Bonjour à tous,
J'ai, dans ma cave, un robinet d'arrêt purgeur permettant d'isoler un robinet extérieur.
J'ai récemment remarqué que le robinet fuyait légèrement au niveau de la partie haute (élément noir). Etant donné que le robinet est soudé, cela va être compliqué pour moi de le remplacer. Pensez-vous qu'il y ait un moyen simple de régler le problème ? (en attendant j'ai fermé le robinet ce qui stoppe complètement la fuite).
Merci de votre aide,
Bonsoir,
Pourriez vous faire une photo plus nette et plus claire en utilisant un flash car personnellement je ne distingue pas très bien certains détails ! Notamment si le boisseau (corps du robinet) est soudé ou à raccords vissés.
Je pense qu'il s'agit simplement d'une fuite au presse étoupe, si c'est le cas, cela se répare où on peut carrément changer la tête (appelée aussi potence) sans pour autant remplacer entièrement le robinet.
Cdlt.
Voici une autre photo qui sera plus parlante j'espère.
La fuite semble provenir du bouchon noir sur le haut.
Je confirme que le robinet est bien soudé sur la tuyauterie
Bonjour,
Doit s'agir d'un robinet M/M. Pour moi ce n'est pas le robinet qui est soudé mais les deux raccords probablement tournant à l'origine qui ont été brasé peut-être à l'étain ! Montage bricolé ! Car dans ce cas rien n'est démontable ! Le bouchon noir ou il y aurait la fuite est en réalité un cache.
Quoiqu'il en soit, seule solution ici, c'est remplacer le robinet complet équipé purgeur mais cela demande un certain tour de main en plomberie, car il va falloir couper le cuivre des deux côtés pour pouvoir déposer le robinet.
Acheter un autre robinet M/M, puis refaire un montage traditionnel à raccords libres "tournant"
Cdlt.
Si je comprends bien, pour faire le nouveau montage avec raccord libre tournant, cela implique de réaliser des points de soudure sur la tuyauterie une fois l'ancien robinet déposé c'est ça ?
Pour raccorder deux tuyauteries entres elles, vous pouvez utiliser des raccords sans soudure par exemple becône à olive ou rétrigripp dit "raccord américain" Nombreux tutoriel vidéo de démonstration sur le net.
Ne connaissant pas votre niveau d'évaluation en bricolage et notamment en plomberie, c'est vous même qui voyez si c'est dans vos possibilités ou non.
Au niveau robinet d'arrêt, je vous conseille plutôt d'opter pour du sphérique 1/4 de tour également équipé purgeur, plutôt que d'un modèle identique à presse étoupe véritable nid à fuite.
Cdlt.
En image jointe, modèle de robinet qu'il faudrait poser avec raccords becône de chaque côté.
Le cas échéant, compenser les espaces si nécessaire avec des mamelons laiton M/F ou F/F à la demande.
Ce genre de petite plomberie, c'est du mécano et de la logique.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 20