Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 31/01/2018 à 19h16

remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D

Bonjour à tous,
alors je vais tenter d'expliquer le souci clairement Clin d\'oeil

Mon broyeur Bosch ne voulais plus rien savoir:
le système de coupe du broyeur était complètement coincé, donc démontage mécanique total y compris le réducteur, j'ai finis par pouvoir tourner le rotor de coupe manuellement ce qui est bon signe....( ouf )
je me dis super..... Grand sourire
Ben, non rien, l'électronique est hors d'usage apparemment.
j'ai commencer par ponter les deux sécurités mécaniques, rien Nul !
ensuite je m'en suis pris au sécurités magnétiques, ponté aussi....rien Grand sourire
donc j'ai regardé attentivement le topic en cours sur ce forum, et j'y ai trouvé des informations salvatrices ( merci ) Top !
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/broyeur-de-vegetaux-bosch-axt22d.html?debut_page=15

Donc j'ai viré la carte de commande, et fais le branchement direct , et là super le moteur tourne ( dans le bon sens )
Bon, j'ai pas tester si en inversant les fils ( rouge + blanc ) le moteur devrait se lancer en marche arrière....
Sur ce je me suis re-concentré sur la carte et changé les 2 résistances de 47 Ohms, résultat la commande fonctionne, et le moteur tourne...;sauf que la marche arrière ne veut rien savoir Nul !
Donc je me dis que c'est un des 2 triac qui a " morflé" ?
le hic c'est que je ne sais pas quoi commander comme référence et où ?....il est possible que ce soit autre chose, mais bon un miracle est toujours possible Rigole
je vois rien comme référence de lisible pour moi.....
Donc si quelqu'un à commandé ces pièces ou une idée de la référence ce serait cool, car je voudrais tenter cette piste Sourire
merci d'avance de votre aide.




Images jointes:

IMG_20180131_094316.jpg IMG_20180131_110544.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 31/01/2018 à 20h14
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonjour,

Donnez les références inscrites sur les composants, pour être sur que ce sont des triacs. Une vue d'ensemble de la carte serait intéressante (recto/verso).

Puissance et type du moteur ?

Cdt
citer répondre
le 01/02/2018 à 09h16
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonjour,
merci de votre réponse Top !
j'ai écris précédemment ceci " je vois rien comme référence de lisible pour moi....."
la photo est jointe ( hier ) mais je suis incapable de lire quoique ce soit même en agrandissant, et le problème est justement là !
j'ai essayé ce matin de faire d'autre photos.....
il me semble déchiffrer ( en agrandissant numériquement )

8T824-6008W
6KOTG VU
CHN 007

l'avant dernière+ dernière ligne suis pas certain à 100% ( ?)

Caractéristiques techniques
Système de coupe Rotor porte-couteaux
Puissance absorbée 2.500 W
Capacité de coupe, Ø max. 40 mm
Débit de matériau approx. 175 kg/h
Vitesse de coupe 41 t/min
Couple, env. 650 Nm
Poids 31,3 kg
Bac de ramassage 53 L

source
------------------
https://www.bosch-garden.com/be/fr/outilsdejardin/outils-de-jardin/axt-25-d-3165140465328-199967.jsp#tab_technical

Pour le dos de la carte, je l'ai mis mais j'ai remplacé les 2 résistances ( CMS ) de 47 ohms, et protégé pour les faux contact.
la carte ne fonctionnait plus, le remplacement de ces deux résistances me permet le fonctionnement des micro switchs, mais la marche arrière ne veut pas fonctionner, le switch marche arrière fonctionne mais le moteur ne change pas son sens de rotation ! ( marche avant )
Si quelque chose n'est pas clair dites-le moi, et merci de votre aide.
note la photo IMG_20180201_075201.jpg est du post précédent sur ce sujet posté par :
chewie
Administrateur

le 25/05/2012

( que je remercie Sourire )
source:
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/broyeur-de-vegetaux-bosch-axt22d.html?debut_page=15



Images jointes:

IMG_20180201_075201.jpg agrandissement.jpg IMG_20180201_075214.jpg dos carte.jpg dos carte post.jpg
citer répondre
le 01/02/2018 à 14h18
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonjour,

Bon, c'est pas beau. 1ère chose remplacez ces deux résistances par des CMS ou des valeurs inférieures en terme de puissance (1/8W) ne laissez pas ces grandes pattes libres. Si pas de CMS, raccourcissez au maximum les pattes, immobilisez avec un pistolet à colle chaude. Sur les pattes de la résistance présence du secteur 230V, et de plus sur tout le circuit puisque l'on n'a pas de transformateur. Il faut faire quelque chose de plus propre. Les vibrations auront tôt fait de mettre à mal votre réparation. Je ne vois pas bien, j'espère que vous avez supprimé les résistances d'origine.

