Bricoleur du Dimanche

Conseil sur arrosage du jardin (quel type de pompe ?)

Par Juluen

avatar - Juluen
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/05/2020 à 08h22
22/05/2020 à 08h22
Bonjour,

Je dispose d'un terrain de 1500 M2 avec deux espaces potager (4*4 et 6*4)

Je dispose d'un puit à l'entrée de ma maison (Environ 1000l) qui se remplit avec les eaux de pluies.
Lors de la construction de la maison un gros tuyau a été installé depuis ce puit jusqu'à mon potager. (Environ 50mètres de câble) qui n'avait jamais été testé.

J'ai branché une pompe immergée dans mon puit relié à ce tuyau, et la, magie l'eau ressort 50 mètres plus loin Tire la langue

Je cherche donc à savoir ce que je pourrais brancher de façon pérenne pour tirer l'eau idéalement depuis le potager. Le but serait que la futur pompe s'active automatiquement si je tire de l'eau (pistolet, robinet, arrosage automatique, ... Et qui s'arrêterai automatiquement quand je ne tire plus d'eau.

Je pensais à une pompe d'arrosage, mais sera-t-elle capable de tirer de l'eau d'une source de prêt de 50 mètres de long et 3 mètres de profondeur ? Puis-je bricoler ma pompe immergée (type vide cave qui fonctionne en continue jusqu'à épuisement de l'eau) pour la reconvertir en pompe d'arrosage ?

Merci par avance pour votre aide.

Cdt,
Julien

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
22/05/2020 à 15h37
22/05/2020 à 15h37
Salut,
Compte tenu de la longueur de tuyau nécessaire il est préférable d'utiliser une pompe immergée. Une pompe de surface pour jardin aura beaucoup de mal à aspirer sur une telle longueur, même avec une faible profondeur du puits.
Pour un fonctionnement optimal de ton arrosage il te faut un ballon surpresseur et son pressostat qui commandera la pompe lorsque ce sera nécessaire.
Voici un exemple de montage pour une pompe immergée dans un puits :

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Juluen

avatar - Juluen
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/05/2020 à 18h56
22/05/2020 à 18h56
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Donc il faudrait trouver un endroit ou stocker un ballon surpresseur dans le jardin (si ça peut rester dehors).
Et entre le prix de la pompe et du ballon suppresseur, il faut pas mal d'arrosage de jardin pour amortir l'ensemble (500€ sans le système d'arrosage automatique)

Le prix au m3 d'eau n'est pas si cher que ça.
Vous pensez que ca vaut le coup d'investir?



ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3514
22/05/2020 à 19h32
22/05/2020 à 19h32
Bonjour
c'est plutôt une citerne et non un puits .
effectivement pour 1000 litres , est ce que l'investissement est rentable?
c'est plus une philosophie anti-gaspi et cela finira bien pas revenir au goût du jour !
Si tu as la pompe , tu peux certainement transvider ta citerne dans une cuve plastique surélevée et l'utiliser avec des arrosoirs ou un tuyau avec une pression faible.
l'avantage c'est d'avoir l'eau à portée.
j'utilise ce type de cuve plastique en récupération de gouttière de l'abri de jardin et c'est vite parti !
Exemple: 1000 L / 6 arrosoirs par jour = environ 16 jours , bon cela reste fonction de la pluviométrie locale.
Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
22/05/2020 à 20h19
22/05/2020 à 20h19
Citation :

..Le prix au m3 d'eau n'est pas si cher que ça...


Re,
Si tu récupères les eaux pluviales directement dans ce réservoir, je ne crois pas que tu aies le moindre euro à débourser, non..?
Par contre s'il s'agit bien d'un puits son volume (même de 1m3) peut être intéressant s'il est constamment alimenté par la nappe phréatique. Est-ce le cas..?
Si son volume dépend uniquement de la météo, le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'autre part tu indiques avoir 1500m² de terrain. Si c'est pour arroser un éventuel gazon ou planter des légumes, les 1000 litres ne feront pas long feu..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Juluen

avatar - Juluen
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/05/2020 à 20h34
22/05/2020 à 20h34
Il s'agit bien d'un puits. Donc il se rempli tout le temps, nappe phréatique, les eaux de pluie, les eaux drainage du pavillon.

Pour l'instant je n'ai jamais arrosé ma pelouse et elle est belle, alors pas sur de l'arroser en fait, mais je vais planter des arbres, eux ils auront besoins d'eau et le potager aussi.

Donc je vais quand même le faire pour le coté écolo. Dans un premier temps ça sera une cuve de 1000litres en haut du jardin, et quand j'en aurai marre de la remplir avec la pompe, j'achèterai un ballon suppresseur Clin d\'oeil Merci pour ton aide.

Une idée du budget pour acheter et enterrer des tuyaux d'arrosage pour mon jardin ?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86