Bricoleur du Dimanche

cumulus qui fuit

Par fabg

Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
06/09/2015 à 14h16
06/09/2015 à 14h16
Bonjour!

un beau matin je me suis réveillé les pieds dans l'eau suite à une fuite de mon cumulus

C'est un cumulus vertical. Le capot d'en haut était plein et débordait.

J'ai coupé l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité et ça s'est arrêté. Quand je l'ai ré ouvert j'ai vu que la fuite ne venait pas seulement d'en haut mais aussi de la jointure métallique entre le cylindre et les deux capots : celui d'en haut et celui d'en bas et aussi depuis la sortie d'au chaude il me semble.

J'ai essayé de vider le cumulus en fermant le robinet d'arrivée d'eau, en ouvrant les robinets d'eau chaude et en ouvrant la purge. Après toute la journée cela coulait encore. J'ai finit par fermer l'arrivée d'eau de l'appartement et il s'est vidé en quelques heures.
J ai aussi observé que quand l'arrivée d'eau générale de l'appart est ouverte et que tous les robinets de l'appartement sont fermés y compris celui du cumulus et que la chasse d'eau est pleine, le compteur continue de tourner doucement.
Je pense que même quand je ferme le robinet du cumulus il continue de couler. D'ailleurs le robinet de la chasse d'eau me le fait aussi.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que j'ai raison? Est-ce que cela peut expliquer la fuite du cumulus?
Et surtout... qu'est-ce que je dois faire??

Merci d'avance pour vos réponses

Fabien

Images jointes :

bas cumulus.jpg cumulus ensemble.jpg haut cumulus.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
06/09/2015 à 15h00
06/09/2015 à 15h00
bonjour,
a remplacer HS
a+
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
06/09/2015 à 15h04
06/09/2015 à 15h04
Bonjour,

Cumulus à changer, because cuve corrodé, rien à faire. C'est probablement la chasse d'eau qui fait tourner le compteur, il faut fermer son robinet d'arrét et observer si ça tourne toujours. Sous réserve que le dit robinet soit manoeuvrable et étanche à la fermeture.

@+

Par fabg

Apprenti bricoleur
06/09/2015 à 15h55
06/09/2015 à 15h55
Ah merci à tous les deux pour les réponses rapides!

Je m'attendais un peu à ce verdict...

Tant qu'à faire il vaut mieux changer le groupe de sécurité aussi non? Son robinet n'est pas étanche à la fermeture.
Je pensais changer le tout moi-même en me faisant aider pour la manutention et en cherchant des tutos sur le forum.

Pour l'instant mes compétences en plomberie se résument à... brancher des machines à laver et changer des robinets Sourire utiliser des flexibles, me piquer sur une arrivée/sortie d'eau, faire des joints en téflon... Bon vous voyez le niveau super élevé Sourire

Vous pensez que c'est faisable ou je m'expose à des complications?

Andher, le robinet de la chasse d'eau n'est pas étanche à la fermeture, comme celui du cumulus... Je pense que je vais devoir changer celui là aussi non? mais au moins ça je sais faire Sourire

A plus tard!
Annonce
Utilisateur désinscrit
06/09/2015 à 16h46
06/09/2015 à 16h46
Re,

Changer un cumulus rien de plus simple mais il faut se faire aider pour enlever le vieux et mettre en place le nouveau car ça pèse lourd même vide! On raccorde le nouveau avec des flexibles inox en optant pour des diamètres suffisants afin de ne pas créer de perte de charge. Oui il faut remplacer le groupe de sécurité afin de repartir à neuf pour l'ensemble.

@+

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
06/09/2015 à 19h29
06/09/2015 à 19h29
Bonjour.
DéDé c'est tout ce que tu donne comme conseils pour changer un cumulus ?
A part le courant à couper et le compteur d'eau ,si le nouveau ballon est le même ,pas besoin de flexibles et pour faire les joints de la filasse et de la pâte à joints un groupe de sécurité neuf pour l'eau froide voir si les raccords vissé sur le groupe les récupérer idem pour celui de l'eau chaude ,et sortir l'ancien ballon, pour être sur de ne pas mettre de l'eau partout une fois les tuyaux dévissé du ballon dans les tubes du ballon mettez des bouchons de liège ou autre chose pourvu que ce soit étanche.
A+. Top ! .

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Utilisateur désinscrit
06/09/2015 à 20h47
06/09/2015 à 20h47
Mimi !!

Si tu veux, Je peut en faire 5 pages sur le remplacement d'un ballon! Je peut même venir faire le boulot chez notre ami si il paye le voyage, avion ou TGV ! Euh ! Bon j'arrête là car ça commence à virer vers le hors sujet ce machin là et j'en connais qui n'aime pas trop y compris la charte, c'est pas de la tarte. Rigole

@+
Annonce

Par mimi03

Modérateur
06/09/2015 à 21h25
06/09/2015 à 21h25
DéDé
Pour moi "poil au doigts "changer un cumulus " poil à l'an.."n'a rien de facile car je me suis vue " poil au Tututut ! Tututut ! passer la journée à deux poil au "n.." et en baver comme des rats ,le pire si j'avais dit au client c'est rien pour la facture la c'est pas la même ,chaque ballons peut avoir sa surprise .
A+. Top !
PS si tu y va tout seul et que c'est un 200 L ?

