Bricoleur du Dimanche

Question chaudiere au fioul.

Par pierre92

avatar - pierre92
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/02/2009 à 23h45
02/02/2009 à 23h45
Bonsoir, Le contexte : vendredi dernier, j'ai changé une vanne dans le circuit d'eau chaude. Pour cela, j'ai commencé par éteindre la chaudière et couper l'alimentation en eau et j'ai fermé un certains nombres de vannes, pour vidanger le minimum de tuyeau... Au moment de remettre en eau une question se pose sur une vanne, qui se trouve entre le circuit d'eau chaude et le circuit des radiateurs... cette vanne est fermée et il ne me semble pas l'avoir ouverte. Dans le doute je la laisse fermée en me disant que de toute façons le circuit des radiateurs est un circuit fermé. => Est ce le cas ? est-ce que cette vanne doit rester fermée ? dans l'hésitation, j'ai qd même ouvert cette vanneqq secondes le temps d'entendre de l'eau couler (dans quel sens ???) et de la refermer. depuis, je suis parti samedi en laissant le thermostat à 16. en rentrant dimanche soir, il fait 23,5 dans la maison. Le recepteur du thermostat se trouvant à coté de la chaudiere est sur marche forcée (???) J'enleve donc la marche forcée, mais re belote dans la nuit... Ce soir en rentrant du travail, il fait encore tres chaud dans la maison, le recepteur du thermostat s'est à nouveau mis sur marche forcée. A l'heure qu'il est le thermostat ne s'est pas remis sur marche forcée, mais à un momentla chaudiere s'est mise à chauffer les radiateurs alors que la température est nettement supérieur à la température sur laquelle est reglée le thermostat... Je n'y comprends rien. Quelqu'un peut-il m'aider ? Ai-je fait une betise avec cette vanne qui se situe entre les 2 circuits (cahuffe eau et radiateur ?) Merci de votre aide PS : si vous avez une bonne adresse pour un entretien de chaudière compétent et économique sur le 92, merci de me laisser ses coordonnées (et si possible ses tarifs)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
03/02/2009 à 08h18
03/02/2009 à 08h18
Bonjour

Toutes les installes ont des vannes entre la chaudiere et les radiateurs, post des photos!!!!

ton thermostat d'ambiance, est peut-etre fatigué, et rien a voir avec la vanne.Voir pile a changer!!!

A+
ou créer un compte pour participer

Par pierre92

avatar - pierre92
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/02/2009 à 08h32
03/02/2009 à 08h32
Bonjour, Il s'agit de la vanne qui se situe entre le circuit alimentant les robinets d'eau chaude de la maison et le circuit des radiateurs. (cf. vanne du milieu, fermée sur la photo). Cette vanne doit-elle être fermée ou ouverte ? Merci PS : je pose cette question car j'ai changé une vanne sur le circuit desservant les robinet d'eau chaude et j'avais fermécertaines vannes, mais je ne sais plus si celle-là l'était deja, auquel cas, pas de problème. Ou bien si c'est moi qui l'ait fermée, et je ne l'ai pas rouverte...
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
03/02/2009 à 11h28
03/02/2009 à 11h28
Re

pas de photos!!

mais la vanne que tu parles ne serais-ce pas la vanne d'alimentation du réseaux , la remise en eaux apres une vidange. C'est une arrivée en eau froide non?

A+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pierre92

avatar - pierre92
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/02/2009 à 11h49
03/02/2009 à 11h49
Désolé, la photo n'est pas passée et je ne suis pas chez moi pour l'instant. Mais il me semble effectivement que c'est une vanne qui se situe sur l'arrivée d'eau froide. Donc j'imagine effectivement qu'il s'agit de la vanne de remise en eaux. D'après ce que je comprend elle doit donc bien être fermée. Par contre j'ai manipulé 2 ou 3 fois cette vanne et j'ai donc du remettre de l'eau dans le circuit du réseaux de radiateurs. Est ce que cela peut poser problème ? Enfin, faut-il procéder régulièrement au remplissage du circuit d'eau ? Comment cela fonctionne-t-il ? Merci de tes réponse,
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
03/02/2009 à 11h54
03/02/2009 à 11h54
Re

donc ta vanne doit rester fermer.

cette vanne sert a remettre de l'eau quand tu as un petit manques d'eau, soit une petite fuite, ou une purge, ou alors quand tu vidanges pour demonter tes radiateur pour soit les changer ou peindre derriere.

Ton instalation doit etre comprise entre 1.5 et 2 bars maxi.

Ton flexcon aussi de 1.5 a 2 bars maxi.(AIR)

A+
ou créer un compte pour participer

Par pierre92

avatar - pierre92
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/02/2009 à 12h01
03/02/2009 à 12h01
OK, encore merci de tes réponses. Je suis rassuré, je n'ai pas fait de bêtise... Si je comprends bien, si la pression et trop basse, il faut que j'ouvre cette vanne pour remettre de l'eau ? Y a-t-il une procédure particulière à respecter ? (dois-je arrêter la chaudière...?) PS : Pour info, j'ai voulu appeler un chauffagiste ce matin pour poser la question (est ce que cette vanne doit bien être fermée?) la seule réponse a été "c'est 105 € le déplacement, plus main d'oeuvre et pièces si nécessaire"... Colère tres commercant... heureusement, j'ai trouvé ce forum !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
03/02/2009 à 16h53
03/02/2009 à 16h53
Re

Tant qu'il te reste un peu de pression, pas de probleme.

Tu ouvres un peu, le mieux c'est a froid, et de que tu as 1.5 tu arrete.

A+
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
03/02/2009 à 23h07
03/02/2009 à 23h07
bonsoir
a froid le remplissage !
et oui de nos jour rare sont les bons et sympatique pros ! !

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par pierre92

avatar - pierre92
Petit nouveau
Message(s) : 6
04/02/2009 à 09h24
04/02/2009 à 09h24
Bonjour, Merci de vos réponses ! Sur la chaudière, j'ai 0,8 - 1 bar de pression, ça va ? c'est suffisant, sachant que je vais faire faire dès que possible l'entretien annuel ? D'ailleurs à ce propos, je suis preneur de toute bonne adresse de pro compétent, pas torp cher et qui intervient sur le nord du 92 ! Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
04/02/2009 à 11h05
04/02/2009 à 11h05
Bonjour

Alex50, oui a froid comme pour l'eau du radiateur de ta voiture, maintenant tu peux aussi le faire a chaud, mais le mieux c'est a froid.

Ps: donne tes idées, mais ne dis pas n'importe quoi!!!

"et oui de nos jour rare sont les bons et sympatique pros ! !"

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 546