Bricoleur du Dimanche

Perte d’eau partie basse sur chauffe eau electrique

Par khubefif

Petit nouveau
Message(s) : 7
25/03/2011 à 09h31
25/03/2011 à 09h31
Bonjour à tous ! Voilà, il y a deux jours, mon chauffe eau (Atlantic VMRS 200 mono aci) s'est mis a perdre de l'eau par le bas d'une moulure en plastique fixée dessous. Depuis, il perd environ un litre par jour. J'ai bien consulté la fiche de Grain de Sel sur les groupes de sécurité mais je ne suis pas sur que ça règle mon problème, et je n'ai pas envie d'aggraver la fuite en ouvrant la vidange. Mais bon je n'y connait vraiment rien en chauffe-eau...Enfin si la manip' est plus compliquée que de tourner des vannes ou de gratter des raccords, je pense faire appel à un pro, je veux juste savoir si cela vaut le coup. Par avance merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
25/03/2011 à 12h51
25/03/2011 à 12h51
Bonjour,

Si la fuite se situe à la base du chauffe eau, cela peut être dû, malgré l'ACI qui ne rend pas pour autant les appareils éternellement insensibles à la corrosion mais contribue au ralentissement et pour autant que l'état de l'anode en magnésium n'ai jamais été contrôlé, bien qu'elle soit en principe en titane sur ces chauffe eau là! l'absence éventuelle de raccord diélectrique n'arrange rien non plus, tout dépend en grande partie de son âge ?...

Quoiqu'il en soit, quand l'eau sort du corps du chauffe eau c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire voire même rien du tout. À remplacer là aussi sans trop tarder.

Le GS n'a rien à voir avec ce genre de fuite.

@+

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
25/03/2011 à 14h27
25/03/2011 à 14h27
Bonjour.
Ce serait bien de préciser le problème.
Peux-tu nous poster une photo ?
Même si tu as l'intention de faire intervenir un pro, on peut t'orienter pour que le pro ne soit pas tenté d'abuser.
A bientôt ?

Par khubefif

Petit nouveau
25/03/2011 à 19h16
25/03/2011 à 19h16
Bonsoir, Merci de vos réponses ! Comme demandé, je vous joins deux photos : la première montre le dessous du chauffe eau et une vis en particulier, d'où semble provenir la fuite la seconde, le dit bac en plastique, qui contient les résidus de fuite, cela peut peut être vous aider ? Pour ce qui est de faire appel a un pro, je suis bien sûr preneur de tous vos recommandations pour éviter de devoir changer tout le truc pour un problème mineur, vu de l'extérieur, il semble plutôt très récent, mais nous venons d'emménager, et je n'exclue pas que nous ayons négligé un entretien courant par méconnaissance... Au cas ou, un chauffe eau équivalent top niveau revient à combien environ ? Merci d'avance !!!

Images jointes :

Annonce

Par khubefif

Petit nouveau
25/03/2011 à 19h17
25/03/2011 à 19h17
le forum ne permet qu'une photo à la fois

Images jointes :

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
25/03/2011 à 20h35
25/03/2011 à 20h35
SLT.

C'est dommage pour toi mais une fuite à cet endroit c'est une fuite de cuve le cumulus est HS bon pour le remplacement.

Est la sur la photos ce n'est pas un cumulus avec système ACI il n'y a pas de platine électronique mais un simple thermostat à bulbe .

Si tu est locataire le remplacement est pris en charge par le bailleur qui doit faire intervenir la Ste. de maintenance ou un plombier tu n'a pas de frais à engager.

Par khubefif

Petit nouveau
25/03/2011 à 22h43
25/03/2011 à 22h43
Euh, merci... Malgré tout c'est écrit ACI en gros en avec une diode qui clignote, et c'est remarqué sur l'étiquette d'identification du chauffe eau ? C'est un faux ou quoi ??? J'ai retrouvé la facture, il aurait été posé en 95, du coup ça semble honorable comme durée de vie, mais tout changer semble un peu radical non, c'est vraiment irréparable ? Merci d'avance
Annonce

Par meteor

Chef de chantier
25/03/2011 à 23h28
25/03/2011 à 23h28
OK autant pour moi en regardant plus attentivement on voie une câblerie supplémentaire qui doit partir sur une platine qui n'est pas visible sur la photo maintenant il n'y a plus ce thermostat à bulbe sur les ACI atlantic le thermostat fait partie de la platine électronique comme ça en cas de panne sa te coûte un max.

Hé non une fuite de cuve n'est pas réparable le cumulus est HS désolé pour toi.

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
25/03/2011 à 23h31
25/03/2011 à 23h31
ça sent pas bon Attention ! .
Un chauffe-eau qui fuit ça sent le remplacement Ca tourne pas rond là-dedans .
Juste un bémol, il existe un joint entre la cuve et la plaque de la résistance, je sais c'est rare que ça fuit à cet endroit là, mais bon vérifier quand même, on ne sait jamais Confus .
Sinon, c'est pas réparable, il faut changer le CE Pleure Pleure .
Bon courage Top ! .
@+

Par khubefif

Petit nouveau
26/03/2011 à 08h13
26/03/2011 à 08h13
Bonjour, Tout d'abord, merci de vos réponses ! J'ai regardé, et il semble qu'un nouveau chauffe eau ait été installé depuis 95, donc celui ci peut aussi bien être très récent...Je creuse de ce côté là ! Effectivement les nouvelles ne semblent pas bonnes...Toutefois je voudrais bien vérifier cette histoire de joint, tu aurais quelques éléments supplémentaires Patoche ? Si le remplacement est inévitable, que conseillez vous à la place qui soit plus efficace / economique / écologique ? Le thermodynamique ??? Merci d'avance !
Annonce

Par PATOCHE10

Contremaître
26/03/2011 à 08h42
26/03/2011 à 08h42
Sur ta première photo, on voit la résistance et le thermostat fixés sur une plaque métallique elle-même boulonnée sur la cuve du CE, l'étanchéité entre les deux (cuve-plaque) est assurée par un joint !!
Une autre partie peut aussi fuir, il s'agit du fourreau où est glissé la résistance stéatite (électrique) à vérifier !!!!
Bon courage @+

Par meteor

Chef de chantier
26/03/2011 à 11h12
26/03/2011 à 11h12
Sur la photo on voie bien que la fuite se situe sur un des trous de fixation arrière du capot électrique sur l'habillage du calorifuge de la cuve et non de la bride ou de ces boulons .

Donc ce qui implique que c'est bien une fuite de cuve , fait une recherche par tâtonnement sur toute la surface du cumulus il y a de grandes chances que tu trouve un endroit
plus chaud que le reste de l'appareil sa t'indiqueras l'endroit de la fuite de cuve car a cet endroit l'isolant seras imbibé d'eau et feras un pont thermique entre la cuve et l'habillage.

Je le répète encors CUMULUS HS .

Par PATOCHE10

Contremaître
26/03/2011 à 12h55
26/03/2011 à 12h55
Fuite visible sur l'enveloppe externe du CE c'est mort = Cumulus HS, OK avec Meteor, malheureusement pour toi !!!!
Annonce

Par khubefif

Petit nouveau
27/03/2011 à 09h25
27/03/2011 à 09h25
Bon le pro est venu hier et il est d'accord avec vous, je vais devoir changer de chauffe eau. Ce dernier message pour vous remercier de votre aide et de votre temps, qui contribuent à la grande qualité de ce site ! Merci beaucoup et à bientôt !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : clemnt_ , erge

Visiteurs non identifiés : 47