Bricoleur du Dimanche

chauffe-eau Ariston AVM 150 (disjoncte)

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/02/2011 à 19h16
12/02/2011 à 19h16
Bonjour, Je possède un chauffe-eau Ariston AVM 150. Il est posé en vertical sur un trépier. Depuis quelques jours, il est en panne (le disjoncteur disjoncte Rigole). Je l'ai déconnecté du réseau électrique. J'ai démonté le cache de plastique. L'état semble parfait et neuf (pas d humidité). J'ai tiré le bloc qui se branche sur la résistance pour visualiser état. Semble OK. Je pense donc que le soucis provient de la résistance. A l'aide d'un multimètre (des que je l aurai trouvé), je testerai sa résistance. Avez-vous des tuyaux pour le remplacement de la résistance et de son joint , notamment vidange, démontage, remontage ? Merci d'avance, -- Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par philduv

avatar - philduv
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 12h12
13/02/2011 à 12h12
Bonjour, Nous avons eu le coup dernièrement avec un Ariston, c'était l'aquastat qui était mort, c'est une pièce relativement fragile. Il y a un mini-bouton sur l'aquastat, voyez s'il n'a pas sauté (reset). Déconnectez la résistance et voyez à l'aide de votre ohmmètre si le contact de l'aquastat est total (affiche 0), il serait dans ce cas mort. Vous pouvez faire la même opération sur chaque résistance (je pense qu'elle est composée de 6 fils (3 résistances en une si vous voulez). Bien à vous. Ph. Duvivier MODERATION LIEN PUBLICITAIRE Freddyelec
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2011 à 12h37
13/02/2011 à 12h37
Salut Duvivier

Bienvenue sur ce site d'entraide non commercial

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2011 à 14h03
13/02/2011 à 14h03
Merci Jean-Luc, c'est fait.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
13/02/2011 à 15h43
13/02/2011 à 15h43
Bonjour
En plus mauvaise réponse , ce n'est pas l'aquasta qui fait sauté le disjoncteur mais bien la résistance mais a contrôler a l'ohmmètre!
Une question: c'est bien une résistance thermoplongeur?
Si oui:
Commencer par vider le CE par le groupe de sécurité en ouvrant des robinets d'eau chaude , je dis bien eau chaude, après quelques minutes dévisser le tuyau eau chaude sur le CE
Se procurer une bonne bassine car il reste toujours de l'eau, dévisser les quelques vis sur le pourtour et changer le tout!

ou créer un compte pour participer

Par molodoy

avatar - molodoy
Bricoleur
Message(s) : 83
13/02/2011 à 15h56
13/02/2011 à 15h56
bonjour, est ce que sa disjoncte instantanément ou au bout dans certains temp?

Un conseil ? moi aussi j'en ai besoin !
ou créer un compte pour participer

Par philduv

avatar - philduv
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 16h27
13/02/2011 à 16h27
à les3c19: Nous avons pourtant bien eu ce cas il y a deux semaines. Le disjoncteur a déclenché chez un client. Mon ouvrier a bien constaté que l'aquastat avait prit un coup, je lui ai demandé de tester la résistance. Etant finalement fonctionnelle, nous l'avons testé en direct, le boiler fonctionnait sans problème. Seul l'aquastat était bien en cours-circuit et a dû être remplacé ! Quand on n'est pas certain de ce que l'on écrit car on ne l'a forcement même pas vécu, on se modère! @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/02/2011 à 19h37
14/02/2011 à 19h37
bonjour Tout d'abord, merci à tous de vos réponses. Pour répondre à molodoy, cela disjoncte instantanément. Je joins une photo du boitier que se "plug" sur la résistance. Entre ce boitier et la résistance, Il y a 2 fiches. Bon, demain (car ce soir 14 février ...), je teste la valeur de la résistance. Bonne soirée. Olivier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/02/2011 à 19h44
14/02/2011 à 19h44
bonjour, Pour les3c19, je ne sais pas le type de la résistance (si thermoplongeur ou pas). Comment identifier ? Quand je débranche le petit boitier (photo jointe dans ma réponse précédente), il y a une longue tige qui descend de la cuve. Merci Cordialement, Olivier,
ou créer un compte pour participer

