Bricoleur du Dimanche

y a de l’electricite dans... le tuyau !

Par ISA13

avatar - ISA13
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/05/2008 à 08h56
17/05/2008 à 08h56
Explose de rireBonjour je suis nouvelle et merci pour vos futurs conseils et reponses j'ai un probleme de l'ordre de la plomberie en effet je recois des petites decharges electriques au niveau des doigts lorsque je prend une douche surtout si j'ai des crevasses sur les bouts des doigts cela se passe dans ma salle de bain (en bas de ma maison)et dans celle de mes parents dans les alpes mais pas dans celle de ma chambre à l'etage qui est neuve et dont les tuyaux sont en P E R jusqu'a present j'en parlais a mon mari qui faisait la sourde oreille mais maintenant cela lui arrive aussi!!! y a-t-il un lien entre plomberie cuivre et P E R? est ce un probleme de terre aïe! aïe! voila a rajouter nous voulons refaire la salle de bain du bas de la maison donc si il y a des choses a refaire pas de problemes merci a ceux qui sauront m'aider ou plutot aider mon mari car c'est lui l'ouvrier moi je suis l'archi le maitre d'oeuvre et l'inspecteur des travaux finis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/05/2008 à 10h23
17/05/2008 à 10h23
bonjour,
il est possible que dans les deux cas, où vous prenez des chataignes, qu'il y a soit des courants "vagabonds" (courant tellurique ou courant de terre), ou des mises à la terre lors de l'installation electrique (comme on faisait dans les vieilles maisons), ce courant a un certain potentiel, et dés que vous le touchez, il part à la masse via votre corps mouillé et pieds nus.
Pour le bien il faudrait donc vérifier et voire refaire les "liaisons équipotentielles", c'est à dire la mise à la terre systématique de toutes vos tuyauteries en cuivre.
Il ne faut pas croire que le fait que le tuyau passe dans le mur qu'il est à la masse, il y a surement un fourreau qui l'isole !
Regardez aussi, si vous avez un ballon (cumulus), que celui ci a lui aussi un raccord diélectrique au minimum sur l'arrivée d'eau froide, deux c'est mieux --> sur la sortie eau chaude aussi.
Sinon une douche "effet Joule" c'est tonifiant !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/05/2008 à 10h31
17/05/2008 à 10h31
re,
il se peut aussi que comme dit sur le post précédent, que la canalisation serve de masse, et que vous ayez une prise défectueuse ou un point lumineux qui se décharge dessus.
Pour info : il est obligatoire de mettre une "liaison équipotentielle" sur les canalisations cuivre de la salle de bains/ d'eau : baignoire ou douche.
pensez aussi aux volume de protection de ces deux appareils.
Au fait il existe une machine à laver qui lave sans produit lessiviel, juste avec de l'electricité, vous avez peut- être sans le savoir le prototype de la douche du future !? Explose de rire
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par ISA13

avatar - ISA13
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/05/2008 à 20h04
17/05/2008 à 20h04
POUR INFO quand je prend ma douche le matin le chauffe eau n'est plus sous tension car les heures creuses s'arretent a 5h30 mon mari ira faire un tour dans le vide sanitaire demain matin pour voir cette histoire de mise a la terre la il tombe un deluge merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/05/2008 à 20h46
17/05/2008 à 20h46
re,
vous avez une baignoire ?
dans l'affirmative ouvrez la trappe de visite :
regardez au niveau des tuyauteries si vous ne voyez pas un cable electrique ayant une gaine rayée verte et jaune sur chacuns de vos tuyaux.
sinon reliez un cable de terre (vert/ jaune) sur le collier qui tient chaque tuyau chaud et froid, le plus prés possible de la baignoire ou de la douche (esthétique) et tirez cette ligne jusqu'à la fiche de terre ou créez- en une.
La maison a quelle age ?
Au fait pourquoi le fait qu'il pleuve empêche votre mari d'aller voir dans le vide ? vous n'avez pas de barque ? Explose de rire
à vous lire

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2008 à 23h29
17/05/2008 à 23h29
Bonsoir.
Plus encore que la mise à le terre pour ce cas-là (il la faut), ce qui est important c'est que toutes les masses métalliques susceptibles d'être portées à un potentiel soient reliées localement entre elles :

L'essentiel est que quand on est en contact avec deux masses métalliques, il n'y ait pas de différence de potentiel entre elles : on ne peut donc pas alors se faire électriser.
Si de plus ce potentiel de terre est bien ramené au tableau et que le tableau est bien muni de ses DDRHS 30mA, ça disjoncte et on ne craint plus rien.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/05/2008 à 10h55
18/05/2008 à 10h55
bonjour,
pour ce qui est des contacts colliers <--> tuyaux, il faut qu'ils se touchent métal contre métal, pas de peinture ou de colliers antivibratiles (avec un joint caoutchouc), et le tout bien serré.
bon dimanche

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wsle

Visiteurs non identifiés : 54