Bonjour,
Sur le marché je ne trouve que des robinets autoperceurs vendus comme convenant seulement à des canalisations de 10 à 16mm, or mon arrivée d'eau est légèrement plus grande en diamètre, je pense 18mm.
J'ai acheté des vis plus longues afin que la bague du robinet puisse aller autour, il ne reste plus qu'à percer. Mais j'ai un doute, est-ce que le joint pourra bien faire son travail sur un diamètre de 18mm ? J'ai peur que cela fuie... je peux tenter à votre avis ?
Cordialement
bonjour,le diametre de votre robinet ne faisant que16 il ne rentrera pas sur votre 18 surtout si c est du 18 non recuit donc risque de fuite,slt
Il ne rentrait pas à la base, mais j'ai remplacé les vis pour mettre des vis plus longues sur les côtés, donc techniquement ça rentre... après le joint doit être pensé avec un rayon pour les tubes de 16mm et non de 18 ? Je vais pas tenter alors mais que puis-je faire ? installer un "T" ? c'est difficile ou pas ? Je n'ai jamais fait ça
Salut,
Il existe pourtant des modèles allant jusqu'au Ø18mm.
Cela dit la solution du robinet auto-perceur comporte quelques inconvénients :
Quand on ne dispose pas du matériel pour braser il est toujours possible d'utiliser des raccords bicônes ou des raccords à joints américains.
Salut,
D'accord du coup il faudrait mieux que je pose un raccord en "T", cela ne me poserait pas de problème si le tuyau était bien placé, mais en fait il est dans un endroit un peu difficile d'accès, voici des photos :
Le tuyau le plus proche du mur, est l'eau froide, à gauche c'est l'eau chaude. L'arrive d'eau froide est donc à 2 ou 3 cm du mur, donc on ne peut pas travailler confortablement, en plus le chauffe-eau se situe en plein devant. Je n'ai pas le choix c'est le seul endroit accessible pour dériver l'entrée d'eau.
Les guides sur internet disent de couper le tuyau en tournant autour avec une pince -> impossible ici. Que me conseillez vous de faire ? Un coupe tuyau en cuivre peut faire l'affaire ? Les tuyaux ne bougent pas du tout ils sont fixés au mur, existe-il l'équivalent d'un manchon de dilatation pour les tubes en cuivre ?
...Les tuyaux ne bougent pas du tout ils sont fixés au mur, existe-il l'équivalent d'un manchon de dilatation pour les tubes en cuivre ?...
Re,
Les colliers ça se desserre, non..?
Pour couper le cuivre il y a deux options : une lame de scie à métaux sans monture ou un mini coupe tube comme celui-ci :
Quant au manchon de dilatation, je ne vois pas de quoi tu parles...!!
D'accord merci pour les infos pour découper du tube !
Concernant le manchon en fait je pensais qu'avec le "T" il fallait rapprocher les tubes une fois coupés afin de les mettre dans le T, mais il semblerait que non, il faut juste couper la largeur des épaules du T et les écrous viennent couvrir après la jointure, donc pas besoin de rapprocher les deux parties du tube une fois coupé. Donc pas de problème .
J'ai trouvé une vidéo qui montre comment faire, à la minute 5 et 20 secondes :
https://www.leroymerlin.fr/campus/plomberie/comment-installer-un-robinet.html
La méthode avec les bagues est correcte et ne fera pas de fuite ? Cela m'étonne que dans la vidéo ça dise "ne pas serrer fort", de ce que j'avais compris il fallait serrer fort afin de déformer les bagues pour faire l'étanchéité.
Autre petit souci, on voit sur la photo mais les vis qui serrent les collies sont pleines de penture assez dure... une idée pour les enlever ? J'ai de la toile d'émery mais peut-être autre chose serait plus efficace.
Bonsoir
J'ai peut-être tout faux mais bon :
Pas de possibilité de faire une dérivation à l'entrée eau froide du chauffe-eau ?
Bonsoir,
Je dirais que pas vraiment car ça se présente comme ça à l'entrée du chauffe-eau :
perso ça me parait plus complexe de faire la dérivation là que plus en amont sur le tuyau comme j'ai montré dans les photos d'avant .
...La méthode avec les bagues est correcte et ne fera pas de fuite ? Cela m'étonne que dans la vidéo ça dise "ne pas serrer fort", de ce que j'avais compris il fallait serrer fort afin de déformer les bagues pour faire l'étanchéité...
Re,
L'utilisation de raccords bicônes doit se faire de préférence sur des tubes écrouis pour que le cône serre parfaitement le tube, sans le déformer, lors du serrage.
Le cuivre n'étant pas élastique, une forte compression du cône sur un tube recuit le déforme définitivement et peut rendre l'étanchéité impossible. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'utiliser des raccords à joints américains avec un tube recuit (cuivre en couronne).
Concernant la vidéo, le terme de serrage est tout à fait subjectif et le fait de ne pas trop serrer permet d'avoir une marge de serrage complémentaire en cas de fuite après mise en eau.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15