Bricoleur du Dimanche

Canalisation Bouchée par bicarbonate de soude - page 2

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
03/09/2013 à 10h48
03/09/2013 à 10h48
Bonjour a tous
Voila j'ai un énorme problème , il y a peu apres avoir fait le ménage , j'ai trouver mon évier de cuisine bien bouchée , j'ai commencer par y mettre un produit déboucheur que l'on trouve en grande surface , sans effets , j'ai donc démonter le siphon et travailler au furet , la j'ai réussi par y trouver , comme j'ai pu parce que la canalisation est trés couder , le bouchon , une matière assez compact , blanche , j'ai compris ce matin en me souvenant que j'en n'avais utilisé , du bicarbonate de soude , seulement impossible de pouvoir réduire le bouchon avec le furet tellement la canalisation est coudée , et j'ai du repousser le bouchon un peu plus loin , entrainant un bouchon qui bouche totalement ma canalisation ...
Je cherche désespérément un plombier sachant que cela pourra me couter trés chère ...
Mais aussi un produit ou une astuce qui puisse dissoudre ce bouchon de matière dur qui doit etre du bicarbonate de soude ... Merci de toute vos suggestions
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
05/09/2013 à 21h17
05/09/2013 à 21h17
Kriske ,les coudage ne sont pas a 45° mais a 90° , oui c’est très difficile et même impossible de détecter exactement ou se trouve le bouchon , c’est justement ce qu’il m’est arrivé j’ai réussi par pouvoir l’atteindre une fois , en tournant le furet j’ai empli toute la tête de matière blanche et assez dur ce qui m’as permis de penser par la suite que c’était du bicarbonate de soude que j’avais utilisé pour faire du ménage , par la suite les autres essais avec le furet n’était pas concluant et je ne le sentais plus , je percevais surtout les deux coudages que je devais passer , j’ai donc penser arrêter et utiliser un autre moyen , puisque un autre blocage ,tel que celui d’un autre coudage , me bridait un nouvelle fois , sans retirer de la matière …..

Vous me demandez un photo et je ne pourrais pas vous faire d’autre photo puisque vous avez tous sous les yeux , la canalisations s’échappe sur la gauche de ma cuisine , juste a cette gauche , de ma cuisine se trouve la cagibi ou se trouve la trappe , voir photo 10.40.50 , et la PLUS de canalisation , alors que la trappe est bien en face de mon évacuation comme j’essais de vous le montrer sur a photo 10.18.10 , elle disparaît , j’ai une canalisation apparente dans la cuisine qui fait un 1m5 , et j’ai sorti mon furet sur plus de 2m , et la je tombe sur un autre coudage apparemment ….

Sinon Chewie , vous m’angoisser si c’est pas du bicarbonate ??? C’est vrais que c’est assez étonnant . J’ai penser au vinaigre blanc avec de l’eau bien bouillante, j’avais aussi une idée d’essayer avec du produit détartrant pour machine a café , j’ai un peu d’acide chlorhydrique , et du substitut d’ammoniaque , de l’alcool a bruler a 90° , je vais tenter d’en savoir plus sur les acides que vous me proposez , acétique , ou lactique , lequel des deux serrait a même de réduire le bouchon efficacement , le bouchon est maintenant loin , je n’est plus qu’as purger , et a moins que ces acides n’attaquent le plastique de la canalisation je n’ai pas grand choses a craindre …
Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/09/2013 à 06h18
06/09/2013 à 06h18
bonjour

l'acide acétique (vinaigre blanc) est le seul acide que j'oserais en connaissance de cause utiliser pour cette application

l'acide tartrique comme son nom l'indique est pour éliminer le tartre

le seul risque hormis la formation de gaz qui peut vous revenir est un échauffement qui déformerait la tuyauterie existante

surtout pas d'acide chlorhydrique (c'est bon pour le calcaire, pas pour le bicarbonate (réaction trop brutale) et pas sur les matières grasses (résidus de vaisselle et de savons précipités) l'alcool ne sert a rien

juste le vinaigre peut être testé d'abord sans eau chaude et ensuite avec eau chaude

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
06/09/2013 à 08h12
06/09/2013 à 08h12
Bonjour,

je rejoins kriske: vinaigre blanc à froid, puis vinaigre blanc à chaud. L'acide chlorhydrique est à éviter pour cause de réaction trop violente: c'est un acide fort et les réactions acide base sont généralement costaud et fort exothermiques. On a donc de sacrés risques de projections, et de montée brusque en température, ce qui n'est pas bon pour les tuyaux PVC. Si mes restes de chimies ne sont pas trop loin, cette réaction devrait donner du sel, du dioxyde de carbone et de l'eau ( Na+Cl- + CO2 + H2O ), mais une fois de plus, je ne la recommande pas moi non plus.

