Bonjour,
J'ai un petit ballon chauffe eau électrique d'appoint pour une cuisine d'été (15 litres).
Un vieux chauffe eau, déjà là depuis longtemps quand nous avons acheté la maison.
J'ai été confronté a un très faible débit d'eau chaude sur le robinet (et encore, je dis chaude mais je n'en suis même pas certain....)
J'ai pensé à un soucis de calcaire. Du coup j'ai d'abord essayé de contourner le cumulus en raccordant directement l'arrivée eau froide sur la sortie eau chaude. Au robinet, le débit était équivalent des deux cotés, j'ai donc déduis qui les canalisations étaient OK.
J'ai voulu essayer de détartrer le chauffe eau. En l'ouvrant, j'ai récupéré dans ma bassine un peu de calcaire, mais surtout ce que je pense être le reste de l'anode.
Bref, je pense que le ballon est HS, mais je postais juste pour bien comprendre ce qui lui est arrivé, et ce qui peut expliquer la casi absence de débit coté eau chaude (une fois démonté, j'ai pu le vider sans problème par l'entrée eau froide comme la sortie eau chaude.
La faute au groupe de sécurité ?
Photos en PJ.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Maxime
Salut,
Le tartre affecte les parois du ballon mais également l'intérieur de la tuyauterie d'eau chaude au départ du cumulus. Il est probable que ce tuyau soit partiellement obstrué ce qui réduit le débit.
Ce schéma en coupe te donnera une idée de la construction d'un chauffe-eau :
Tu remarqueras que le tube d'eau chaude remonte presqu'en haut du ballon, ce qui favorise son entartrage intérieur.
Merci pour ce shéma très clair
Du coup je pense vues les photos que c'est l'anode qui est cassée.
De toute façon, je vais porter le ballon en déchèterie, ca ne vaut pas le coup d'en remettre un neuf. Je profiterai de l'arrivée d'eau froide et de l'évacuation pour mettre un lavabo dans mon atelier.
Merci !
Maxime
Merci pour ce shéma très clair
Du coup je pense vues les photos que c'est l'anode qui est cassée.
Salut,
L'anode en magnésium n'a rien à voir avec le tartre. Cette anode est dite "sacrificielle" car elle protège le ballon du risque de corrosion en se décomposant au fil du temps.
Même cassée et déposée au fond du ballon les morceaux ne peuvent pas remonter dans le tube d'eau chaude.
Bonsoir,
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de débit sur l'eau chaude que le ballon est mort ! D'autant qu'à priori il n'y a pas de fuite consécutive à de la corrosion de la cuve.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 62