Bricoleur du Dimanche

Changement de chaudière

Par mods

Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
04/02/2011 à 16h40
04/02/2011 à 16h40
Bonjour,

J'ai aujourd'hui une chaudière (de rendement) à gaz qui chauffe mon eau et mes radiateurs.
Mon réseau de chauffage compte 10 vieux radiateurs en fonte.

Mon plombier me propose d'établir un devis pour une nouvelle chaudière à condensation...

Je suis plutôt dubitatif sur la pertinence d'une chaudière à condensation car si j'ai bien compris j'utilise un circuit de chauffage haute température ? Puis je passer comme ca en basse température ? ou devrais faire fonctionner la chaudière a condensation de manière plus intensive ? Si tel est le cas les économies d'un tel type de chaudière justifient elle l'investissement ?

A puissance égale quel est le surcout d'achat / installation d'une chaudière à condensation ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
04/02/2011 à 17h10
04/02/2011 à 17h10
normalement tu dois moin consommer

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
Ouvrier
Message(s) : 185
04/02/2011 à 17h31
04/02/2011 à 17h31
les vieux radiateurs ebn fontes sont souvent surdimensinné et peuvent fonctionner en basse temperature.
apres le plus important pour une chaudiere a condensation c'est qu'elle condense,le retour doit etre inferieur a 50° si l'on veut avoir du resultat

Par mods

Apprenti bricoleur
04/02/2011 à 17h51
04/02/2011 à 17h51
Que veux tu dire par : "le retour doit etre inferieur a 50° si l'on veut avoir du resultat" ?
Annonce
Ouvrier
04/02/2011 à 18h25
04/02/2011 à 18h25
ta temperature de retour chauffage doit etre inferiure a 50° ce qui correspond a la temperature a laquelle la condensation va se former

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
04/02/2011 à 18h53
04/02/2011 à 18h53
bonjour : votre chaudière actuelle ne fonctionne-t-elle pas bien ???

Si elle fonctionne, laissez la continuer.

Les chaudières à condensation font économiser au mieux 10%, mais l'entretien est plus cher (donc l'économie prend mal) et l'espérance de vie de ces chaudières ne dépasse pas 15 ans, alors que les anciennes dépassaient souvent allègrement les 30 ans....

Ce n'est pas au plombier de décider le changement de chaudière.
Il ne suffit pas que ce soit intéressant pour lui, il faudrait d'abord que ce soit indispensable, enfin il me semble.

Elle est placée où cette chaudière ??? dans la cuisine ?? est-ce une murale ??? dans une chaufferie au garage ??? sur le sol ???

Perso, tant que ça fonctionne, je ne bouge pas.

Par contre si votre maison est peu ou pas isolée, donnez priorité à l'isolation, ça vous fera faire plus d'économies que le changement de la chaudière.

Par mods

Apprenti bricoleur
05/02/2011 à 13h41
05/02/2011 à 13h41
Il s'agit d'une chaudière au sol de 32kw (dc plutot volumineuse).

En fait la question du changement ne vient pas de l'idee de faire des économies de chauffage mais vient des faits suivants :
- je souhaite la déplacer pour l'installer 2m plus loin afin de faire des travaux d'agrandissement de la pièce voisine.
- mon plombier m'a dit que mon ballon était foutu et qu'il fallait le changer ce qui coute plus de 1000€ selon lui.

La chaudière étant à priori de 1997 on se demandait, quitte à refaire de la plomberie s'il fallait changer le ballon ou en prendre une nouvelle...
Si nouvelle chaudière, une chaudière "classique" me semble plus adaptée à notre installation existante.

Annonce

Par molodoy

Bricoleur
Message(s) : 83
05/02/2011 à 17h36
05/02/2011 à 17h36
bonjour, tous dabord, une chaudiere a condensation peut fonctionner a la meme temperature qu'une traditionnel et les economies sont non negligeable par rapport a des vieilles chaudieres . Les radiateurs en fontes ne pose pas de probleme. si vous avez un budget consequent, sa peut etre valable de changer avec il me semble encore un credit d'impot de 15 %.
si le budget est plus serré, aparament la chaudiere arrive a sa 15e année, elle peut encore faire un bout de chemin.
qu'elle est la marque? a t'elle un ballon d'eau chaude integré ou est il séparer?

