsque la flamme commence a verdir retirer la flamme poser le fils sur le bord du raccord et la faut qu il fonde tout seul et il s enrouleras autour et cela pénétreras dans le raccord.cela s appelle soudure par capillarité .
maintenant pour la brasure il te faut un autre chalumeau afin de mettre le cuivre au rouge cerise tremper la baguette dans le décapant prévus ou poudre ou baguette avec enrobage.et suivre le raccord.et avec le dard de la flamme faire avancée la soudure.si tu emplois le fils d étain tu peut mettre 8 kilos de pression cela tient ,mais pour la difference de prix moi j emplois toujours l argent mou .et cela pour le sanitaire comme pour le chauffage.j ai connus le temps ou on pouvait même pour le gaz naturel etain puis argent mou maintenant brasure forte et tout cela pour une simple question de sécurité en cas d incendie temps plus long avant que la soudure ne cède Top ! Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 93