Bonjour,
La partie radiateur de mon installation de chauffage est assez ancienne.Elle est constituée de radiateurs en fonte.
Même si les radiateurs chauffent très bien, l’un des radiateurs présente une fuite (goutte à goutte toutes les demi heures). Au début cela s’est produit lorsque le chauffage était arrêté puis maintenant aussi lorsque le chauffage est remis en route.
La fuite se situe au niveau des raccords dont l’étanchéité est assurée par joint fillasse. Le problème est que ce radiateur est le premier du circuit au rez de chaussée et que le démonter impliquerait de purger tout le circuit (ce qui poserait problème au cas d’espèce compte tenu la configuration).
J’envisage donc avant cette solution extrême d’essayer de voir si je ne peux pas resserrer les raccords. Sauf qu’étant donné qu’il y a plusieurs parties vissées (sans doute en sens opposé) je voudrais savoir quoi vissé et dans quel sens.
A toute fin utile et pour éviter les erreurs de compréhension de ma part dans les réponse je joint une photo sur laquelle j’ai indiqué par des lettres les parties vissées.
J’espère que vous pourrez m’aider et n’hésitez à me faire part de toute bonne autre solution que vous connaissez.
Merci
Bien Cordialement,
Yves
Salut,
A première vue cet assemblage a déjà reçu un pansement de fortune..! Malheureusement pour toi tous les filetages ont un pas à droite ce qui impose la vidange du circuit pour refaire le joint.
Il doit exister des résines pour étancher les fuites (dont je ne connais pas l'efficacité) mais dans ce cas il serait préférable de faire chuter la pression jusqu'au séchage définitif.
A noter qu'l faudra gratter l'amalgame actuel autour des raccords pour un bon résultat.
Voici un lien pour ce type de résine époxy :
https://www.amazon.fr/hydraulique-réparation-Standardgraph-Technicqll-dévacuation/dp/B00VM3IQV4
Bonjour, je sais que vous ne voulez pas démonter pour éviter de purger vos radiateurs mais je pense que cette solution reste la meilleure alternative.
Dévisser pour mettre de la fibre d'étanchéité à raccords filetés reste l'alternative la plus sur. Une de chez Loctite peut supporter une température allant jusqu'à 149°, idéale pour des radiateurs.
Bon courage pour votre travaux de plomberie 😄
Bonjour,
Désolé pour mon retour tardif mais j'ai eu quelques problème avec mon ordi qui ne démarrait plus. Bon c'est réparé.
Je vous remercie pour vos commentaires même si cela n'arrange pas mes affaires. Mais s'il n'y a pas d'autre solution que la vidange du circuit je vais passer par là.
Bien Cordialement
Yves
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 79