Bonjour.
Tout d'abord le principe : la consommation est toujours liée à l'utilisation. Si tu as une trop forte consommation en ce moment, c'est parce que ton eau stockée est déjà trop froide, le thermostat ne donnera le signal d'arrêt que lorsque la température sera suffisante. Habituellement il faut 5h30 à 6h pour passer de 15°C (l'eau de ville, froide) à 55°C (température recommandée).
Ensuite le problème :
1/ si ton chauffe-eau est très entartré (tu as une résistance blindée ou une résistance stéatite ?) la chaleur produite par la résistance ne se diffuse que lentement dans l'eau. Le bulbe du thermostat, placé dans un "doigt de gant" à peu de distance de la résistance, se trouve à une température supérieure à l'eau, et le thermostat déclenche. Cela peut se produire plusieurs fois pendant la durée autorisée par ton horloge, d'où une durée utile inférieure à ta programmation. La phase suivante est que cette chaleur non diffusée provoquera le déclenchement "en sécurité : plus de chauffe tant que tu n'auras pas réarmé cette sécurité. Tu auras un petit mieux temporaire en augmentant le réglage du thermostat.
2/ tu peux aussi avoir un mauvais contact : pour le savoir, ouvre (après avoir coupé la protection du chauffe-eau -fusible ou disjoncteur- ou mieux : le DDRHS 30mA ou disjoncteur EDF. Dis-nous si tu es en monophasé ou en triphasé, et si tu disposes d'un appareil de mesure de la tension.
3/ un voisin s'est branché sur ton installation : non, là je suis

Salut !