Hello,
si l'acide chlorhydrique et le vinaigre ne réagissent pas sur les résidus, c'est que leur nature est différente de ce que l'on pensait. Du coup, pas la peine de tenter le coup dans la canalisation: ça ne ferait probablement pas grand chose et comme vous le dites, ce serait pénible à purger par la suite.
Si vous avez réussi a enfoncer le bouchon de plus de trois mètres, cependant c'est quelque part bon signe: il n'est pas si bien accroché aux parois que cela.
S'il n'y a pas d'embranchements, il est possible de repousser le bouchon jusqu’à une canalisation plus grosse ( généralement, on augmente progressivement de diamètre en descendant ), ou potentiellement il s'écoulera librement. Cela peut se faire en utilisant la pression de l'eau : j'en ai déjà eu quelques uns comme cela. Pour cela, il faut arriver a brancher un flexible sur une sortie d'eau proche ( lave vaisselle, etc ), et ensuite démonter le siphon. On fait alors un montage maison en entourant par exemple le flexible de chambre à air ou de papier absorbant pour avoir un semblant d'étanchéité. Reste ensuite a envoyer la pression qui poussera la bouchon vers l'aval.
Maintenant, c'est un coup de dés cette opération

. Si vous ne le sentez pas, ce peut être le bon moment pour faire appel à un pro qui aura plus d'outillage. Celui ci vous installera aussi peut être des regards sur la conduite, de manière a pouvoir travailler plus loin au furet. Si vous êtes bricoleur, cette opération ( poser un regard ) n'est pas une opération bien difficile / Coûteuse.
A vous de nous dire comment vous sentez les choses