Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/01/2012 à 08h52

gros problème chauffe eau électrique

Bonjour,
Voilà l'histoire: il y a environ 2 semaines j'ai remarqué pendant la nuit de l'eau couler depuis le groupe de sécurité et goutter par terre à partir du tuyau de raccordement (j'ai alors pensé qu'il y avait une petite fuite au niveau de ce tuyau). Je ne m'en suis pas occupée car le problème ne s'est plus produit jusqu'à très récemment et le groupe ne fuyait que par moments ce qui est normal d'après mes renseignements.
Mais là le gros souci est arrivé hier soir quand l'eau s'est mise à "jaillir" du groupe de sécurité. J'ai dû couper l'eau car la fuite était très importante. Ce matin j'inspecte mon chauffe eau qui fait un bruit pas croyable (un peu comme si on faisait bouillir de l'eau plus des petits craquements par moments). J'ai essayé de remettre l'eau, il n'y a plus de fuite en jet mais un goutte à goutte assez rapide du groupe et bien sur l'eau finit par terre en s'écoulant du tuyau de raccordement.
Je ne sait pas si le chauffe eau est foutu ou non, si je dois changer le groupe de sécurité? J'aimerai votre avis et j'espère avoir été assez claire.
Merci d'avance pour vos réponses
PS: le groupe semble vieux et en piteux état avec beaucoup de tartre!
citer répondre

Liste des réponses

le 30/01/2012 à 10h25
gros problème chauffe eau électrique
Bonjour,

Tous ces symptômes reflètes bien un ensemble (groupe de sécurité et ballon très entartrés) selon l'âge de ces éléments, il est possible soit d'envisager un détartrage du ballon et vérification de l'état de la cuve, soit le remplacement y compris du GS. En principe au delà de 10 ans, inutile de s'enquiquiner d'autant que s'il n'y a jamais eu aucun entretien d'effectué!...
citer répondre
le 30/01/2012 à 10h34
gros problème chauffe eau électrique
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! avec Andher.
Je rappelle que l'entretien du Groupe de Sécurité, pour éviter son entartrage et garantir son efficacité, consiste en sa simple manœuvre entre tous les mois (préconisation des fabricants) et un fois par an, GRAND MINIMUM, par exemple à chaque retour des vacances.
Salut !
citer répondre
le 30/01/2012 à 10h49
gros problème chauffe eau électrique
bonjour GDS

Je plussoie vigoureusement ! et je pense qu'il faut rajouter à cela

contrôler après cette purge qu'il n'y a pas de fuite, car il arrive que l'on chasse une saloperie et qu'elle reste coincée à la base du clapet de fermeture

l'entretien préventif amène parfois des soucis aussi
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 30/01/2012 à 11h25
gros problème chauffe eau électrique
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement !Avec vous ,mais les 3/4 du temps les clients les font mettre dans des endroit pas facile par la suite pour detartrer ou changer ,même chez moi qui suit un ancien plombier pour le changer il a fallut faire appel a mes deux fils pour le sortir ,donc le cordonnier est .....
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 30/01/2012 à 12h38
gros problème chauffe eau électrique
Merci pour vos réponses rapides!
Le chauffe eau a 6 ans ça me semble un peu jeune pour qu'il soit HS! A moins que le manque d'entretien a fait qu'il rende l'âme plus tôt que prévu...
Le problème est que j'ai déjà pas mal de soucis avec mon proprio et donc si je pouvais éviter d'en rajouter une couche avec ces histoires de chauffe eau ça serait pas plus mal... Pourtant s'il faut le changer je vais devoir faire appel à lui malheureusement. J'aimerai donc savoir si changer le groupe de sécurité pourrait régler le problème (sachant que mon père l'ayant déjà fait sur son cumulus pourra facilement le remplacer chez moi je pense). Ou bien est-ce que cela est inutile? Pour le tartre il me semble que la manoeuvre est plus délicate donc je ne sais pas vraiment quoi faire... J'avais déjà pensé à changer le groupe pour voir si ça réglait le problème et sinon...je suis mal barrée!
Qu'en pensez-vous?
J'ai vidangé mon chauffe eau, l'eau coulait sans problème par contre quand je rallume l'eau et le courant les bruits bizarres recommencent!
citer répondre
le 30/01/2012 à 13h54
gros problème chauffe eau électrique
Re,

Ma version!... Rigole => 6 ans le chauffe eau n'est pas encore au bout du rouleau... Changer seulement le GS ne suffira pas à régler le problème des bruits internes générés par un entartrage avancé et des effets de surchauffe. Généralement les bruits internes ne se manifeste que lorsque le cumulus atteint une certaine température et non pas immédiatement après le remplissage à froid.

Citation :
par contre quand je rallume l'eau et le courant les bruits bizarres recommencent!


Juste une petite remarque sur le commentaire ci-dessus, on rallume l'électricité et on rouvre l'eau! car l'eau ne s'éteint pas elle se ferme !... Rigole Rigole

l'entartrage est la conséquence d'une eau dont le TH est relativement élevé et d'une température d'eau chaude sanitaire également élevé. Selon le type de résistance, blindé (immergé) ou stéatite emprisonné dans un fourreau, l'entartrage est plus ou moins rapide.

Il faut donc procéder au détartrage du ballon et remplacer le GS.

@+
citer répondre
le 30/01/2012 à 17h38
gros problème chauffe eau électrique
Re.
Si le chauffeau n'est pas trop mal placé ,pour le detartrer il faut fermer l'eau et couper l'éléctricité ,vider completement la bête puis mettre des serpilléres dessous et un seau demonter le cache dessous puis devisser la plaque de la cuve ,la de l'eau tombe ,attention au joint de ne pas l'abimer si est blessé le changer ,passer la main dans la cuve pour sortir le calcaire ,nettoyez bien ,puis remettre en place le tout serrer raisonnablement ,changer le groupe par la même occasion ,faite un joint pate a joint et filasse ,remettre en eau en purgeant bien l'eau chaude avec un robinet d'eau chaude ouvert ,quand l'eau coule normalement c'est plein ,verifier bien qu'il n'y ai pas de fuite.
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 30/01/2012 à 20h36
gros problème chauffe eau électrique
Bon on a réussu à changer le groupe mais cela n'a pas été sans mal! Tout le système était grippé il a fallu y aller au chalumeau pour enlever la rouille et pouvoir dévisser le tout ( les canalisations de cet apart doivent dater de l'antiquité). On a également vidangé entièrement le chauffe eau mais pour le détartrage je verrai ça une autre fois du coup! Là le chauffe eau se remplit le bruit semble être déjà plus normal et le nouveau groupe ne fuit pas pour le moment donc à voir...ne crions pas victoire trop vite. En tout cas merci pour vos conseils on verra avec la suite!
citer répondre
le 30/01/2012 à 20h47
gros problème chauffe eau électrique
Re.
Merci de nous avoir tenu au courant des évenements ,heureux pour vous que cela fonctionne .
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 52
keyboard_arrow_up