Bricoleur du Dimanche

Fixation chauffe-eau

Par iagoto

avatar - iagoto
Petite nouvelle
Message(s) : 8
16/12/2010 à 20h07
16/12/2010 à 20h07
Bonjour à tous, Je dois installer une chauffe de 80 litres sur trepied (afin d'éviter la fixation sur mur porteur derrière doublage placo). Est-il nécessaire de fixer le ballon au mur afin d'éviter tout basculement et si oui pour quel mode de fixation faut-il ? Deux chevilles Molly suffisent-elles ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/12/2010 à 22h01
16/12/2010 à 22h01
bonsoir,
perso, je ne tenterai pas de ne pas le fixer, et en le fixant au mur, je l'encrerai derrière le placo avec des fixations solides, directement dans le mur, la Molly pour ne citer qu'elle, a des avantages, mais là c'est léger et périlleux = le poids du ballon et de l'eau et vous flirtez avec les 120 kilos, sur 4 points de 30 à 40 cm² avec 1 cm de plâtre.
Mais cela n'est que mon avis.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2010 à 22h51
16/12/2010 à 22h51
Bonsoir, Crabe.
Tu fixes ou tu fixes pas ? ta formulation n'est pas claire. De plus c'est un doublage placo, donc vraisemblablement placo+polystyrène ???
Quant à mon avis, si le C.E. est posé sur un trépied, c'est ce dernier qui supporte tout le poids, la fixation à la cloison n'est qu'une sécurité de stabilisation. La traction sur les Molly est nulle ou légère. Ma conclusion : deux Molly suffisent tranquillement.
@+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
17/12/2010 à 11h01
17/12/2010 à 11h01
BONJOUR
s'il est sur pieds c'est qu'il n'est pas prévu pour étre fixé au mur , sinon a quoi servirais les pieds !!

de toute façon s'il devais basculer je ne vois pas comment ! ce n'est pas des chevilles dans du placo qui le tiendrait
a mon avis laisse le sur pied et t'em... pas a le fixer ?
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/12/2010 à 11h15
17/12/2010 à 11h15
Je plussoie vigoureusement ! avec lauzieres
Aucun chauffe eau sur trépied n'a besoin d'être fixé au mur , et encore moins pour un 80 litres!

Pour graindsel: doublage placo ne veut pas dire placomur cela veut aussi dire placostil donc il serait bon de donner les deux appellations, ne serait ce que pour mémoire ou en indiquant que ce doublage n'est qu'une plaque de plâtre de 13mm et ne supportera directement un chauffe eau!!
AAAAAllla faut connaitre les appellations du bâtiment!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
17/12/2010 à 12h59
17/12/2010 à 12h59
bonjour,

+1 avec un peu tous le monde.

un 80litres sur trepied na pas besoin de fixation, mais sa coute rien de rajouter deux chevilles molly si sa te rassure.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
17/12/2010 à 16h47
17/12/2010 à 16h47
SALUT YAGOTO
si ça peu te rassurer j'ai gardé pendant prés de 20 ans un chauffe eau électtrique de 300litres !!!!!! sur pieds non fixé au mur ! j'ai vendu la maison il y est peut étre encore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/12/2010 à 07h48
18/12/2010 à 07h48
GrainDsel a écrit :

Bonsoir, Crabe.
Tu fixes ou tu fixes pas ? ta formulation n'est pas claire. De plus c'est un doublage placo, donc vraisemblablement placo+polystyrène ???
Quant à mon avis, si le C.E. est posé sur un trépied, c'est ce dernier qui supporte tout le poids, la fixation à la cloison n'est qu'une sécurité de stabilisation. La traction sur les Molly est nulle ou légère. Ma conclusion : deux Molly suffisent tranquillement.
@+


bonjour GrainDsel,
perso, je le fixerai au mur en complément du trépied.
j'ai vu un 100 litres par terre, suite à un choc dans un pied, je crois que des gosses jouaient à proximité avec un gros chien.
Mais, bon, cela n'est que mon avis, et je sais bien que le trépied est étudié pour le cumulus (en principe), mais il est aussi utile de penser que beaucoup d'entre eux sont fixés par des flexibles inox, ce qui enlève de la rigidité à l'ensemble.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par iagoto

avatar - iagoto
Petite nouvelle
Message(s) : 8
18/12/2010 à 10h23
18/12/2010 à 10h23
Il s'agit d'une vieille maison doublée de BA 13 pour être précis. Comme tout le poids reposera effectivement sur le trepried, je suis ravi que deux chevilles Molly suffisent à sécuriser le tout (basculement peu probable je pense). En fait s'il fallait que je prenne encrage sur le mur porteur derrière le placo, autant fixer le chauffe-eau au mur, cela aurait été le même boulot finalement!! C'est certain que deux chevilles Molly sont moins complexes à mettre en place. Merci
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
18/12/2010 à 11h49
18/12/2010 à 11h49
Bonjour
Lauzières ; un CE 300l est conçu au départ pour ètre posé
au sol , c'est un ballon dit "stable", d'ailleur , il n'a pas de
pattes de fixation !
Par contre les CE dit "mureaux" en ont , donc il est
necessaire de les fixer au mur , les trépieds n'étant que
des accessoires en option supportant le poid , mais
n'évitant pas le basculement accidentel comme décrit
par grainDsel !
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/12/2010 à 11h22
19/12/2010 à 11h22
SALUT
mais comme iagoto n'a pas précisé si son chauffe eau avait des pattes de fixation en plus des pieds , ( il a acheté sur pieds afin de ne pas le fixer au mur !!!!!!!! ) la je lui aurais conseillé de le fixer au mur , il est vrai que 80l c'est pas trés lourd mais tout de méme il faut vraiment y cogner dedans pour qu'il se renverse !!
si ça peu le rassurer il vaut mieux qu'il le fixe au mur mais alors les pattes de fixations existent !!!
A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 108