Bonjour,
j'ai quelques questions sur mon installation, si quelqu'un de moins novice que moi avait la gentillesse de me répondre, merci d'avance !
- déjà j'aimerais savoir si un clapet anti-retour et un clapet anti-pollution c'est la même chose ?
- Ensuite, j'ai cette pièce (inconnue) qui fuit là où se trouvent les flèches (joints usés) :
on la voit mieux ici :
du coup, je me demandais si je pouvais l'enlever et en profiter pour mettre un réducteur de pression et changer le clapet anti-pollution :
mais si cette pièce est utile (ce qui m'arrange pour une question de raccord), est-il possible de réparer la fuite (même provisoirement) avec un joint fait en silicone (genre sanitaire car je n'ai pas de joint en remplacement) ?
Merci pour votre aide !
Bjr,
Ta pièce inconnue est un raccord femelle/femelle, rien de rare, oui tu peux l'enlever.
Ce que tu appelles anti pollution doit être un disconnecteur.
Pour la fuite tu remets des joints fibres et ça ira.
A+
Bonjour,
merci pour la réponse, il me semblait bien que c'était pour une question de raccord car si j'enlève ce raccord femelle/femelle, je vais avoir un souci de connexion vers le PEHD côté maison.
Sur la dernière photo on peut voir ce qui m'a été vendu comme un clapet anti-pollution (neuf) et sur la première le clapet anti-retour (ancien) ça semble être la même pièce, non ?
Jamais entendu parler de disconnecteur, c'est encore un truc différent ?
Lequel est obligatoire ?
Merci !
Oui, il semblerait que ce soit la même pièce, clapet anti retour ou réducteur de pression (à voir, d'autres avis, je ne suis pas sûr).
Le disconnecteur est notamment utilisé entre l'arrivée d'eau de la ville et le réseau chauffage .
Oui, il semblerait que ce soit la même pièce, clapet anti retour ou réducteur de pression (à voir, d'autres avis, je ne suis pas sûr).
Salut,
Pourquoi répondre si tu n'es sûr de rien..?
En commençant par l'image du centre on a une manchette en cuivre avec deux collets battus qui remplace un simple manchon femelle/femelle. Pour l'étanchéité seuls les joints plats en fibre sont utilisés. Le téflon ne sert strictement à rien..!
La photo du haut montre un raccordement digne d'un pseudo bricoleur..! Le flexible ne devrait pas être utilisé ici, il étrangle le passage de l'eau d'au moins 50%.
Normalement le PHED c'est l'arrivée d'eau du compteur. Si c'est le cas le réducteur de pression est monté à l'envers..! Dans le cas contraire le sens de montage de la photo du bas est correct.
Il te manque un manchon F/F de 20x27 pour faire la liaison entre le PHED et le clapet antipollution. Il faut impérativement un joint plat en fibre pour l'écrou avant réducteur.
Dernière remarque :
Pourquoi remplacer des pièces qui existent déjà (réducteur + antipollution..?
Oui, il semblerait que ce soit la même pièce, clapet anti retour ou réducteur de pression (à voir, d'autres avis, je ne suis pas sûr).
Salut,
Pourquoi répondre si tu n'es sûr de rien..?
En commençant par l'image du centre on a une manchette en cuivre avec deux collets battus qui remplace un simple manchon femelle/femelle. Pour l'étanchéité seuls les joints plats en fibre sont utilisés. Le téflon ne sert strictement à rien..!La photo du haut montre un raccordement digne d'un pseudo bricoleur..! Le flexible ne devrait pas être utilisé ici, il étrangle le passage de l'eau d'au moins 50%.
Normalement le PHED c'est l'arrivée d'eau du compteur. Si c'est le cas le réducteur de pression est monté à l'envers..! Dans le cas contraire le sens de montage de la photo du bas est correct.Il te manque un manchon F/F de 20x27 pour faire la liaison entre le PHED et le clapet antipollution. Il faut impérativement un joint plat en fibre pour l'écrou avant réducteur.
Dernière remarque :
Pourquoi remplacer des pièces qui existent déjà (réducteur + antipollution..?
Houlala,
Faut pas s'énerver comme ça, et comme je ne suis sûr de rien ! 😁 je te laisse cette belle discussion sans souci.
Merci, Bonsoir, Cdlt .....
Merci goodluck pour la réponse, il me semble qu'un forum doit permettre à chacun de s'exprimer ;-)
Bonsoir Brico30 et merci pour la réponse,
je suis d'accord, le montage est du bricolage de plombier (qui a mis un flexible car il n'arrivait pas à relier le tout, suite au passage d'un "technicien" Veolia qui m'a pété mon clapet en changeant le compteur et laissé sans eau tout un week-end) ce que j'essaie d'améliorer.