Pour l'inversion de sens, les triacs n'ont rien à voir. En passant ce sont des BTB24-600BW (25A 600V). Vérifiez tout de même qu'ils ne sont pas en CC. L'inversion est faite par le relais uniquement. Donc contrôler la valeur de la bobine et la diode de roue libre. Sur photo il n'est pas facile de travailler avec des circuits double face. Je pense qu'il est commandé par le CI sur le côté dont il serait intéressant de connaitre la référence. Il doit y avoir entre les deux un transistor de commande.

Par type de moteur, je voulais savoir si c'était un moteur universel ou asynchrone, car je ne vois pas de condensateur de démarrage.

Pour les photos, il faudrait éclairer un peu plus, parce-que là on ne voit pas grand chose. Expliquez moi également le rôle des boutons poussoirs.

N'ayant pas de schéma à ma disposition, j'ai un peu de mal à déterminer le rôle des deux triacs, ils sont en série et doivent avoir un emploi précis (CI double face). Chewie avait fait un excellent travail en retraçant les pistes de puissance.

Cdt

Images jointes:

Documents joints:
citer répondre
le 01/02/2018 à 20h34
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonsoir,
Tant que j'y pense le moteur est de type monophasé à condensateur permanent ( deux bobinages, 1 pour le lancement et l'inversion et un l'autre est le principal, si j'ai bien compris sur le post précédent )
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/broyeur-de-vegetaux-bosch-axt22d.html?debut_page=15

alors les nouvelles pour la carte ne sont pas bonnes.... Explose de rire
j'ai désouder et ressouder les résistances sur la carte dans le bon sens. ( vérifié ensuite les valeurs : ok 47 Ω )

mais une fois connectée, elle me refait exactement le même symptôme qu'avant le remplacement des deux résistances de 47 ohms !
plus rien ne se passe, sinon le clignotement des diodes, ( celle du haut clignote dés le branchement ) et l'appui sur les switchs sont inopérants. ( pas de lancement moteur )
--> au branchement du 220 volts on entend le clic de la bobine du relai , mais rien ne se passe à l'appui des micro switch.
Face au 3 micro switchs , droite ( haut ) commande la marche avant, milieu = STOP, gauche ( bas ) commande la marche arrière. ( pour pouvoir inverser les fils blanc et rouge et arrêt au milieu. )
A ce stade je suis revenu au début......
je crois que la seule option, va être de mettre un switch 220 volt à 3 positions branché directement T\'es sûr ?
j'ai vérifié en branchement direct, le moteur tourne ( Ouf Oui )
j'ai pris les mesures avec un Ohmmètre, pour les deux triacs entre les bornes marquées sur la photo: 73.1 et 68.1 Ω ( je ne sais pas si c'est significatif ou pas pour un triac ? )




Images jointes:

IMG_20180201_200317.jpg IMG_20180201_195119.jpg IMG_20180201_194839.jpg IMG_20180201_195302.jpg
citer répondre
le 02/02/2018 à 14h05
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonjour,

"L'experience des uns ne sert pas aux autres".
Sur ce post encore une fois de plus, l'auteur pose des questions et y répond sans se soucier des questions des intervenants. En aucun cas vous ne répondez aux questions que je vous pose. Pourtant pour pouvoir agir correctement, les intervenants posent en général des questions précises, qui nécessitent des réponses précises (cela est valable pour tous les auteurs de posts).

Vous échangez la résistance de 47 ohms selon quels critères, ah oui l'autre post le dit. Heureusement que l'on ne pratique pas comme ça dans la réalité. Vous mesurez la résistance entre A1 et G, super, mais pourquoi pas entre R1 et C3 ou mesurer la longueur du CI.

Pour dépanner ce type de matériel, il faut quelques connaissances, vous les avez peut-être, mais je n'en suis pas persuadé. Quant à shunter l'électronique et mettre un système d'interrupteur, il serait bon de penser aux sécurités mise en place, qui sont là pour vous protéger et pas pour boucher des trous dans la carrosserie.

Si vous voulez que l'on avance sur le sujet, il faut répondre aux questions et être bien conscient que le secteur 230V est présent sur toutes les parties métalliques du circuit. De plus il n'est pas certain que l'on parvienne à une issue positive, le dépannage à distance est très compliqué.

