installation multicouche

installation multicouche

Hors ligne Par hloloh

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Message(s) : 4
le 14/01/2015 à 16h20
Bonjour,
je me présente...
je viens d'Alsace et j'ai décider de faire moi même l'installation sanitaire dans une maison individuelle qui va bientôt se construire,
étant novice dans ce domaine, j'ai fait un plan de l'installation que je compte faire et j'aimerais vos avis...
ce sera du multicouche avec un adoucisseur et chauffer avec une pac.
merci d'avance pour vos réponses

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le 15/01/2015 à 10h21
Bonjour,

Me concernant je reporte le piquage du robinet extérieur avant le réducteur pour bénéficier de la pression direct du réseau sur ce point d'eau.

L'adoucisseur ne doit pas être placé sur l'arrivée générale mais uniquement sur l'entrée eau froide de la production d'eau chaude. (règlement sanitaire départemental type)

Le "préfiltre" n'est pas indispensable, moins on met d'élément pas toujours utile, moins on perd de débit.

Du 16mm voire même du 10mm aurait suffit pour l'alimentation en EF du L.V au RDC, du 20 semble un peu surdimensionné! Idem pour le lavabo cave en EC prévu en 20mm alors que du 16 voire du 10 suffit.

Pour le reste, cela semble correct pour moi, attendre peut-être d'autres avis!...

@+
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Hors ligne Par hloloh

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 15/01/2015 à 15h07
merci beaucoup pour votre réponse,
j'ai un peu modifier l'installation, les diamètres extérieur du multicouche ont été réduit...
bien évidement, je souhaite avoir le maximum de pression à l'étage et l'eau chaude au plus vite....
ci joint plan

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le 15/01/2015 à 21h37
Re,

Le schéma comporte toujours quelques incohérences et je ne comprend pas très bien les dimintions soudaines de diamètres des canalisations principales alors que vous précisez vouloir souhaiter ne pas manquer de débit à l'étage! Vous optez donc dorénavant pour du 20 au lieu de 26! Sachez que le 20 donne une section de passage intérieur de 16mm, alors que le 26 donne une section de passage intérieur de 20mm ce qui est quand même préférable!... Pour info, le 16 donne une section de passage intérieur de 12mm. Même si les matériaux moderne des canalisations d'aujourd'hui ont amélioré les performances hydraulique de par leur conception, il est toujours préférable de respecter les diamètres correspondants les mieux ajustés en fonction des réels besoins en eau si on ne veut pas subir trop fréquemment les pertes de charges qui se produisent inévitablement notamment aux heures de pointes lorsque plusieurs points d'eau fonctionnent simultanément.

Par "PAC" en production d'eau chaude, s'agit-il d'un ballon thermodynamique?...

A priori sur le second schéma vous maintenez l'alimentation du LV du RDC en 20mm alors que le lavabo est en 16 bizarre!...

Rien n'interdit en effet de placer un adoucisseur sur l'eau froide générale mais je me dois de vous dire que vous êtes quand même tenu selon la règlementation de ne pas traiter le puisage en eau froide à usage sanitaire alimentaire sur
évier mais vous avez le droit de faire comme vous voulez! Rigole

@+

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Hors ligne Par eureka

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Message(s) : 4436
le 15/01/2015 à 22h41
salut voici des données par un fabricant:.

Le diamètre extérieur du tuyau multicouche est indiqué par le 1er chiffre : 16 mm.
On utilise souvent la notation 16x2 ou 16 (x2) : le chiffre 2 entre parenthèses indique l'épaisseur du tube.
Le diamètre intérieur du multicouche 16 mm est de 12 mm (diamètre extérieur - 2 x épaisseur). Le tuyau multicouche 16 est un petit diamètre adapté à l'alimentation individuelle de la plupart des points d'eau lavabo- évier- WC- douche- machine à laver... Pour alimenter plusieurs points un diamètre supérieur au multicouche 16 est généralement nécessaire..

pour moi je poserais des nourrice de 4/4''x1/2''( pouce) et pour chaque circuit du 20 tu tu as des nourrices avec 10 sortie maxi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Hors ligne Par eureka

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Message(s) : 4436
le 15/01/2015 à 22h45
re une petite idée pour les prix :nourrice de 4/4 par 1/2 6 sortie :28,75 + tva
tuyaux rouleaux de 25 M:isolation de 6M/M:292 +tva

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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le 16/01/2015 à 08h57
Re,

Les diamètres couramment utilisés en muticouche pour les petites installations de particulier sont effectivement 20 et 16 . Cela fonctionnera avec du 20 certes! Mais, entre autre, un adoucisseur placé sur le départ général provoque une perte de charge non négligeable de même que les collecteurs (nourrice) de par leur conception mais en cas de problème ultérieur de débit vous aurez toujours recours à la solution d'inviter les occupants du RDC à ne pas tirer d'eau pendant que vous prendrez votre douche à l'étage! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable , c'est juste une habitude à prendre Oui Rigole

