Bricoleur du Dimanche

Fuite chauffe eau electrique, sortie eau chaude

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/11/2020 à 09h43
29/11/2020 à 09h43

Bonjour,

Je me presente,  Smile, une quiche en bricolage en generale et forcement aussi en plomberie.

 

J'ai un soucis de fuite sue la sortie d'eau chaude de mon ballon electrique. Je pensais que c'était une histoire de joint. Grace à des tuto sur internet j'ai pu changer le joint, en tout securité. 

Sauf que malgré le changement de joint il y a toujours la fuite. J'ai essayé de mettre 2 joints, c'était pire, puis de nouveau un avec du teflon, sans succés .

J'essaye d'ouvrir de nouveau le coude, et pas l'embout du vis du coude de desolidarise (coupe en 2) J'ai mis des photos pour etre plus claire.

Comment reparer ça? Faut il passer par des coupures soudure (insipensable...)?

Dois je faire appel a un professionnel? (j'ai peu d'outils)

Je suis locataire depuis peu, est ce une reparation qui doit etre prise en charge par le proprio?

 

Merci :-)

Images jointes :

IMG_20201129_092003.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/11/2020 à 09h44
29/11/2020 à 09h44

photo numéro 2

Images jointes :

IMG_20201129_092021.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/11/2020 à 09h44
29/11/2020 à 09h44

photo numero 3

merci

Images jointes :

IMG_20201129_092051.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
29/11/2020 à 10h38
29/11/2020 à 10h38

Salut,

L'écrou en laiton est cassé au niveau du collet battu. Il faut donc refaire la liaison entre le tube cuivre et le coude.
C'est l'occasion d'interposer un raccord diélectrique entre le coude et le tube fer qui sort du chauffe-eau. Ce raccord est indispensable pour éviter la corrosion interne du ballon.

A noter que le téflon sur ce type de raccordement ne sert strictement à rien. C'est un joint plat en fibre qui doit être utilisé avec un écrou sur collet battu..!

Ce travail est à la charge du propriétaire.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/11/2020 à 11h12
29/11/2020 à 11h12
Brico30 a écrit :

Salut,

L'écrou en laiton est cassé au niveau du collet battu. Il faut donc refaire la liaison entre le tube cuivre et le coude.
C'est l'occasion d'interposer un raccord diélectrique entre le coude et le tube fer qui sort du chauffe-eau. Ce raccord est indispensable pour éviter la corrosion interne du ballon.

A noter que le téflon sur ce type de raccordement ne sert strictement à rien. C'est un joint plat en fibre qui doit être utilisé avec un écrou sur collet battu..!

Ce travail est à la charge du propriétaire.

 Merci Brico30 pour ta réponse

C'est simple à faire cette réparation ? Ça demande l'intervention d'un pro ? 

Le teflon ont avait testé en complément du joint plat en fibre (car avec le joint plat neuf, il y avait toujours des fuites). Mais en effet ça n'a servi à strictement rien

 

Merci encore et très bon dimanche 

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
29/11/2020 à 15h25
29/11/2020 à 15h25
Citation :

C'est simple à faire cette réparation ? Ça demande l'intervention d'un pro ?

 Re,

Tout dépend de tes compétences en la matière. Pour un bricoleur averti qui possède de quoi braser, c'est un jeu d'enfant. S'il n'a pas de chalumeau il est possible d'utiliser des raccords spécifiques sans soudure.

L'intervention d'un pro serait peut être la meilleur solution pour toi...!

Ps.
Mettre du téflon sur une raccord à coller battu c'est faire un pansement sur une jambe de bois..!! 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
01/12/2020 à 17h49
01/12/2020 à 17h49

Bonsoir 

 

Je suis toujours en galère de chauffe eau.

Le propriétaire me dit que c'est à moi de faire les réparations. 

Pourriez vous m'indiquer un protocole simple pour réparer mon chauffe eau. 

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
01/12/2020 à 19h56
01/12/2020 à 19h56
Smile a écrit :

 

Le propriétaire me dit que c'est à moi de faire les réparations. 
Absolument faux !! C'est à lui à faire réparer ce chauffe-eau qui lui appartient.

 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
01/12/2020 à 20h20
01/12/2020 à 20h20
Brico30 a écrit :
Smile a écrit :

 

Le propriétaire me dit que c'est à moi de faire les réparations. 
Absolument faux !! C'est à lui à faire réparer ce chauffe-eau qui lui appartient.

 

 Quels arguments avancer ? car il n'y a rien de claire. Le locataire est responsable de l'entretien.

Et selon le proprio, il n'est responsable seulement si il y a un problème sur le chauffe eau. Basta.

Honnêtement j'en ai marre, je voudrais juste de l'eau chaude courante, même si je dois payer de ma poche.

 

Merci 

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
01/12/2020 à 20h28
01/12/2020 à 20h28

Re,

Il ne s'agit pas d'entretien mais d'une panne et ton loueur te doit l'eau froide et l'eau chaude.
Dans le cas d'une chaudière murale par exemple l'entretien annuel est à la charge de son utilisateur. Ici ce n'est pas le cas..!