Le risque qu'un acide attaque le PVC des canalisations est très faible, le seul danger de ce coté est une fois encore comme le dit Kriske au niveau du dégagement de chaleur. Dans le cas d'un acide faible comme l'acide acétique, ça ne devrait cependant pas poser de problème.

Sinon, pour les autres produits, ils sont de deux types:
- des bases ( ammoniac, lessive de soude etc ), et sont à proscrire dans notre cas car le bicarbonate de sodium est une base faible.
- des solvants organiques ( alccool, acétone etc ). Dans notre cas, ce n'est pas non plus une bonne idée car cela ne ferait pas grand chose sur le bouchon. Par contre, l'acétone attaque sérieusement le PVC pour le coup !
Attention ! Ceci étant dit, il ne faut pas mélanger les produits chimiques au doigt mouillé car cela peut s'avérer dangereux: projections d'acides ou de bases dans les yeux, brulures thermiques ou chimiques, dégagement gazeux nocifs ( Chlore avec l'acide Chlorhydrique typiquement ) etc. Attention !

Concernant le dernier point, sur la nature du bouchon, c'est difficile à dire. Généralement, les bouchons dans les canalisations sont constitués soit de corps gras ( huiles figées ), soit de fibres ( cheveux, papier ... ) ou d'une combinaison des deux. On utilise la soude d'ailleurs car elle réagit sur ces matières organiques.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
06/09/2013 à 10h47
06/09/2013 à 10h47
Bonjour a tous et merci encore de votre soutien ….
Je vous rassure tous de suite , j’énumérais mes produits chimique bon marché que j’ai dans mon armoire , il n’est pas question de jouer au apprenti sorcier , la situation est déjà compliqué …
Chewie et Kriske lorsque vous parlez de faire un essai avec le vinaigre blanc a froid , c’est a dire écouler dans la canalisation « purgée », une bouteille de vinaigre sans eau , sans aucun mélange ????
Puis a chaud , comme je l’ai déjà tenter , faire bouillir une cocotte d’eau chaude puis de faire un mélange avec du vinaigre blanc ???

Dés que j‘aurais du vinaigre blanc je ferais un essai sur les résidus que j’ai réussi a extirper de la conduite ….
Je tape une recherche sur le net en ce qui concerne l’acide acétique , pour savoir si il était possible de se procurer de l’acide a plus forte concentration , que dans le vinaigre blanc si jamais ça ne suffisait pas , mais j’aviserais après l’essai ..

J’ai trouver cette page intéressante


Merci de vos réponses je vous tiens au courant …
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/09/2013 à 12h44
06/09/2013 à 12h44
bonjour

il ne faut surtout prendre le glacial, il est trop actif

je n'en ai utilisé que pour dissoudre les premiers colorants cationiques pour la teinture de l'acrylique, c'est le seul usage que j'en ai eu

plus tard, l'acétique standard industriel pouvait le faire aussi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
07/09/2013 à 18h33
07/09/2013 à 18h33
Bien je suis désoler mais depuis ma débauche hier a 20h , j'ai pas eu le temps de passer a l’acte , une invitation a manger , un peu de sport ,et me revoilà face au chantier …. J’ai un gros soucis , j’ai quand même réussi par bricoler un tuyaux d’alimentation de machine a laver , c’est tout ce que j’avais sous la main , et en me rendant a Leroy Merlin je n’ai rien vu d’autre , le problème c’est qu’il ne me sert a rien , le circuit est affreusement coudée ….

Mais bien voilà ce que je ramène de mon passage dans les grandes surfaces :
1- J'ai pris de l'acide caustique "Déboucheur en gel" , deja utilisé et qui me semble vraiment efficace
2- Un bon litre et demi de vinaigre blanc
3- Une bouteille de ce qui me semble etre a base d'acide ammoniaque

Malheureusement pas de lessive de soude le rayon était vide ….

Je vais commencé par faire une expérience avec le vinaigre blanc « a froid » , sur les résidus que j’ai remontée avec mon furet …..

Images jointes :

2013-09-07 18.08.57.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
07/09/2013 à 19h00
07/09/2013 à 19h00
Le vinaigre ne semble n'avoir aucune incidence sur les résidus , j'y ai mis juste une cuillère a café de vinaigre blanc et aucune dissolution ne se produit ......

Mais j'attend vos explications , pour la façon de procéder , avec les différents produis , parce que je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous voulez dire …
Apparemment il y a plus ou peu d’eau qui stagne dans la canalisation , j’ai fais ce que j’ai pu avec mon tuyaux de purge , l’eau a du passer tomber a travers le bouchon ...

