RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 24/08/2010 à 21h07

Avis sur la réalisation d’un coffrage

Bonsoir à tous,

Après avoir supprimer mon encadrement de porte (voir sujet ici : http://www.bricoleurdudimanche.com/Forum/bricolage/bati-gros-travaux/margelle-dans-mur-porteur-21474.html)

Je souhaite réaliser quelque chose propre sur cet encadrement pour y faire un passage en U bien droit. Il faut réaliser un coffrage en placo et jointer avec le mur.

Je ne sais pas trop m'y prendre mais j'imagine qu'avec un petit peu de patience et de volonté c'est faisable.

Je pensais aller acheter de quoi faire le "U" en ba13 (cad deux rectangles de 15cmx2m pour les côtés et un rectangle de 15cmx70cm pour le haute) et positionner cela avec un niveau à bulle dans l'encadrement actuel puis remplir de platre les côtés afin d'égaliser avec le mur...

Par contre je vois pas trop comment garder les côtés bien verticaux le temps "du jointage"; et sais pas non plus si je m'y prend bien. Je ne peux pas trop faire un coffrage en bois puis viser le placo dessus car je perdrai trop de place dans l'encadrement.

Vous en pensez quoi ? J'ai tout faux ?
Liens commerciaux
le 25/08/2010 à 05h18

RE : Avis sur la réalisation d’un coffrage

Bonjour

je ne crois pas que l'utilisation de placo soit le meilleur choix

le plâtre risquant de coller au carton

à défaut de panneaux de coffrage (forts chers en général) je ferai la chose suivante.

vous achetez un paquet de lamelle pvc et quelques tasseaux rabotés et bien droits

vous collez ou vissez les tasseaux le long d'un des côtés pour rigidifier la lamelle pvc. le bois venant à l'extérieur du montage.

vous découpez le surplus de la lamelle

vous posez bien de niveau comme vous l'aviez prévu pour le placo

vous mouillez le béton de l'encadrement avec un petit pulvérisateur et vous remplissez avec du map ou un mélange de map et de plâtre.

le plâtre seul prenant trop vite

après séchage, décoffrer, le pvc se laissera décoffrer sans problème en laissant une surface lisse

idéalement il serait intéressant d'ajouter des angles de renforcement sur les coins.

il faut considérer que l'achat des lamelles pvc est un achat à fond perdu, mais ce n'est pas très cher.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 25/08/2010 à 08h41

merci,

Qu'en penses tu si je colles mon ba13 au map pour faire l'encadrement et ensuite que je rempli les côté de map.

dans ce que tu me proposes, tu poses les lameles pvc sur le côté et tu rempli au map par couches successives afin d'être "à niveau" mais j'ai du mal à voir comment faire tenir les lamelles pvc de part et d'autre du mur, sachant que sur le côté gauche du mur; je n'ai quasi pas de prise pour faire tenir les lamelles; d'ou mon idée de mettre l'encadrement en ba13 et de remplir les côtés de map puis de platre
le 25/08/2010 à 09h11

bonjour

le ba13 a une tendance à se déformer avec l'humidité

ton idée reste sans doute la plus valable, mais je crois qu'avec des pointes d'acier il y aurait moyen de maintenir les lamelles

pour bien juger de la difficulté il faut être sur place

pour en revenir au placo pour éviter du le plâtre ou le map n'adhère soit huilé le carton soit l'impermapiliser avec une ou deux couches de sikalatex qui formera un film assez étanche et permettra un démoulage plus aisé.

il faudra aussi mettre quelques morceaux de tasseaux pour maintenir l'écartement et remplir une fois la prise faite
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
le 26/08/2010 à 10h08

perso je m'embéterrais pas, tu colle tes bout de placo autour avec du map et tu finit les angle avec des cornière platriére.
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

Bricolo27

Visiteurs non identifiés : 329
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >