Problème ballon d'eau chaude

Problème ballon d’eau chaude

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 52
le 03/01/2014 à 13h50
Bonjour
Je sollicite l'avis des experts du forum pour une question sur mon ballon d'eau chaude.

Il y a encore quelques temps j'avais mis un minuteur pour ne faire chauffer mon ballon que pendant les heures creuses. Mais avec le temps il a fallu que je le mette en marche de plus en plus souvent pour avoir de l'eau chaude le soir.

Ma situation aujourd'hui. 2 constats :
1. Si j'alimente mon ballon entre 23h et 6h puis entre 13h et 17h je n'ai que de l'eau tiède le soir (sachant que j'avais fait un peu de vaisselle dans la journée et pas à l'eau brulante). Le matin pas de problème pour avoir de l'eau chaude.
2. Si je le laisse tourner tout le temps là je n'ai pas de problème. Par contre ma consommation me parait exhorbitante. J'ai mis un mesureur d'électricité à 9h30 et à 14h il a déjà consommé 5kW ! C'est pas un peu beaucoup pour un ballon ?

Question : Quel pourrait etre le problème ? Faut-il changer le ballon ?

Merci pour vos réponses et bonne année
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Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 03/01/2014 à 14h08
Bonjour.
Tout d'abord le principe : la consommation est toujours liée à l'utilisation. Si tu as une trop forte consommation en ce moment, c'est parce que ton eau stockée est déjà trop froide, le thermostat ne donnera le signal d'arrêt que lorsque la température sera suffisante. Habituellement il faut 5h30 à 6h pour passer de 15°C (l'eau de ville, froide) à 55°C (température recommandée).
Ensuite le problème :
1/ si ton chauffe-eau est très entartré (tu as une résistance blindée ou une résistance stéatite ?) la chaleur produite par la résistance ne se diffuse que lentement dans l'eau. Le bulbe du thermostat, placé dans un "doigt de gant" à peu de distance de la résistance, se trouve à une température supérieure à l'eau, et le thermostat déclenche. Cela peut se produire plusieurs fois pendant la durée autorisée par ton horloge, d'où une durée utile inférieure à ta programmation. La phase suivante est que cette chaleur non diffusée provoquera le déclenchement "en sécurité : plus de chauffe tant que tu n'auras pas réarmé cette sécurité. Tu auras un petit mieux temporaire en augmentant le réglage du thermostat.
2/ tu peux aussi avoir un mauvais contact : pour le savoir, ouvre (après avoir coupé la protection du chauffe-eau -fusible ou disjoncteur- ou mieux : le DDRHS 30mA ou disjoncteur EDF. Dis-nous si tu es en monophasé ou en triphasé, et si tu disposes d'un appareil de mesure de la tension.
3/ un voisin s'est branché sur ton installation : non, là je suis Boulet Boulet Boulet
Salut !
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2739
le 03/01/2014 à 17h16
Bonjour,
Question : pourquoi brancher un minuteur ? Si vous avez un contrat EDF avec heures pleines et heures creuses, il vous faut un contacteur HP/HC commandé directement par le compteur pendant les heures creuses.
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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 52
le 03/01/2014 à 17h44
Merci pour vos retours

cjupiter : parce que je n'ai pas le fil pilote qui arrive à mon tableau Sourire

GrainDsel :
1/ j'ai une résistante blindée. J'avais déjà essayé de régler le thermostat plus fort mais ce n'est pas suffisant et qui plus est c'était trop dangereux pour mes enfants donc je l'ai remis vers 55°
2/ désolé j'ai du mal à comprendre la phrase. Que souhaites tu que j'ouvre ? En tout cas je suis en triphasé et j'ai un appareil de mesure. Je suis à 230V à la sortie du ballon (mesure avec le contrôleur de consommation d'électricité)

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Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 152
le 03/01/2014 à 18h11
Bjr,
Un chauffe eau s'entartre en fonction de la qualité de l'eau ... et du temps.
Quel âge a t-il ?
L'eau de la concession est- elle très calcaire?
Ne pourriez vous pas vous renseigner auprès d'EDF pour savoir si le réseau électrique conduit un signal 175 hertz jusque chez-vous ( il conduit la tarification du compteur d'électricité) auquel cas vous pouvez piloter votre chauffe-eau par un second relais (qui prendra les mêmes ordres) à proximité du chauffe eau, sans avoir à passer un fil pilote.
Cordialement,
VGU

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 52
le 03/01/2014 à 18h31
Bonjour
Il est de 2007 et je suis dans l'ouest parisien et l'eau est dure.
J'ai bien le fil pilote qui arrive au compteur mais il n'a pas été tiré jusqu'au tableau (pourquoi je ne sais pas)
Merci à vous
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41872
le 03/01/2014 à 21h16
coucou

dire que l'eau est dure n'est pas suffisant

il faudrait donner le titrage de l'eau, le distributeur peut aider, sinon il faut faire une analyse pour être certain de ce dont on parle

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 04/01/2014 à 01h44
Bonsoir.
clefev01 a écrit :

2/ désolé j'ai du mal à comprendre la phrase. Que souhaites tu que j'ouvre ?


Veuille bien me pardonner, mon clavier a été moins rapide que ma pensée : après les précautions, il faut ouvrir le capot qui cache le thermostat est les bornes.
Si le chauffe-eau est en triphasé 400V, et que toutes les résistances ne sont pas correctement alimentées, tu as un manque de puissance...
@+
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41872
le 04/01/2014 à 05h20
coucou

je partage les explications de GDS Je plussoie vigoureusement !

sans autre procès, je commencerais par procéder au nettoyage et détartrage de la cuve du chauffe eau, ce sera déjà un premier point d'acquis et cela ne fait pas de tort

je note aussi qu'il parle d'eau brûlante, son thermostat est sans doute réglé au max, ce qui provoque une formation accrue de précipités calcaire

la température recommandée à la sortir des utilisateurs et comme indiquée voisine de 55°C ce qui sous entend un réglage du thermostat proche de 60°C ce qui est loin d'être brûlant

si votre eau titre plus de 38°F de dureté, il peut être intéressant de poser en amont du chauffe eau et rien que pour celui ci un dispositif (à choisir une fois que l'on connait de manière précise la dureté de l'eau)



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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 04/01/2014 à 09h46
Bonjour.
La règle en France est : 50°C maxi aux points de puisage (code de l'habitation).
Si l'eau est classée comme "dure", le détartrage est la première solution de bon sens Je plussoie vigoureusement ! , même si en parallèle il faut envisager le problème électrique !
Salut !
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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 52
le 04/01/2014 à 09h59
Merci à tous pour vos réponses. Après 24h je vois que ma consommation est de 13,9Kw. Est-ce que cela vous parait beaucoup ? (utilisé dans la journée : 2 douches, 1 bain, 1 lave vaisselle, vaisselle à l'évier)

C'est un plombier qui m'a changé le thermostat il y a 1 an, j'espère qu'il l'aurait vu s'il y avait un pb d'alimentation mais je vais vérifier.

Le thermostat n'est pas reglé au max

Pour le détartrage, peut-on le faire seul ou mieux vaut-il le faire faire par un pro ? (c'est risqué)

Bonne journée
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41872
le 04/01/2014 à 11h12
coucou

on peut faire le détartrage soi même, on peut vous l'expliquez

pour la conso je sais pas, moi j'utilise entre 60 et 80 kW au maxi par nuit pour le CE et 4 appareils de chauffage soit 20.000 kW dont 3.000 pour le CE

cela me semble beaucoup quand même

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