J’attend vos réponse au plus vite … Je vous souhaite un Bon Samedi Soir .........

Images jointes :

2013-09-07 18.34.29.jpg 2013-09-07 18.36.00.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/09/2013 à 19h38
07/09/2013 à 19h38
bonjour

la réaction avec le vinaigre sur du bicarbonate supposé ayant déjà été bombardé avec d'autres agents chimique risque de ne plus fort réagir

de tout manière cela prendra du temps, dont vidé votre bouteille et attendez pour voir ce qui se passe

l'ammoniaque ne sert strictement à rien dans le cas présent, gardez le pour en mettre un peu dans l'eau qui sert à faire les vitres

et le fulgurant, faudra attendre la fin de l'action du vinaigre, c'est de la soude caustique et cela ne se marie pas avec l'acidité du vinaigre

faut pas jouer au petit chimiste

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
08/09/2013 à 10h56
08/09/2013 à 10h56
Je comptais pas mettre tous les produits ... encore moins en même temps ...
Il faut que j’explique plus en détail ce qui c’est passer , mon évier a été une première fois boucher , le problème a été résolu , puis je l’ai trouver une nouvelle fois boucher, et a été obstruer totalement après l’ajout du déboucheur et le travail du furet …..
Normalement sur le bouchon actuelle, ensuite je n’ai plus rien mis du tout … Non je vais pas jouer au apprentis sorcier ….
J’ai mis une bonne dose de vinaigre de quoi remplir la canalisation , je le travaillerais avec de l’eau chaude cet après midi …

En ce qui concerne la bouteille d’ammoniac alcali , c’est tout ce que j’ai trouver , les rayons étaient vide , je ne voulais pas avoir fait ce chemin pour rien , j’ai surtout tenter de suivre le conseils de Chewie ….
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
08/09/2013 à 12h04
08/09/2013 à 12h04
Bonjour,

euh, je n'ai jamais suggéré de manipuler de l'ammoniac ou autre ... T\'es sûr ?
Citation :

- des bases ( ammoniac, lessive de soude etc ), et sont à proscrire dans notre cas car le bicarbonate de sodium est une base faible.
- des solvants organiques ( alccool, acétone etc ). Dans notre cas, ce n'est pas non plus une bonne idée car cela ne ferait pas grand chose sur le bouchon. Par contre, l'acétone attaque sérieusement le PVC pour le coup !


On pourrait avoir une photo des résidus ? Confus
ou créer un compte pour participer

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
08/09/2013 à 17h56
08/09/2013 à 17h56
chewie a écrit :

Bonjour,

euh, je n'ai jamais suggéré de manipuler de l'ammoniac ou autre ... T\'es sûr ?

Citation :

- des bases ( ammoniac, lessive de soude etc ), et sont à proscrire dans notre cas car le bicarbonate de sodium est une base faible.
- des solvants organiques ( alccool, acétone etc ). Dans notre cas, ce n'est pas non plus une bonne idée car cela ne ferait pas grand chose sur le bouchon. Par contre, l'acétone attaque sérieusement le PVC pour le coup !


On pourrait avoir une photo des résidus ? Confus



NOn c'est vrais je lisais le message sur mon I-Phone , tout en faisant le courses et j'ai mal relu le message désoler ...

Le vinaigre me semble s’être dissiper , je m'apprêtais a faire une cocotte d’eau bouillante est ce une bonne idée ???

Voila deux photos de résidus

Images jointes :

2013-09-08 17.50.36.jpg 2013-09-08 17.50.16.jpg
ou créer un compte pour participer

Par LeDommmm

avatar - LeDommmm
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
08/09/2013 à 18h35
08/09/2013 à 18h35
Bon - Deuxième essai avec de l'eau bouillante et rien de rien ne se passe au contraire rien ne reviens , j'ai beau pomper avec ma ventouse ... R I E N
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
08/09/2013 à 19h05
08/09/2013 à 19h05
Re,
ben c'est pas pour moi le souci, c'est simplement que ça fait des produits en plus d'achetés Clin d\'oeil
Pour le reste, si je comprend bien, le vinaigre a donc fait son effet : ça coule librement ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/09/2013 à 19h10
08/09/2013 à 19h10
bonjour

non cela ne coule pas librement

je pense pour rester dans les traitements doux que verser de l'eau très chaude, immédiatement suivie par l'ouverture du robinet d'eau chaude pour entretenir la chaleur et faire un effet de masse pourrait apporter quelque chose



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
08/09/2013 à 19h20
08/09/2013 à 19h20
Re,

effectivement, l'eau chaude peut peut être aider en effet. Mais du coup, si je comprends bien, il y a malgré tout du liquide qui s'échappe ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 129