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/02/2011 à 19h44
14/02/2011 à 19h44
bonjour, Pour les3c19, je ne sais pas le type de la résistance (si thermoplongeur ou pas). Comment identifier ? Quand je débranche le petit boitier (photo jointe dans ma réponse précédente), il y a une longue tige qui descend de la cuve. Merci Cordialement, Olivier,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/02/2011 à 21h23
14/02/2011 à 21h23
Rebonjour, Question pour les3c19 : << Commencer par vider le CE par le groupe de sécurité en ouvrant des robinets d'eau chaude , je dis bien eau chaude, après quelques minutes dévisser le tuyau eau chaude sur le CE >> J'ai un petit soucis pour la vidange de la cuve : Quand je coupe l'arrivée d'eau froide, il ne m'est pas possible de vidanger en ouvrant les robinets d'eau chaude. il y a très peu d'eau qui coule et puis rien. (note : raison : le CE est installé dans la cave). Sur l'arrivée d'eau froide, il y a une sorte de raccord en T (un branchement sur arrivée d'eau, un branchement sur CE, une sortie avec boutons) La photo jointe montre assez bien (désolé pour mauvaise qualité). Donc pour résumé, sur le tuyau d'eau froide, j'ai (par ordre d'apparition : 1) robinet d arrêt 2) réducteur de pression 3) le T de branché sur entrée CE Pensez-vous que je peux vider par ce T ? Merci Cordialement, -- Olivier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par philduv

avatar - philduv
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/02/2011 à 23h31
14/02/2011 à 23h31
Bonsoir, Les résistances stéatite ne sont pas immergées dans l'eau, contrairement aux résistances blindées. Elles sont donc logées dans un tube d'une diamètre légèrement plus important, tube généralement soudé sur la bride du chauffe-eau. Si la résistance est blindée, vous n'aurez accès qu'aux bornes électriques. Je n'ai pas pu voir la photo, mais j'imagine que la la longue tige est probablement le capillaire de l'aquastat et boîtier noir l'aquastat, organe que je vous avais conseillé de contrôler, ça ne coûte rien de le tester. Vérifiez si un petit bouton n'a pas sauté. Si c'est le cas, réarmez-le et testez à nouveau. Bien à vous.
ou créer un compte pour participer

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/02/2011 à 21h49
15/02/2011 à 21h49
Bonjour, J'ai testé la résistance avec ballon plein, seulement quelques ohms. J'ai vidangé le ballon, retiré la résistance et le tartre, et le tartre ... La résistance est en mauvaise état, on peut apercevoir une vilaine fissure (voir photo). Une fois demontée, la résistance a repris une valeur élevée. Je vais donc remplacer : - la résistance, - le joint, - le bloc de sécurité. - autre chose à changer ? Merci d'avance Cordialement, -- Olivier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/02/2011 à 21h54
15/02/2011 à 21h54
Ci-joint la photo de la vue d'ensemble de la résistance. Pour philduv, je ne vois pas de bouton de reset sur le boitier aquastat (photo préalablement envoyée). Cordialement, --Olivier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par philduv

avatar - philduv
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/02/2011 à 23h01
15/02/2011 à 23h01
Bonsoir, S'il n'y a rien de visible sur l'aquastat, pas de petite tige sortant, c'est qu'il est toujours enclenché. S'il n'est pas en cours-circuit au testeur, c'est qu'il est en bon état de fonctionnement. A voir l'état de la résistance, elle semble bien la cause de vos soucis. @+
ou créer un compte pour participer

Par weboll

avatar - weboll
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/02/2011 à 23h22
15/02/2011 à 23h22
Merci Je vais tester aquastat avec le multimètre pour vérifier qu il ne soit pas en court-circuit et également son fonctionnement (en shuntant les sorties) en le plongeant dans de l'eau chaude. Je vous tiens au courant. On trouve sur internet des prix différents pour les resistance "ariston". Y a t'il des pièges à éviter ? Cordialement, --Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 93