Bonjour,
Voici un sujet dont j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Je dois réaliser des travaux de peinture et démonter mes radiateurs à eau.
Cela concerne 2 radiateurs à l'étage de mon appartement sur un total de 3 en haut. (Vous verrez le type de raccordement sur la photos). Comment dois-je procéder pour démonter ces 2 radiateurs ? Je dois les déposer complètement, le tube vertical aussi évidemment car il ne tiendra pas tout seul droit lorsque le radiat n'y sera plus. Sur ma chaudière je n'ai qu'un seul départ et une arrivée donc à priori j'ai qu'un seul circuit pour les 2 étages de mon logement.
merci pour le coup de main
Bonsoir, il vous suffit de vider le circuit de chauffage soit directement par la chaudière si le plombier vous a laissé des vannes de purge soit par un des radiateurs en bas.
Bonsoir,
En effet, avant de démonter vos radiateurs il faut vider le circuit.
En principe, derrière votre chaudière il y a un petit robinet. J'ai mis la photo de l’arrière de ma chaudière pour visualiser le mien.
- Munissez-vous d'une serpillère au cas ou il y a un peu d'eau qui coule par inadvertance, d'un seau, d'un tuyau type vidange de machine a laver a visser sur le robinet.
Si vous n'avez pas, découpez une bouteille d'eau pour orienter le jet vers un seau.
- commencez a vidanger, ca va gicler pas mal au début puis presque plus rien.
- allez au radiateur le plus haut de votre installation, ouvrez la purge pour appeler l'air a rentrer dans le circuit. A ce moment la l'eau re-gicle a nouveau a l’arrière de la chaudiere
- proceder a a purge complete comme ca.
Mon circuit fait 40-50 litres environ.
Ensuite demonter les radiateurs et pas les tuyaux qui s'y raccordent.
Je conseille un remontage avec chanvre et pate a joint, trés efficace pour le maladroit des fuites comme moi.
Salut,
A l'attention des chauffagistes amateurs de passage sur le forum: on ne vide pas une installation de chauffage pour déposer un radiateur, sauf si le circuit ne comporte pas de tés de réglage.
Pour info, voir le schéma ci-dessous dont l'élément en rouge permet à la fois de régler le débit et au besoin de le fermer.
Dans la pratique, suivre l'ordre des opérations comme indiqué sur l'image. Pour le tube montant, pas de souci, il tient très bien tout seul sans l'aide du radiateur..!
Penser à dévisser le pointeau du même nombre de tours qu'avant serrage pour garder l'équilibrage du circuit.
Hello !
Merci pour vos réponses !! Alors la 2e solution me va mieux bien sur... J'avais un gros doute sur la tenue de la canne droite sans radiateur mais si vous me dites que ça tiens je préfère faire comme ca ^^ Par contre faut bien que je dise à mon peintre de faire gaffe pour pas taper dedans (poncage, enduit, poncage, peinture 3 couches)...
au pire je me dit : vider la partie +1 de mon logement, une fois ceci fait je coupe la canne 10cm au dessus de mon distributeur comme ca y'a moins de risque de l'accrocher durant les travaux et je peux remettre ma vanne et mon installation en service (chauffages du bas) car 2 semaines sans chauffage ca risque de piquer un peu (j'habite dans le 74). Une fois les travaux fini je remet une canne neuve. Pour faire tout cela il faut à chaque manip que je remette une olive neuve c'est ca ?
A la lecture de tout cela que me conseilleriez-vous ?
A la lecture de tout cela que me conseilleriez-vous ?
Arrête d'extrapoler sur l'incompétence du peintre qui risquerait de tordre le tube..!!
Fais dans l'ordre comme expliqué sur l'image, tu n'auras qu'à remplir le volume du radiateur que tu devras purger chaudière à l'arrêt.
Je sens que si tu vidanges ton circuit tu n'as pas fini de poster pour savoir pourquoi ça ne chauffe pas, pourquoi ça fait du bruit, j'en passe et des meilleures....
Attention !!
Ne t'aventure pas à retirer le tube vertical, c'est l'inondation assurée et l'impossibilité de remettre la chaudière en service avec les autres radiateurs en attendant la fin des travaux.
Il n'y a aucune bague bicones à changer au remontage. Les raccords sont conçus avec des sièges coniques.
Bonjour,
Je vais suivre vos conseils de pro, vous avez l'air d'une assurance à toute épreuve
Par contre je ne manquerais pas de poster une photos si mon peintre accroche un des deux tubes verticaux (2 pièces, 2 radiateurs à enlever qui vont être repeints également) !
Je ne manquerais pas non plus de vous remercier une fois les travaux finis
Bonsoir, selon la chartre il ne vaut mieux pas contredire un modérateur , mais comme je suis têtu sachant que je m'adresse a quelqu'un qui n'est pas du métier ( la personne qui pose la question) je privilégie avant tout la sécurité, ci c'était moi chez un client j'aurais fait exactement comme vous l'avez dis, la on l'occurrence le radiateur ce trouve a l'étage donc on pourrais évidement ne pas vidanger complet le circuit ce serait plus rapide...
Mais quand je vois le type de branchement en raccord américain c'est la fuite assuré si mauvaise manipulation en retirant le radiateur alors d'une part le circuit vidé il y a aucun risque d'inondation en cas de pépin de la part de notre ami peintre et en plus sa repartirais avec de l'eau propre dans le circuit, sa éviterais de coincer les pistons des robinets de départ thermostatiques prématurément a cause de la boue formé par le temps .
Dans tous les cas il faudra remettre de l'eau et de la pression dans le circuit et purger le circuit.
( certains ont tendance a purger directement le plus haut ce que je déconseille ).
Simplement pour vous donner mon raisonnement et qu'on est pas amateur pour autant on le fessant différemment.
Salutations
...selon la chartre il ne vaut mieux pas contredire un modérateur...
N'hésite pas à m'indiquer où se trouve ce genre de salades dans la charte..?
...Mais quand je vois le type de branchement en raccord américain...
L'étanchéité entre le tube vertical et le robinet se fait grâce à une bague en laiton bicone !! Rien à voir avec un joint américain qui lui se compose d'une bague caoutchouc et d'une rondelle métallique crénelée.
...et en plus sa repartirais avec de l'eau propre dans le circuit, sa éviterais de coincer les pistons des robinets de départ thermostatiques prématurément a cause de la boue formé par le temps...
C'est bien de contribuer, encore faut-il connaitre son sujet, ce qui me semble être loin du compte en ce qui te concerne..!
Continue à participer mais, s'il te plait, reste dans le cadre de tes connaissances.
S'il n'est pas interdit de contredire les modérateurs encore faut-il apporter des arguments qui tiennent la route. Si c'est le cas, n'étant pas parfait, je suis prêt à reconnaître mes erreurs, ce qui peut m'arriver sur les 6332 réponses faites sur BDD.
A bon entendeur..!
Bon dans ce cas je doit changer de métier après 12 ans dans le milieu j'en apprend tous les jours...
Sur ceux bonne continuation
Bonsoir, selon la chartre il ne vaut mieux pas contredire un modérateur
,
Bonjour,
Je viens de relire la susdite Charte, nous n'avons jamais écrit ceci.
Les modérateurs, tout comme moi, peuvent appeler au calme si les discussions s'enflamment, supprimer des posts si contenu non conforme.
En tant qu'intervenants classiques sur le forum, comme le rappelle Brico30, ils peuvent faire des erreurs dans leurs réponses, comme tout le monde.
Bonne journée
Céline
Membres en ligne
Membre(s) : cjupiter
Visiteurs non identifiés : 50