Un conseil ? moi aussi j'en ai besoin !

Par eureka

Promoteur
05/02/2011 à 17h52
05/02/2011 à 17h52
salut chaudiére avec bruleur ou a rampe, si c est un bruleur tu peut le changer si il donne des signes de faiblesse .ton ballon si il est foutu tu n aurais plus d eaux chaude . et il incorporer ou extérieur.
j ai une chaudiére de 30 ans et elle me donne encore entiére satisfation .
sure que pour le plombier c est + interresant de changer le matos que de déplacer du vieux qui fonctionne toujours trés bien a toi de juger .

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
05/02/2011 à 18h44
05/02/2011 à 18h44
Bonjour.
1+ pour ce qui du plombier ,vendre du matériel neuf est toujours plus intéressant ,ma chaudière a 25 ans elle est en fonte et elle tourne encore bien ,a vous de réfléchir.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Annonce

Par eureka

Promoteur
05/02/2011 à 22h45
05/02/2011 à 22h45
pour la pettie histoire faut penser q'un chaudiére c est tout simplememt de l eaux qui circulent entres deux paroiset qui parte d un coté et ciculrent dans les tuyaux qui raméne l eaux tiédes asa source..

Par mods

Apprenti bricoleur
06/02/2011 à 08h11
06/02/2011 à 08h11
Il s'agit d'une chaudière Chappee au sol de 32Kw avec ballon intégré.
Le plombier me dit que le serpentin du ballon est foutu et que mon eau sanitaire passe dans le circuit de chauffage. Du coup la pression est tjs élevée et de ce fait la soupape décharge de tps en tps... au final ça me remplit un seau d'eau par semaine...

A puissance égale, quelle serait la différence de prix entre une chaudière de rendement et une chaudière à condensation ?
Ouvrier
06/02/2011 à 08h44
06/02/2011 à 08h44
demande plusieurs devis et prends plusieurs avis differents,tu pourras te faire une opinion.
pour une condense faut compter entre 5 et 7000 euros avce 15% de credit d'impot sur la chaudiere et 20 a 30 % d'economie sur le gaz
Annonce

Par molodoy

Bricoleur
06/02/2011 à 22h36
06/02/2011 à 22h36
mimi03 a écrit :

Bonjour.
1+ pour ce qui du plombier ,vendre du matériel neuf est toujours plus intéressant ,ma chaudière a 25 ans elle est en fonte et elle tourne encore bien ,a vous de réfléchir.
A+.

exact, c'est comme ma renault 4 elle a 25 ans et marche toujours aussi bien, pourquoi me payer une nouvelle twingo. mimi, c'est sur qu'une chaudiere peut tenir 30 ans, mais les technologie ne sont plus du tous les memes, et bien souvent une chaudiere va lacher en hiver se qui veut dire, changement en catastrophe et prendre le premier venu sans meme pouvoir etablir de devis donc moi je ne prendrai pas le risque. Clin d\'oeil

"mods" si le serpentin est mort mieu vaut arreter les frais sur cette chaudiere, philippe108 a bien resumé la situation Sourire

Par mods

Apprenti bricoleur
08/02/2011 à 14h02
08/02/2011 à 14h02

Bon ben voila, j'ai pu croiser les diagnostiques en faisant passer 2 plombiers chauffagistes dont celui qui a initialement installé ma chaudière.

Il s'avère que ma chaudière est de 1996, donc elle a déjà quand même 15 ans...
C'est bien le serpentin qui est percé ce qui imposerait un changement de ballon. Du coup ce n'est peut être pas le meilleur des investissements d'autant plus que je devrai à court terme payer la main d'oeuvre pour la déplacer pour mes travaux et refaire de la plomberie...

D'après vous quelle est la fourchette de prix pour une chaudière au sol de 32kW avec un ballon (chaudière classique j'entends !)
Et combien de main d'oeuvre pour une installation avec un peu de plomberie ?

Suis deg j'avais pas prévu cette tuile...

Par molodoy

Bricoleur
08/02/2011 à 21h52
08/02/2011 à 21h52
sa n'arrive jamais quant il faut...
je pense que celon la chaudiere et le boulot de plomberie, sa tourne entre 4 et 5000€

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 119