Bonjour,
Je suis en train de faire construire une maison qui aura une cuve de récupération d'eau de pluie et dont le terrain dispose d'un puits.
Je réfléchis actuellement à utiliser l'eau du puits et de pluie pour alimenter les WC, le lave-linge ainsi que les robinets extérieurs.
J'ai pensé au schémas suivant:
Je pense mettre dans la cuve et le puits une pompe Divertron 1200-X de DAB.
Merci à vous
Bonjour,
Vous oubliez le principal qui est de respecter la réglementation en vigueur pour ce qui est du dispositif de protection technique sanitaire permettant d'éviter de manière absolu et efficace, une possibilité d' intercommunication entre l'eau potable sanitaire de la Saur et l'eau du puits. Un simple clapet anti retour est plus que proscrit, pas même un disconnecteur à zones de pressions réduites contrôlables.
La réglementation impose un dispositif par surverse totale de l'arrivée d'eau de ville dans une réserve, celle-ci desservant uniquement les points d'eau en eau de puits (non potable) à partir d'une pompe de reprise à son aval, seul moyen permettant une disconnection totale entre les deux natures d'eau différentes.
Cdlt.
Ah oui effectivement, pas un petit oubli!
Avez vous des liens de materiel ou d'installaiton dont je pourrais m'inspirer ?
Merci
Complément d'info,
la présence d’un double réseau dans une habitation, avec comme conséquence des possibilités de retours d’eau polluée ou de nature différente de celle du réseau public, présente des risques importants pour les personnes logeant dans l’habitation mais également pour le voisinage.
'L'arrêté du 21 Août 2008 stipule que le disconnecteur n'est plus admis comme dispositif de protection sanitaire dans le cas d'un double réseau. Dorénavant, seul le principe de disconnexion par surverse total est accepté.
Voir en bas de page après avoir cliqué sur ce lien.
lien
Bonjour Sébastien,
"Avez vous des liens de matériel ou d'installation dont je pourrais m'inspirer ?"
Quels sont les points en particulier que tu aimerais voir ?
Est-ce que tu sais déjà quel volume et quel type de cuve tu souhaites installer ?
Bonsoir,
J'azi du mal a comprendre ce qu'est le "dispositif par surverse totale". J'ai l'impression qu'il faut un systeme type Pilotus de Jetly sauf que j'aurais bien mis une pompe submergée dans la cuve (enterré 3000L) et le puits (5m de profondeur avec 1500L d'eau a peu pres tout le temps - depuis que je mesure-).
Pourquoi la pompe submergée? je n'aurais pas de sous sol ou autre et l'arrivée d'eau se situera dans un cellier.... j'ai pas envie d'avoir une pompe qui se declenche dans la piece d'a coté...
sebastienserre a écrit :
Bonsoir,
J'azi du mal a comprendre ce qu'est le "dispositif par surverse totale".
Bonsoir,
Sur le lien ci-dessous est bien expliqué ce qu'est le principe de la surverse. C'est le seul dispositif garantissant aucune possibilité de retour de l'eau de puits vers le réseau d'eau potable sanitaire.
La bâche (ou cuve de réserve) contient de l'eau du puits, c'est l'appoint d'eau potable sanitaire qui arrive par surverse au dessus de cette bâche formant une rupture atmosphérique de par l'espace de séparation qui est formé appelé aussi garde d'air. C'est ce principe qu'il faut adopter pour être conforme dans votre cas d'utilisation de deux réseaux d'eau de natures différentes dans votre habitation.
https://www.hqe.guidenr.fr/cible-5-hqe/utilisation-eau-pluie-protection-reseau-eau-potable-disconnexion.php
Il est souvent fait référence à l'eau de pluie mais cela vaut aussi pour l'eau de puits.
Cdlt.
Oui le lien correct est
Je vais regarder ca ce week-end... sachant que j'ai un peu le temps.... je suis seulement dans la periode de recours au tiers...
Bonjour,
ton lien à l'air HS ?
bonne journée à tous
Bonjour monsieur le commercial ou représentant de Lacentrale-eco.
Suffisait effectivement de réaligner le lien correctement.
@+
NB: j'avais cru lire sur le charte du forum (dit : utilisation du service) que les avis ou commentaires à caractères +/- commercial (ici déguisé sous forme de pseudo) étaient interdit ! Les modérateurs et/ou les administrateurs jugerons d'eux mêmes...
Bonjour,
J'ai peur qu'on dérape, je cherche juste des informations sur comment récupérer l'eau de ma future cuve et futur puits pour m'en servir.
Je comprends que mon schema n'est pas adapté et risqué. Je comprends qu'il ets tentant pour la centraleeco de donner de sliens vers son site mais si c'est interdit... je ne veut pas qu'ils aient des soucis... donc des refs de produits suffiront ;-)
Ou mieux des retour d'xp ou des articles de blogs ou video qur des expériences similaire iront...
je suis en début de reflexion....
Bonjour,
Ce n'etait pas le but de la manoeuvre, j'ai remonté que le lien était hs simplement pour que tout le monde puisse avoir la bonne info.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Tu trouveras 8 retours d'expérience sur le pdf du CSTB (centre Scientifique et Technique du Batiment). Cela concerne des cas de figures assez différents mais la partie Recommandations à la fin du document est assez intéressante.
Le cas numéro 1 sera le plus proche de ton projet.
Bonne journée
Bonjour,
J'ai peur qu'on dérape
Bonjour sebastienserre,
Re,
Y a pas de dérapage pour l'instant, hormis un pseudo pouvant attirer l'attention sur une société.
Je crois qu'il n'est pas interdit d'échanger uniquement en MP pour ce qui concerne les liens ou propositions commerciales.
Cdlt.
Bonjour,
Pour l'utilisation de l'eau de pluie, les systèmes de récupération, de stockage, de traitement et la législation en vigueur je vous conseille de regarder les vidéos de l'Archipelle ! Il y a au moins 4 parties très très intéressantes à ce sujet à commencer par celle ci.
La personne qui est interviewée connait le sujet sur le bout des doigts !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15