Je n'ai pas beaucoup de temps à vous consacrer, donc à vous de voir. Cette nuit j'ai répondu à un post vers 2h du matin, je venais juste de finir des dépannages que je fais le soir, alors que je ne suis pas dérangé, genre échange de bandeaux LED de TV LCD, qui nécessitent beaucoup d'attention et de minutie.

Cdt

Edit : Ici c'était une citation "clin d'œil" de Dominique Duvivier. Désolé
citer répondre
le 02/02/2018 à 19h47
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
merci de votre réponse, @Gérard22


Citation :
"L'expérience des uns ne sert pas aux autres.


je dirais que du contraire, sans les autres nous ne sommes rien, c'est la raison d'être des forums d'entraide et ce sera toujours mon opinion et heureusement celles de pas mal de bénévoles.

Par contre je suis d'accord avec ce que dit kriske ( modérateur ) dans le post précédent:
"L'expérience des uns n'est pas celle des autres " ce qui me paraît d'une évidence limpide Rigole

je crois même que c'est une signature si je vois bien (?) : "Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres "
source:
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/broyeur-de-vegetaux-bosch-axt22d.html?debut_page=15

Alors, j'ai persisté, je me suis aperçu que une ( micro ) coupure du circuit imprimé était la cause du problème... donc j'ai dessoudé et remonté plus loin et coté circuit imprimé ( je dois encore protéger au pistolet à colle les résistances ) ( en remontant le circuit imprimé ) d'autres résistances neuves ( ben oui les anciennes trop courtes Quand ça veut pas... ) ....et ?
je suis content ça refonctionne....

ah oui, ceci :

" Vous échangez la résistance de 47 ohms selon quels critères"

là je suis fié à la solution fonctionnelle du post précédent....

Citation :
En investigant sur la carte électronique, je me suis aperçu qu'une des 2 résistances de 47 ohms (CMS type R2512 marquée 470) était en circuit ouvert (aspect visuel normal, avec une légère teinte blanchâtre dessus), donc ne drivant plus un des 2 triacs. Ces résistances sont en série dans le circuit de la gachette. L'autre résistance était OK.


source
lefreddo31 le 14/10/2012 à 22h0?
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/broyeur-de-vegetaux-bosch-axt22d.html?debut_page=15

Citation :

"Je n'ai pas beaucoup de temps à vous consacrer, donc à vous de voir."


Donc, je vais mettre ici un point final, à ce problème en faisant ceci:
la carte étant fonctionnelle telle quelle, je peux encore utiliser les micro switch, en marche avant et le STOP.

Ce modèle n'est plus vendu par BOSCH, et est remplacé par un autre modèle plus récent; de toute façon je n'ai pas les moyens de mettre 90 Euros pour une carte même si elle était disponible. Quand ça veut pas...
je cite chewie
Administrateur

Citation :
Et accessoirement ce modèle précis de broyeur semble ne plus être commercialisé ( remplacé par un modèle à "turbine" )


pour la marche arrière c'est simple, il suffit d'inverser les fils rouge et blanc qui alimente le bobinage qui lance l'appareil, donc un interrupteur 6 broches et 3 positions jouera le rôle d'inverseur.
Ah oui je me fie à quoi ?? à ceci: Clin d\'oeil

Citation :
Dans le second enroulement, un condensateur est inséré en série, et selon le "sens" du branchement, le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre.
Dans le cas de ce broyeur, l'enroulement principal est commandé par les fils bleus et jaunes, et le secondaire par les blancs et rouges.
Pour passer en sens inverse, il suffit d'inverser le branchement des fils du circuit "blanc/rouge"
posté par chewie
Administrateur.



ceci dit je vais remonter les interrupteurs de sécurité ainsi que les capteurs magnétique, et rajouter un fusible thermique de sécurité au cas ou Top !

Ceci dit, merci pour toutes les infos que j'ai trouvé sur le forum, ça m'a permis de rendre cette machine couteuse fonctionnelle ( ouf ) Oui
je posterais, une photo de la machine remontée et fonctionnelle en marche avant et arrière....et testée évidemment.
Cordialement;
Winx
























Images jointes:

IMG_20180202_115904.jpg
citer répondre
le 02/02/2018 à 23h12
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
hello, Sourire

j'ai trouvé sur ce forum de quoi solutionner mon problème, et donc c'est le but Je plussoie vigoureusement !

