Bricoleur du Dimanche

AIDE : Pergola / Tonnelle avec toile enroulable

avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
19/04/2010 à 14h56
19/04/2010 à 14h56
Bonjour,
Voila j'ai un p'tit problème.
Je souhaite concevoir une Pergola/Tonnelle avec une toile qui s'enroule et se déroule (un peu comme les store).
Je ne sais quoi utiliser ? Confus
Solution 1 :
Un moteur qui entraîne une courroie ? Le problème est que la toile ne sera pas obligatoirement bien tendu, le déroulement de la toile ne sera pas proportionnelle a l'avancé de la tige, si ?
Solution 2 :
2 ressorts enrouleurs avec une corde pour tirer la toile, et les enrouleurs qui la tendent bien ? Et lorsque le soir j'en ai plus besoin, je détache la corde et la toile rentre dans son bâti…
Est-ce que cela fonctionnerait, quelle force pour les ressorts pour que ma toile soit bien tendue…

Beaucoup de questions, entraînant d'autres questions.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres solutions plus judicieuses ?
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
19/04/2010 à 15h03
19/04/2010 à 15h03
Salut,

Tu veux vraiment faire un systême à enrouleur à moteur?

Moi ce que je compte faire c'est un cable inox de part et d'autre de la pergola, des tiges soutenant la toile et greffées à chaque bout sur les cables. La toile se referme en accordéon (manuellement) et s'abrite dans un boîtier sur le bord de la pergola...
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
19/04/2010 à 16h50
19/04/2010 à 16h50
J'y ai aussi longuement réfléchi et c'est plus complexe qu'il n'y parait pour trouver un système qui fait ce genre de chose...
Le problème c'est que contrairement à un store qui utilise la gravité pour se dérouler, là, il faut que le système, qui opère sur l'horizontalité, fonctionne dans les deux sens lorsqu'on le déroule et lorsqu'on l'enroule....
Je pense qu'un système utilisant des rails et des roulettes serait le plus performant... avec des tiges mais cela revient quasiment à ce que propose shamway.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
20/04/2010 à 11h33
20/04/2010 à 11h33
Bonjour,
J'ai également réfléchi à ces systèmes, le problème est l'encombrement de la toile une fois replié, environ 300mm de large x 250mm de retombée. Mouais...
Je veux quelque chose de discret une fois replié du style 120x120mm car je voulais la stocker dans le bâti (un U de 120x120).

Cdt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
20/04/2010 à 12h34
20/04/2010 à 12h34
Salut,
Je suis pas mécano, mais il te faudrait peut être un systême du genre, boîte à musique...
Tu tire ta toile manuellement, le ressort emmagasine la puissance, tu bloque ton store, et quand tu veux replier, le ressort ramène la toile après déblocage de la toile...
Par contre au niveau de la mise en oeuvre Confus
ou créer un compte pour participer
avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
20/04/2010 à 13h35
20/04/2010 à 13h35
Je voyais bien le système d'enrouleur d'aspirateur, j'en mets 2 (un de chaque cotés).
Le souci est la force des ressorts nécessaires. Je ne suis pas sûr que le ressort des aspirateurs soit suffisamment puissant pour tendre la voile.
Qu'en pensez vous?
@+
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 08h58
21/04/2010 à 08h58
non ça sera pas assez balèze c'est sur.
solution un peut a la mac giver:
tu utilie un axe en métal ou en bois sur lequel va venir s'enrouler la toile comme pour les auvent de terrasse, va falloir mettre au bout un système d'entrainement soit avec un jeux de pignon conique sois un moteur électrique (attention de pouvoir inversé le sens de rotation du moteur)
et tu utilise une corde avec un coutrepoids qui tire la toile quand le moteur la déplie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
21/04/2010 à 09h53
21/04/2010 à 09h53
Salut,
Tu penses qu'il y a vraiment besoin d'un moteur? (oui je sais Ben_73savoie veux motoriser Grand sourire)
Si tu mets une poulie en bout de l'axe sur lequel s'enroule la toile et que sur cette poulie s'enroule un cable auquel est attaché un contrepoids quand tu tends ta toile, le poids du contrepoids ne suffirait il pas à ré-enrouler la toile? (quitte à poser les guides de la toile en pente) Confus

Par contre je vois un problème pour la toile elle-même, elle ne pourra être ni guidée sur toute sa longueur ni soutenue si on l'enroule sur un axe Mouais...
à moins de la déployer sur un treillis qui la soutien mais elle risque de se soulever quand il y aura du vent Mouais...
Il faudrait la déployer entre deux treillis Euh !
Je pense à ça car moi j'ai souvent et beaucoup de vent, c'est pour ça que je penchais pour un systême où la toile est soutenue sur les côtés et rigidifiée par des tiges transeversales... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
21/04/2010 à 10h20
21/04/2010 à 10h20
Merci beaucoup pour ces infos... Top !
En effet, j'y ai pensé hier du systeme de contrepoids.
Mais je ne sais pas comment faire avec un contrepoids, car (voir schéma) ma toile fera 3,6mx4m, la hauteur de la pergola sera d'environ 2,5m donc il touchera terre lorsque la toile sera à 2,5m de tension... Ca tourne pas rond là-dedans



Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 10h33
21/04/2010 à 10h33
effectivement ça collerai pas ... je séche un peu là désolé
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
21/04/2010 à 11h46
21/04/2010 à 11h46
Comme je suis bête!!!! Quand ça veut pas...
Si le contrepoids est monté sur poulies, alors je divise par 2 la longueur nécessaire pour le développement de ma toile.
Voir schéma.

Bon maintenant quel moteur utilisé ?
Il faut que lorsqu'il n'est pas sur "on" il bloque la tige... les moteur de perceuse ne bloque pas a ma connaissance... Confus

Merci pour votre aide à tous!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 14h06
21/04/2010 à 14h06
hummm ... moteur électrique asynchrone type leroy somer par exemple ... mais ça commence a être loin du bricolage là!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 131