Bonjour,
je rejoins kriske: vinaigre blanc à froid, puis vinaigre blanc à chaud. L'acide chlorhydrique est à éviter pour cause de réaction trop violente: c'est un acide fort et les réactions acide base sont généralement costaud et fort exothermiques. On a donc de sacrés risques de projections, et de montée brusque en température, ce qui n'est pas bon pour les tuyaux PVC. Si mes restes de chimies ne sont pas trop loin, cette réaction devrait donner du sel, du dioxyde de carbone et de l'eau ( Na+Cl- + CO2 + H2O ), mais une fois de plus, je ne la recommande pas moi non plus.
Le risque qu'un acide attaque le PVC des canalisations est très faible, le seul danger de ce coté est une fois encore comme le dit Kriske au niveau du dégagement de chaleur. Dans le cas d'un acide faible comme l'acide acétique, ça ne devrait cependant pas poser de problème.
Sinon, pour les autres produits, ils sont de deux types:
- des bases ( ammoniac, lessive de soude etc ), et sont à proscrire dans notre cas car le bicarbonate de sodium est une base faible.
- des solvants organiques ( alccool, acétone etc ). Dans notre cas, ce n'est pas non plus une bonne idée car cela ne ferait pas grand chose sur le bouchon. Par contre, l'acétone attaque sérieusement le PVC pour le coup !

Ceci étant dit, il ne faut pas mélanger les produits chimiques au doigt mouillé car cela peut s'avérer dangereux: projections d'acides ou de bases dans les yeux, brulures thermiques ou chimiques, dégagement gazeux nocifs ( Chlore avec l'acide Chlorhydrique typiquement ) etc.

Concernant le dernier point, sur la nature du bouchon, c'est difficile à dire. Généralement, les bouchons dans les canalisations sont constitués soit de corps gras ( huiles figées ), soit de fibres ( cheveux, papier ... ) ou d'une combinaison des deux. On utilise la soude d'ailleurs car elle réagit sur ces matières organiques.