Bravo pour tes efforts littéraires en tous cas, même si c'est complètement hors sujet Explose de rire
cordialement.
Winx


ps:
Ceci dit quand on met des citations, in extenso ( = en entier, dans son intégralité ) par politesse envers l'auteur, il est d'usage de la mettre entre-guillemets, le nom de l'auteur, pour ne pas se les approprier, c'est plus correct, T\'es sûr ? car tous le monde peut faire des copier/coller mais il y a des règles à respecter Clin d\'oeil
cordialement
Winx
citer répondre
le 07/02/2018 à 10h01
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonjour,

Je ferme ce post puisque Winx s'est désinscrit suite à remarques désobligeantes de Gerard22.
Gérard, je n'aime pas bannir des utilisateurs, qui de toute façon peuvent se recréer un compte avec un autre mail....
Mais faire fuir ainsi un petit nouveau, qui par ailleurs, a gentiment proposé de donner des conseils informatiques aux autres utilisateurs du forum, je trouve ça fort de café.
Je n'apprécie pas du tout et ma direction non plus.

Cdt
Céline
citer répondre
Bricolo novice
le 09/02/2018 à 09h41
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonjour,

Sujet rouvert à la demande de Winx, qui s'était désinscrit et qui est revenu sur le forum et qui est donc l'auteur de ce post.
citer répondre
Bricolo novice
le 09/02/2018 à 11h40
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Bonjour,

Ouf !!! Je ne serais donc pas mis aux fers, ni pendu haut et court. Top !

Merci "winx".

Cdt
citer répondre
le 09/02/2018 à 12h11
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
bonjour

Gérard22 a écrit: :
Bonjour,

Ouf !!! Je ne serais donc pas mis aux fers, ni pendu haut et court. Top !

Merci "winx".

Cdt




Je pense très clairement que tu aurais pu éviter une telle intervention.


inutile de jouer ainsi, tu est juste toléré ici.



@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 09/02/2018 à 13h39
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Hello,

Revenons en donc au remplacement du truc pour le broyeur de Winx !

Allez hop, il reneige à Paris, ça va encore être de la gadoue glacée, ce soir, je persiste à rentrer à pieds à la maison, vous m'apporterez du chocolat si je me pète une jambe Boulet

A++
C
citer répondre
Bricolo novice
le 09/02/2018 à 16h01
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Céline_BDD a écrit: :
Hello,

Revenons en donc au remplacement du truc pour le broyeur de Winx !

Allez hop, il reneige à Paris, ça va encore être de la gadoue glacée, ce soir, je persiste à rentrer à pieds à la maison, vous m'apporterez du chocolat si je me pète une jambe Boulet

A++
C

bonjour Céline,
en tant que bricoleurs, nous nous ferrons une joie de venir mettre votre jambe entre deux planches de bois, quelques clous, des vis mises à la visseuse, et quelques plots de M.A.P Cool pour les béquilles : 2 balais tenus à l'envers et 2 rondelles de caoutchouc pour ne pas déraper et se casser la deuxième Pleure Explose de rire
cordialement
citer répondre
le 09/02/2018 à 18h14
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
hello,

merci Céline pour le post ré-ouvert Oui
j'ai reçu mon interrupteur ( ON /OFF ) ce matin, donc je posterai à la suite dès que cette machine fonctionnera de manière correcte Sourire
Donc j'ai déjà testé l'inverseur 6 bornes ( ok ) + interrupteur bipolaire sur l'alimentation, on ne sait jamais ça pourra servir à d'autres ( au prix ou est la machine neuve et la carte Quand ça veut pas... )
Je détaillerais tout ça correctement Sourire

Cordialement

Winx

citer répondre
le 12/02/2018 à 09h57
remplacement des "triac" pour le broyeur de végétaux Bosch AXT 25D
Tazmania a écrit: :

bonjour Céline,
en tant que bricoleurs, nous nous ferrons une joie de venir mettre votre jambe entre deux planches de bois, quelques clous, des vis mises à la visseuse, et quelques plots de M.A.P Cool pour les béquilles : 2 balais tenus à l'envers et 2 rondelles de caoutchouc pour ne pas déraper et se casser la deuxième Pleure Explose de rire
cordialement


Merci Taz pour cette gentille opération virtuelle, finalement, j'ai décidé sagement de ne pas me casser la figure dans la gadoue du week-end dernier !!
citer répondre
Bricolo novice
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
Membres en ligne
Membres :

KRAMER

Visiteurs non identifiés : 29
keyboard_arrow_up