Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique en chauffage collectif

Par WiLL

avatar - WiLL
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/03/2009 à 09h05
05/03/2009 à 09h05
Bonjour à tous ! Voici mon problème. J'habite en appartement, l'immeuble fait 10 étages, j'habite au 7è. Le chauffage est collectif. Des tuyaux d'eau chaude arrivent du sol et partent vers mon plafond avec mon radiateur fixé dessus. Seulement voilà, quand un voisin a la bonne idée de mettre sa télé un peu fort ou d'inviter des amis ou de mettre un radio-réveil qui fait bip à 5h du matin Colère, je l'entends via mon radiateur. Et s'il engueulle sa femme, je comprends ce qu'ils disent en collant mon oreille entre le mur et le radiateur. Aussi je me demandais s'il existait un genre de raccord souple (mais court) qui me permettait de désolidariser le radiateur des tuyaux, un genre de flexible... Si les tuyaux vibrent mais plus le radiateur, ça devrait être mieux déjà non ? Quand ça veut pas...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par WiLL

avatar - WiLL
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/03/2009 à 21h49
05/03/2009 à 21h49
Personne pour m'aider ? Triste
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2009 à 00h47
06/03/2009 à 00h47
Bonsoir,

Je ne comprends pas ton problème, pourquoi coller ton oreille au mur si sans cela tu n'entends pas ?
C'est peut-être pour ça que les réponses ne se bousculent pas au portillon.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par WiLL

avatar - WiLL
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/03/2009 à 07h43
06/03/2009 à 07h43
Je me suis sans doute mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire c'est que j'entends le bruit de son réveil, de sa télé quand je suis dans mon lit, sur mon canapé, bref n'importe où dans ma pièce. Et que lorsque le bruit qu'ils font est plus fort que d'habitude (soirée, musique...), si je m'approche de mon radiateur j'arrive même à comprendre ce qu'ils disent. Ce matin, à 4h30, son réveil s'est mis à sonner, un réveil qui fait "bip - bip - bip - bip" pendant 10mn ... Et bien je t'assure que j'avais l'impression que c'était le mien qui sonnait ! Bref, je commence à déprimer de ne pas trouver de solution ... Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jigo

avatar - jigo
Ouvrier
Message(s) : 112
06/03/2009 à 17h18
06/03/2009 à 17h18
bonjour,j'ai pas trop compris la configuration de l'installation ,votre radiateur est fixé sur la tuyauterie et il fait comme une caisse de résonance c'est ca?dans ce cas il suffit de le déplacer et de rallonger l'aller et le retour.mais il faut faire quelque chose de propre parceque des flexibles pour ce travail c'est franchement pas terrible et si il vous arrive un problème pendant l'hivers et qu'il faille couper le chauffage de l'immeuble ca va pas etre rigolo.renseignez vous aussi aupres de vos voisins voir si ils ont le meme problème et si quelqu'un aurait trouvé une solution plus simple.
ou créer un compte pour participer

Par WiLL

avatar - WiLL
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/03/2009 à 18h26
06/03/2009 à 18h26
C'est exactement mon problème. Je n'entend pas de bruit du tout à travers les murs, le plafond ou le plancher mais tous les bruits passent par les tuyaux de chauffage collectif et effectivement les radiateurs font caisse de résonance. Seulement, je ne vois pas en quoi allonger mes tuyaux pourraient faire en sorte que mon radiateur arrête de vibrer. J'avais penser à un système de flexibles qui auraient donc pu éviter aux vibrations de passer des tuyaux aux radiateurs. De plus, il n'y a pas besoin de couper le chauffage de l'immeuble, il y a des robinet entre le radiateur et les tuyaux. Ce ne sont quasiment que des locataires qui habitent dans l'immeuble, je doute qu'un ait entrepris ce genre de travaux.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
07/03/2009 à 12h33
07/03/2009 à 12h33
bonjour
mise a part une isolation complete de ton appart je ne vois pas comment tout insonoriser,mais,et oui il y a toujours un mais es-tu pret a faire un gros investissement?
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par WiLL

avatar - WiLL
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/03/2009 à 21h42
07/03/2009 à 21h42
Une isolation complète ? J'ai indiqué que je n'entendais rien par les murs, le plancher, le plafond ni même vraiment par les fenêtres. TOUT le bruit vient des radiateurs ... Ca ne doit quand même pas être sorcier de trouver un moyen de désolidariser le radiateurs des tuyaux ....
ou créer un compte pour participer

Par jigo

avatar - jigo
Ouvrier
Message(s) : 112
07/03/2009 à 22h12
07/03/2009 à 22h12
bonjour,puisque vous avez la possibilité d'intervenir facilement sur le radiateur car il est isolé par des vannes tentez le coup avec des flexibles renseignez vous aupres du vendeur en lui precisant que c'est pour du chauffage et vous vérrez bien.les flexibles sont réputés pour amoindrir les effets de coup de belier qui ne sont jamais que des ondes il en sera peut etre de meme pour le bruit.sinon vous le supprimez et vous mettez un petit radiateur élec trique d'appoint si besoinest.
ou créer un compte pour participer

Par ronan

avatar - ronan
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/06/2010 à 10h51
07/06/2010 à 10h51
Bonjour Will, Sourire J'ai le même problème que toi. Je suis entre 2 étages. J'entends tout les bruits surtout du voisin du dessus. C'est agaçant. Colère Le bruit vient des tuyaux du chauffage. Je voudrais savoir si tu as trouvé une solution pour isoler tout cela.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Wilson

Visiteurs non identifiés : 105