J'ai pu trouver des joints plats en fibre et réparer la fuite du manchon F/F, qui ne me semblait pas utile, surtout avec la fuite !
Le PHED sur la photo va bien vers la maison, le montage est dans le bon sens et ce qui apparait neuf sur la photo (réducteur de pression) c'est moi qui l'ai installé, pour supprimer un coup de bélier.
Hélas un raccord FF ne suffirait pas pour me passer du flexible et faire le branchement en direct, il faudrait raccourcir le PHED mais ça me fait un peu peur de le couper :-(
Sinon, l'ordre de montage : compteur -> réducteur -> clapet, c'est bon ou faut intervertir ?
Merci !
Merci goodluck pour la réponse, il me semble qu'un forum doit permettre à chacun de s'exprimer ;-)
Bsr,
Merci pour ce petit retour.
Pour moi aussi un forum est normalement fait pour ça, mais apparemment ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Bonne remise en état, avec les pros .
Cdlt.
Re,
Sur un forum d'entraide le but est de répondre aux attentes de ceux qui posent des questions pour résoudre leurs problèmes. Il est donc préférable d'avoir un avis de connaisseur (sans être professionnel pour autant) plutôt que déclarer ne pas savoir si c'est vrai..!
Sans çà le demandeur risque de rester sur sa faim, non..?
Désolé si ma remarque était choquante, elle était au deuxième degrés !
Bonsoir,
Juste pour info, un clapet souvent qualifié d'anti pollution n'est ni plus ni moins qu'un simple clapet anti retour c'est la même chose. Un disconnecteur est différent, qualifié aussi d'anti pollution mais plus sophistiqué, comportant trois zones de pressions différentes contrôlables ou non avec chambre intermédiaire de décharge. Il fait généralement l'objet d'une installation sur des zones nécessitant une analyse de risque sanitaire que peut occasionné le fluide situé à son aval. Il n'est pas pour autant admis s'il y un risque bactériologique sur le réseau en question.
Cdlt.
bonjour, le site ce nomme bricoleur du dimanche et non je suis un pro, chacun a droit a exprimer son expérience (vrai ou faux), ce n'est pas aux modérateurs d'un site a dire ce qui vrais ou faux (chacun a sa place)
Bonjour,
D'une manière générale, pro ou pas pro, modérateur ou non, l'internaute qui vient poser une question s'attend à ce que l'intervenant qui va répondre maîtrise au mieux son sujet. Quand on ne sait pas, il vaut mieux s'abstenir de répondre que d' induire en erreur ou semer le doute.
Pour les discussions, il y a toujours des espaces prévus pour ça sur tous les sites de forums.
Cdlt.
bonjour, le site ce nomme bricoleur du dimanche et non je suis un pro, chacun a droit a exprimer son expérience (vrai ou faux), ce n'est pas aux modérateurs d'un site a dire ce qui vrais ou faux (chacun a sa place)
Salut,
Le rôle du modérateur est défini dans la charte que je te suggère de lire :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/faq/la-charte-des-forums.html
Lorsqu'on va chercher une information sur un site d'entraide on n'y vient pour trouver une solution à son problème. De fait il est souhaitable d'avoir des réponses pertinentes et c'est au modérateur d'en juger lorsqu'elles ne le sont pas. Il s'en suit parfois une remarque ou une suppression du message, voire un bannissement dans les cas extrêmes.
Chacun à droit à s'exprimer dans la limite de ses expériences et/ou de ses compétences, qu'elles soient professionnelles ou pas, et les modérateurs en font partie..!
bonjour,je rebondit a vos dires. De fait il est souhaitable d'avoir des réponses pertinentes et c'est au modérateur d'en juger lorsqu'elles ne le sont pas.
le modérateur a donc les capacités de répondre a toutes les demandes ?
...le modérateur a donc les capacités de répondre a toutes les demandes ?...
Re,
Dans la mesure de ses connaissances évidemment ! Ça te surprends..?
Sur BDD nous sommes plusieurs modérateurs qui ont des compétences diverses aussi bien dans leurs spécialités professionnelles (présentes ou passées) que dans le domaine plus général du bricolage, au sens noble du terme, c'est à dire :
— dépannage, entretien, maintenance, réfection, réparation, restauration, etc...
J'espère que ma réponse aura levé un doute sur ce sujet.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 40