Bricoleur du Dimanche

fuite sous chauffe-eau, que faut-il changer ?

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
15/07/2009 à 14h54
15/07/2009 à 14h54
Bonjour,

J'ai une fuite sous le chauffe eau electrique qui commence à devenir conséquence je ramasse 2 fois mon sceau de 10 litres que j'ai placé en dessous.
J'ai fait une petite photo du groupe de sécurité avec le réducteur de pression (enfin je suppose que c'est un réducteur de pression vue que je comprends pas vraiment l'intérêt d'un réducteur de pression car c'est un tube de cuivre de 14 mm qui arrive au chauffe-eau mais qui est relié à un autre tube de cuivre de 12 mm, donc je vois pas comment il pourrait avoir de la surpression).
Sur la photo j'ai indiqué les 3 points de fuite:
-le point 1: sur l'écrou du tube de cuivre de 14 mm
-le point 2: sur l'écrou du réducteur de pression
-le point 3: sur la sortie du siphon du groupe de sécurité.
le point 3 coule moins que les points 1 et 2.



C'est quoi qu'il faut changer?
et est ce qu'un novice peut le faire?
sinon combien cela va me coùter?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - lagouttedeau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
15/07/2009 à 16h12
15/07/2009 à 16h12
bonjour,
pour moi sur les points 1 et 2, il n'y a dans un 1er temps que les joints fibre à changer.le diamètre est 20/27 (3/4).
pour le point 3, c'est apparemment le joint conique qui fuit, on le trouve parfois vendu seul, ou alors il faudra acheter le siphon entier (ça coute 1 ou 2 euros, pas plus).
Attention ! il ne faut pas comprendre pression et débit. pour faire vite, le débit est le volume d'eau qui passe dans un tuyau, la pression est la vitesse à laquelle l'eau arrive.

bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
15/07/2009 à 19h32
15/07/2009 à 19h32
d'accord des joints 20*27 et je prends des fibres, j'ai des joints 20*27 en caoutchouc c'est mieux?
Il me reste un siphon de lavabo neuf de sortie 32 mm, je peux l'utiliser?

ok pour pression et débit, donc j'ai un débit plus faible car je passe de 12 mm à 14 mm, mais si j'ai un coup de bélier sur les canalisations, c'est là que la pression va arriver d'un coup, si j'ai bien compris.

Sinon comment je procède?
je vidange le chauffe eau? et si oui comment je fais?
je coupe l'electricité?
et la procédure pour le remettre en route? je rebranche l'eau en premier ou l'electricité?

ou créer un compte pour participer
avatar - lagouttedeau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
16/07/2009 à 09h02
16/07/2009 à 09h02
bonjour,
les joints fibres sont très bien. les joints caoutchoucs ne sont pas toujours étanche dans ces conditions.
le siphon de lavabo ne va pas aller dessus, la sortie est aussi en §32, mais le filetage n'est pas le même au niveau du raccordement sur le groupe.
pour les points 1 et 2, il faut d'abord couper l'eau avant le chauffe eau, puis fermer la vanne qui est sur le groupe de sécurité (sur la photo elle est à l'horizontal, ouverte). ensuite tu dévisses l'écrou qui relie le réducteur au groupe, et l'écrou qui relie le réducteur au cuivre. et tu changes tes joints.
pour le point 3 , tu as juste à dévisser l'ancien siphon, et à mettre le nouveau.
tu peux ensuite rouvrir l'eau que tu avais coupé, et c'est reparti.
bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
16/07/2009 à 10h03
16/07/2009 à 10h03
est ce necessaire de couper aussi l'electricité?
par contre gros problème, c'est l'accés!!! Honte Euh ! Sans voix
je sais pas comment accéder?
le cumulus est à 10 cm du meuble lavabo, et sur un trépied d'environ 30 cm de hauteur
ou créer un compte pour participer

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
16/07/2009 à 21h28
16/07/2009 à 21h28
Bonsoir, Non il n'y a pas besoin de couper l'electricité.
Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par Manuel

avatar - Manuel
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/07/2009 à 15h42
17/07/2009 à 15h42
A mon avis il n'y a pas de réducteur de pression. Cela m'est arrivé d'avoir les mêmes fuites. J'ai changé le groupe et cela fuyait encore. On a placé un réducteur de pression avec manomètre visible entre l'arrivée d'eau et le chauffe-eau parce que j'avais 7 Kg de pression au lieu de 3 normalement. (On m'a expliqué que dans le village, en raison de l'augmentation du nombre d'habitation la SDEI avait augmenté la pression. Et c'est vrai car un mois après ma mésaventure c'est une grosse canalisation sous la route qui a éclatée). Je pense qu'ils on réglé ce problème. Par ailleurs, et c'est certain, les fuites viennent, comme le dit "lagouttedeau", des joints.

Un travail bien fait est toujours une satisfaction.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
17/07/2009 à 17h12
17/07/2009 à 17h12
c'est vrai qu'il n'est pas obligatoire de couper l'electricité,mais je te le conseille c'est quand meme plus prudent,et ce n'est pas pour le temps que ça va te prendre Rigole
ou créer un compte pour participer

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
17/07/2009 à 18h45
17/07/2009 à 18h45
Philippe108 il ne risk rien pour lelectricté vu qu'il y a le capot
ou créer un compte pour participer

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
18/07/2009 à 09h20
18/07/2009 à 09h20
ok.
C'est que dans des notices sur le web, on voit pour les chauffe eau, remplir le chauffe-eau avant de brancher l'electricité.
En fait mon chauffe-eau, comme je ferme la mini-vanne, il conserve l'eau dedans, et même avec l'electricité, il ne grillera pas.

Pour le chauffe eau c'est ok, mais peut être pas pour moi, quand je vais ouvrir les écrous, je vais faire attention, mais si par malheux un jet d'eau sortait, l'eau irait direct sur le capot puisque la canalisation est horizontal, donc vaut mieux être prudent et couper.

Maintenant la difficulté, c'est de me glisser sous le chauffe-eau, j'ai le lavabo qui va me bloquer.
Sur le côté j'arrive à passer qu'1 main, si je m'allonge j'aurai les bras bloqués!
si vous avez une idée? Confus
je joints une photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tulipe34

avatar - tulipe34
Bricoleuse
Message(s) : 63
18/07/2009 à 09h24
18/07/2009 à 09h24
je joints une 2ème photo, l'endroit est vraiment étroit.
La salle de bain c'est trés petit, je comprends pas pourquoi les maçons n'ont pas laissé au moins 50 cm entre chaque appareil sanitaire, ne serait ce pour pouvoir dépanner àl'aise.
Est ce que c'est pareil de vos côtés pour vos installations?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89