@+

NB: connaissez vous la pression disponible en sortie de compteur?...
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le 16/01/2015 à 09h46
Bonjour.
Ne pas oublier qu'un adoucisseur limité au circuit d'eau chaude amène des différences de pression entre EF et EC sur les robinets (perte de charge du chauffage de l'eau ajoutée à celle de l'adoucisseur). Il vaut donc mieux que l'adoucisseur soit général (sauf circuit utilitaire d'arrosage et lavage en EF) et calibré en fonction du débit général sanitaire, pour que les pressions et débits sur les divers points d'utilisation soient homogènes.
Salut !
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le 16/01/2015 à 10h01
Bonjour GrainDsel,

Je pense que tu confond pression et débit! Un adoucisseur ne modifie pas la pression, par contre un réducteur de pression placé par exemple en entrée de production d'eau chaude crée un déséquilibre de pression entre l'eau chaude et l'eau froide ce qui rend d'ailleurs souvent difficile les réglages en eau mitigé lorsque l'on possède en particulier des mitigeurs thermostatiques.

Comme vouloir adoucir l'eau froide général est une erreur, cela ne sert pas à grand chose sinon d'enrichir les marchands de sel et de créer des nuisances à moyen terme sur l'installation en général.

@+
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le 16/01/2015 à 10h12
Suite...
Non, non, Dédé, je ne confonds pas, même si les deux sont liés : pour nos lecteurs, on peut rappeler que la pression d'arrivée la même en tout points du réseau tant que l'eau ne coule pas; et que dès qu'elle coule elle est réduite aux points d'utilisation selon les pertes de charge (=perte de pression) variables selon le débit, les dimensions des tuyaux, les éléments perturbateurs (courbes, coudes, tés, robinets, filtres, clapets, chauffe-eau, adoucisseurs, etc....).
Même sans adoucisseur, la différence de débit au robinet, entre EF et EC, est généralement perceptible.
D'où l'intérêt de placer judicieusement les éléments perturbateurs (tu soulignes d'ailleurs l'incidence dans certains cas Top !).
Salut !
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le 17/01/2015 à 11h04
Re,

Oui, autant pour moi, il est évident que contrairement à la pression statique, la pression dynamique est forçément influencé et varie en fonction des pertes de charges qu'elle rencontre. (petit "trou" de mémoire de ma part) Oui
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Hors ligne Par hloloh

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le 18/01/2015 à 17h59
merci beaucoup pour le suivi de ce sujet,
donc pour mieux détailler la base du projet,
c'est une maison sur 3 niveaux, sous sol, rdc, étage et l'eau sera chauffé par la pompe à chaleur.
je vais donc rester sur du multicouche en diam 26 extérieur et voici les dernières modifications...
par contre, est-il préférable de partir de la cave avec un tuyaux de 26 pour chaque étage ou un seul tuyaux et faire un T de dérivation pour dispatcher sur le rdc et l'étage... j’espère être clair...
pour l'instant le réducteur de pression n'est plus dessiner parce que je suis pas sur pour la pression puisque nous sommes relativement prêt du château d'eau....

merci
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Hors ligne Par hloloh

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le 18/01/2015 à 18h02
avec le plan c'est mieux!!!

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le 18/01/2015 à 18h28
Bonsoir.
En choisissant du multicouche et non pas du cuivre ou du PER, tu réduis tes pertes de charge Top ! .
De plus, tous les points de consommation ne seront pas utilisés en même temps Ca tourne pas rond là-dedans .
Donc de réaliser deux colonnes montantes (EF et EC) en Ø26mm est LARGEMENT bon. Je te recommande une vanne d'arrêt (3/4") au RdC et à l'étage pour faciliter toute intervention ultérieure sans devoir tout couper.
La proximité de château d'eau (selon la hauteur d'eau dans ce dernier par rapport à ta maison) peut te conduire à mettre un réducteur de pression : c'est ta mesure (à prendre de préférence en fin de nuit, quand le réservoir devrait être plein) qui dictera ta conduite : ne dépasse pas 5bars (soit une différence de hauteur de 50m).
Salut !
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Hors ligne Par Anton1

avatar - Anton1
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le 27/01/2015 à 13h13
Bonjour !
Merci pour toutes ces informations. Je souhaite commander du multicouche, mais en lisant vos messages et ceux d’une autre discussion (plus appropriée pour cette question, mais à laquelle je n’ai pas pu participer…sans doute était-elle fermée), j’ai compris qu’il est préférable de le protéger… J’ai bien compris l’utilité de la gaine, mais je vois qu’il existe du tube isolé aussi comme celui-ci Quel est l’avantage de ce système de protection ?
Merci pour vos réponses !
Anton1
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le 27/01/2015 à 22h47
Re,

Le multicouche isolé permet la distribution d'eau de chauffage et de sanitaire et est particulièrement adapté pour un réseau d'eau (très) chaude ou glacée. Le tube multicouche isolé est idéal pour un réseau d'eau chaude sanitaire afin d'éviter les déperditions thermiques ou le transport d'eau glacée pour la climatisation afin d'éviter la condensation. Pose en encastré ou en apparent.

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