Par fabg

Apprenti bricoleur
07/09/2015 à 21h17
07/09/2015 à 21h17
Merci encore pour les réponses. Et merci pour la proposition Dédé mais madame n'est pas intéressée (la photo n'est pas très parlante dit-elle Sourire ) En revanche ok pour que tu viennes en TGV. Je t'offre le ricard (quand madame n'est pas là).
Sinon, quitte à acheter quelque chose, est-ce que vous savez s'il existe une alternative intéressante au bon vieux ballon d'eau chaude?

A +

Fabien

Par fabg

Apprenti bricoleur
07/09/2015 à 21h28
07/09/2015 à 21h28
Sachant que je n'ai pas le gaz ici... Et qu'il faut alimenter un appart de 40m2 pour 2 personnes.
Annonce

Par mimi03

Modérateur
07/09/2015 à 21h34
07/09/2015 à 21h34
Re.
Pour ce qui est du ballon il n'y a pas grand chose à en tirer .
Si vous achetez un ballon ,avant d'acheter des raccords ,placez le sur le trépied et regardez si les arrivées EF et ECH correspondent à l'ancien chose qui arrive souvent et surtout récupérez les raccords laiton sur lesquelle était visser les tubes EF et ECH ,donc si c'est le cas ,à part de la filasse et de la pâte à joint ,et des joints fibre de 20/27 ,un groupe de sécurité aussi ,vissez les raccords comme sur l'ancien et pratiquer au remontage ,le branchement électrique ce fait en dernier ,après le remplissage en eau que l'on vous expliquera si le besoin ce fait sentir .
A+. Top !

Utilisateur désinscrit
07/09/2015 à 23h05
07/09/2015 à 23h05
Bonsoir Fabien,

Bah non! Pas d'autre alternative qu'un autre ballon d'eau chaude électrique ! C'est ce qu'il y a de mieux. Pour deux personnes un 100 litres suffit. Les besoins journaliers pour une personne sont en moyenne de 50 litres d’eau chaude à 65°C. Cette moyenne dépend du nombre de points de distribution d’eau et de leur nature (douche, lavabo, évier, baignoire, …), du nombre d’utilisateurs potentiels (amis, naissances prévues,…) et des utilisations faites.

Dédé

NB : merci d'avoir pris avec humour et bonne humeur cet élan de familiarité de ma part à l'égard de Madame que je salut également au passage.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
08/09/2015 à 06h46
08/09/2015 à 06h46
Coucou

Remplacement d’un chauffe eau
Couper l’alimentation électrique au compteur
Couper l’alimentation en eau
Ouvrir la purge du groupe de sécurité et fermer le robinet d’alimentation du groupe
Ouvrir les robinets d’eau chaude ce qui permet la vidange quasi-totale du chauffe eau
Démonter le capot de protection
Débrancher l’alimentation électrique
Lorsque le chauffe eau est vide, il faut le secouer un peu
Déconnecter les arrivées et sorties d’eau (prendre un seau pour récupérer le peu d’eau)
Desserrer les boulons des pattes de fixation et retirer le chauffe eau
(attention, celui-ci risque d’être très lourd à cause du calcaire)
Puis remonter le nouveau chauffe eau en sens inverse
Installer aussi un nouveau groupe de sécurité de préférence teflonné
Utiliser de préférence de la filasse de chanvre et de la pâte pour les raccordements à l’eau
Pour remplir, laisser un robinet d’eau chaude ouvert pour chasser l’air et ce jusqu’à ce que l’eau s’écoule de manière continue
Tester le purgeur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par fabg

Apprenti bricoleur
09/09/2015 à 01h19
09/09/2015 à 01h19
Hello! Merci, avec tout ça je pense que ça va aller. Je l achète demain normalement. Je vous tiens au courant des que je suis dans le bain Sourire

Par fabg

Apprenti bricoleur
09/09/2015 à 21h54
09/09/2015 à 21h54
Bonsoir bonsoir.... Ben pour vous donner des nouvelles.... ça se complique Tire la langue
Forcément le nouveau cumulus ne fait pas les mêmes dimensions je suis obligé de le rentrer dans la longueur du placard. Faire des nouvelles accroches dans le mur en béton, tirer des flexibles.... ce week end plutôt. En attendant l eau froide continue de couler dans le sifon et ça me streeeeessse! Non
Utilisateur désinscrit
09/09/2015 à 22h37
09/09/2015 à 22h37
Bonsoir Fabien,

Merci pour les nouvelles! Avec de la patience et de la persévérance, je sent qu'il y aura de l'eau chaude dans les prochaines 24 heures ou au pire pour ce W.E ! Top !
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 166