Pour la réparation je te suggère de contacter un plombier ou un bricoleur averti parce que je pense que tes compétences en la matière ne te permettront pas de réaliser ce dépannage.
Ne le prends pas mal, je me réfère à ton message initial ! 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
01/12/2020 à 20h55
01/12/2020 à 20h55

Bonjour,

Brico30 a raison, selon moi cette fuite n'est pas due à un manque d'entretien de votre part mais c'est bien un souci du chauffe-eau lui même. Concernant les arguments à avancer, si vous avez signé votre baille par l'intermédiaire d'une agence immobilière ou d'un notaire, commencez par consulter votre baille, ce genre de détail y est peut-être écrit. Dans tous les cas même si vous êtes passés en direct avec le propriétaire, vous avez signé un bail qui doit préciser certaines choses.

Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais franchement le proprio n'est pas correct. Ce genre de réparation faite un pro ça ne doit pas monter bien haut (si c'était mon plombier je vous dirai environ 50-60€) et en plus votre propriétaire, s'il déclare correctement les loyers perçus, peut déduire ces factures au niveau de sa déclaration d'impôts...

ou créer un compte pour participer

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
02/12/2020 à 10h43
02/12/2020 à 10h43
Brico30 a écrit :

Re,

Il ne s'agit pas d'entretien mais d'une panne et ton loueur te doit l'eau froide et l'eau chaude.
Dans le cas d'une chaudière murale par exemple l'entretien annuel est à la charge de son utilisateur. Ici ce n'est pas le cas..!

Pour la réparation je te suggère de contacter un plombier ou un bricoleur averti parce que je pense que tes compétences en la matière ne te permettront pas de réaliser ce dépannage.
Ne le prends pas mal, je me réfère à ton message initial ! 

 Merci pour ton aide

Pas de soucis, j'assume je suis vraiment nulle, 😉

ou créer un compte pour participer

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
02/12/2020 à 10h47
02/12/2020 à 10h47
Nicolas76910 a écrit :

Bonjour,

Brico30 a raison, selon moi cette fuite n'est pas due à un manque d'entretien de votre part mais c'est bien un souci du chauffe-eau lui même. Concernant les arguments à avancer, si vous avez signé votre baille par l'intermédiaire d'une agence immobilière ou d'un notaire, commencez par consulter votre baille, ce genre de détail y est peut-être écrit. Dans tous les cas même si vous êtes passés en direct avec le propriétaire, vous avez signé un bail qui doit préciser certaines choses.

Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais franchement le proprio n'est pas correct. Ce genre de réparation faite un pro ça ne doit pas monter bien haut (si c'était mon plombier je vous dirai environ 50-60€) et en plus votre propriétaire, s'il déclare correctement les loyers perçus, peut déduire ces factures au niveau de sa déclaration d'impôts...

 

Merci Nicolas pour tes conseils !

Je vis dans le 91, un endroit où tout est cher... Les premiers devis que j'ai eu : 170 euros, ou 100 euros sans facture 😨

J'attends d'autres devis

Je pense faire un recours à la commission départementale pat rapport à mon proprio (qui n'en a strictement rien à faire) 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
02/12/2020 à 12h03
02/12/2020 à 12h03

Bonjour,

A toute fin utile. Réparation simple qui peut être fait soi-même à l'aide d'un raccord "gripp" complet et d'un flexible sanitaire inox  mãle/femelle 20/27.

Couper le cuivre bien droit juste derrière le collet cuivre à l'aide d'un coupe tube.

Bien décaper la peinture et bien nettoyer le tube cuivre, puis enfiler le raccord puis la rondelle puis le joint, puis le contre écrou, puis serrer l'ensemble modérément.

Il faudra déposer le coude laiton existant sur la sortie eau chaude.

Outillage : 2 clés plates ou mieux 2 clés à molettes à écartement réglable et un un coupe tube. 

https://www.google.com/url?q=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DiewIaOa33vw&sa=U&ved=2ahUKEwj-m4D5j6_tAhVL1hoKHUKqBj0QtwIwCXoECAIQAQ&usg=AOvVaw0FgCdOj3HvytcnrK0IyG6c

Cdlt.

L'idéal en plus, serait d'incorporer un raccord isolant (diélectrique) entre la tubulure de sortie d'eau chaude du ballon et le flexible inox.

 

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/12/2020 à 15h02
03/12/2020 à 15h02
legosanstrique a écrit :

Bonjour,

A toute fin utile. Réparation simple qui peut être fait soi-même à l'aide d'un raccord "gripp" complet et d'un flexible sanitaire inox  mãle/femelle 20/27.

Couper le cuivre bien droit juste derrière le collet cuivre à l'aide d'un coupe tube.

Bien décaper la peinture et bien nettoyer le tube cuivre, puis enfiler le raccord puis la rondelle puis le joint, puis le contre écrou, puis serrer l'ensemble modérément.

Il faudra déposer le coude laiton existant sur la sortie eau chaude.

Outillage : 2 clés plates ou mieux 2 clés à molettes à écartement réglable et un un coupe tube. 

https://www.google.com/url?q=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DiewIaOa33vw&sa=U&ved=2ahUKEwj-m4D5j6_tAhVL1hoKHUKqBj0QtwIwCXoECAIQAQ&usg=AOvVaw0FgCdOj3HvytcnrK0IyG6c

Cdlt.

L'idéal en plus, serait d'incorporer un raccord isolant (diélectrique) entre la tubulure de sortie d'eau chaude du ballon et le flexible inox.

 

 

 Merci 😊

ou créer un compte pour participer

Par Smile

avatar - Smile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/12/2020 à 15h05
03/12/2020 à 15h05

Merci à tous pour votre aide

J'ai fait appel à un pro pour la réparation, en 10 min c'était réglé 

Je compte tenté un recours par rapport à mon bailleur (saisir la commission départementale de conciliation)

 

🙏😊

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37